Wednesday, March 24, 2021

Fransa Dışişleri ve Avrupa Devlet Sekreteri (Turizmle görevli) Jean-Baptiste Lemoyne'nin Türkiye hk. konuşması 23 mart 2021

 Turquie - Réponse de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, à une question au gouvernement, à l'Assemblée nationale (Paris, 23/03/2021)

Merci beaucoup, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Madame la Députée,

Vous évoquez la détermination ; la détermination, elle est là, naturellement. La France est très vigilante, face au comportement turc, qui est ambigu, il faut le dire ; ambigu, parce que, d'un côté, il y a eu quelques avancées, des déclarations positives, vis-à-vis de l'Europe, parfois vis-à-vis de la France, la Turquie a repris langue avec la Grèce également, dans le cadre, vous le savez, d'un travail sur la délimitation maritime, des pourparlers inter-chypriotes sont en train d'être réenclenchés. Donc, tout cela semble attester d'une volonté de bouger. Mais, dans le même temps, et vous y avez fait allusion, référence, très clairement, nous sommes très préoccupés par la situation des droits de l'Homme, du système politique, judiciaire, en Turquie.

Il y a cette décision de se retirer de la Convention d'Istanbul du Conseil de l'Europe, et se retirer de la Convention d'Istanbul, pour la Turquie, c'est quand même quelque chose ! Ce fut le premier pays à ratifier cette Convention en 2011. Elisabeth Moreno a pu s'exprimer sur ce sujet conjointement avec Jean-Yves Le Drian.

Et puis, ces pressions renouvelées qui ciblent le parti HDP qui sont inquiétantes. Très clairement, donc, il ne peut pas y avoir simultanément de rapprochements entre la Turquie et les Etats européens et d'éloignements sur le plan de l'Etat de droit. Et donc, les chefs d'Etat et de gouvernement aborderont le sujet de la Turquie lors du Conseil européen qui aura lieu les 25 et 26 mars. Cela a d'ores et déjà été évoqué lors du Conseil affaires étrangères, lundi.

Il appartient donc à la Turquie de se déterminer sur le sens qu'elle souhaite donner à cette relation. L'ouverture ne peut être que progressive, proportionnée et réversible à des coopérations, parce qu'encore une fois, la vigilance s'impose à tout moment et la détermination restera, je vous rassure./.

No comments:

Post a Comment