Union européenne - La conférence sur l'avenir de l'Europe obtient le feu vert du Conseil - Communiqué du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 05/03/2021)
Le Conseil a donné son approbation à la déclaration commune sur la conférence sur l'avenir de l'Europe, qui vise à associer les citoyens à un large débat sur ce que sera l'avenir de l'Europe au cours des dix prochaines années et au-delà, compte tenu notamment de la pandémie de COVID-19.
La déclaration commune du Conseil, du Parlement européen et de la Commission définit les objectifs, la structure, le champ et le calendrier de la conférence.
"Notre Union a apporté 70 années de paix et de prospérité. Pour tirer les enseignements des crises, relever les défis qui nous attendent, renforcer notre solidarité européenne et construire notre avenir commun, nous devons réfléchir ensemble à notre Union, en associant étroitement les citoyens, la société civile et les parlements nationaux", a déclaré Ana Paula Zacarias, secrétaire d'Etat portugaise aux affaires européennes.
Une voix plus forte pour les citoyens
La conférence sur l'avenir de l'Europe conférera aux citoyens un rôle accru pour ce qui est de façonner les politiques et ambitions futures de l'Union, améliorant sa résilience. Une série d'événements seront organisés par les trois institutions, au cours desquels les citoyens auront la possibilité d'exprimer leur point de vue sur ce qui compte pour eux. La conférence saisira cette occasion d'asseoir la légitimité et le fonctionnement démocratiques du projet européen et de favoriser l'adhésion des citoyens de l'UE à nos valeurs et objectifs communs. Une plateforme numérique multilingue interactive contribuera à l'organisation des débats dans toute l'Union.
Domaines sur lesquels porteront les débats
Le champ de la conférence devrait refléter les domaines dans lesquels l'Union européenne est compétente pour agir ou dans lesquels l'action de l'UE bénéficierait aux citoyens européens, l'accent étant mis sur des sujets qui comptent vraiment pour les citoyens, ont un impact durable et touchent le plus grand nombre. La conférence servira de catalyseur à un débat portant sur les défis auxquels l'UE est confrontée, y compris ceux posés par la pandémie de COVID-19. Faisant suite au programme stratégique de l'UE, ce débat devrait également porter sur des thèmes tels que le changement climatique, les questions économiques et sociales et la transformation numérique. Les citoyens sont libres de soulever d'autres questions qui sont importantes à leurs yeux.
Structure
La conférence sera placée sous l'autorité des trois institutions, représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant en qualité de présidence conjointe.
Les travaux de la présidence bénéficieront de l'appui d'un conseil exécutif composé de trois représentants et de quatre observateurs de chaque institution. Les parlements nationaux seront étroitement associés, ainsi que d'autres organes ou groupes, notamment le Comité des régions et le Comité économique et social européen.
Le Conseil sera représenté au sein du conseil exécutif par sa présidence - qui assurera la coprésidence du conseil exécutif - et par les deux présidences futures. Les quatre présidences suivantes seront observateurs.
Dans l'ensemble des structures de gouvernance de la conférence, les principes de participation égale des trois institutions et des décisions par consensus s'appliqueront. Au moins tous les six mois se tiendra une assemblée plénière de la conférence, composée de représentants des trois institutions ainsi que de représentants des parlements nationaux, de citoyens et d'autres parties prenantes.
Prochaines étapes
La déclaration commune sera signée par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant en qualité de coprésidents.
La conférence entamera alors ses travaux et un événement officiel doit en principe avoir lieu le 9 mai, à l'occasion de la journée de l'Europe, à Strasbourg.
La conférence devrait parvenir à des conclusions d'ici le printemps 2022 afin de fournir des orientations concernant l'avenir de l'Europe./.
(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment