Tuesday, October 22, 2024

L'EXPRESS Sommet des Brics : comment Poutine a orchestré sa victoire diplomatique Monde. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky peine à convaincre ses alliés occidentaux d’accélérer leur soutien, le chef du Kremlin réunit une vingtaine de chefs d’Etat du Sud. Par Cyrille Pluyette Publié le 22/10/2024 à 06:30

 L'EXPRESS 

Sommet des Brics : comment Poutine a orchestré sa victoire diplomatique

Monde. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky peine à convaincre ses alliés occidentaux d’accélérer leur soutien, le chef du Kremlin réunit une vingtaine de chefs d’Etat du Sud.

Par Cyrille Pluyette

Publié le 22/10/2024 à 06:30


Le président russe Valdimir Poutine à Moscou, le 5 mai 2024.

La victoire diplomatique de Poutine est d’autant plus saisissante qu’au même moment, son armée ne cesse de grignoter du terrain dans le Donbass.


Quel contraste en un an ! Lors du précédent sommet des Brics, en Afrique du Sud, Vladimir Poutine, visé par un mandat de la Cour pénale internationale, n’était apparu qu’en vidéo car il n’avait pas osé se déplacer, de peur d’être arrêté. L’édition 2024, à domicile, du 22 au 24 octobre, à Kazan, sur les bords de la Volga, lui offre une revanche éclatante : la photo de famille va lui permettre de mettre en scène le fait qu’il est tout sauf isolé.


Près de trois ans après avoir provoqué le début de la guerre en Ukraine en envahissant son voisin, le président russe est parvenu à réunir une vingtaine de chefs d’Etats, membres des Brics ou proches de ce club de pays émergents créé il y a quinze ans - et qui représente désormais près de la moitié de la population de la planète et un tiers de son PIB. Comprenant au départ le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine ; puis l’Afrique du Sud.


(Devamı aboneler için)













No comments:

Post a Comment