Saturday, October 26, 2024

LE MONDE - 24 Ekim perşembe - 26 Ekim cumartesi - son iki günde İsrail'in Güney Lübnan ve İran'daki hedeflere hava saldırıları ve bunlarla ilgili yansımalar

LE MONDE

LIVE EN COURS

En direct, frappes d’Israël en Iran : le régime de Téhéran dit avoir « le droit et le devoir de se défendre »

L’attaque israélienne sur des cibles militaires iraniennes a été largement condamnée au Proche-Orient et dans les pays du Golfe. Les médias iraniens, eux, minimisent son importance.

17:39

Partager

Le Hezbollah qualifie d’« escalade dangereuse » dans la région les frappes israéliennes sur l’Iran, affirmant que Washington en porte « l’entière responsabilité »

« Le Hezbollah condamne fermement l’agression sioniste perfide contre la République islamique d’Iran et la considère comme une escalade dangereuse au niveau de toute la région », a déclaré samedi le mouvement chiite pro-iranien dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis « portaient l’entière responsabilité des massacres, des tragédies et de la douleur » causés par Israël.


17:35

Partager

Le Liban rapporte que deux villages du sud situés à la frontière ont été dynamités par l’armée israélienne

L’Agence de presse nationale libanaise (ANI) a rapporté que l’armée israélienne avait dynamité des maisons dans deux villages du sud du Liban, situés à la frontière avec Israël.


Dans le village d’Adaysseh, « l’armée de l’ennemi israélien a fait exploser et détruit (…) des maisons dans les quartiers proches des barbelés » de la frontière, a ajouté l’ANI, qui, selon l’Agence France-Presse, a également rapporté des « explosions massives » dans le village frontalier de Kfar Kila, avec des déflagrations entendues dans plusieurs régions du sud.


De son côté, l’armée israélienne a fait état de « l’explosion d’une importante quantité d’explosifs au Liban », si forte que les signaux d’alerte au séisme ont été activés dans une grande partie du territoire israélien.


17:33 EN PHOTOS 📷

Partager


Des membres de la défense civile palestinienne sortent un enfant des décombres, après un bombardement israélien sur la maison de quatre étages de la famille Muqat, dans le quartier de Zarqa, au nord de la ville de Gaza, le 26 octobre 2024. OMAR AL-QATTAA / AFP

16:57

Partager

L’Iran payera « un lourd tribut » s’il répond à ces frappes, avertit Israël

L’Iran a prévenu qu’il se défendrait après les dernières attaques qui, selon l’armée israélienne, ont touché des usines de fabrication de missiles et des installations militaires dans plusieurs régions sur son territoire, et ont provoqué la mort de deux soldats.


Israël a de son côté averti que l’Iran « paierait un lourd tribut » s’il répondait à ces frappes.


16:19

Partager

L’Union européenne appelle toutes les parties à faire preuve de « la plus grande retenue » pour éviter une « escalade incontrôlable » au Moyen-Orient

« Le cycle dangereux d’attaques et de représailles risque de provoquer une nouvelle extension du conflit régional », ont déclaré, samedi, les Vingt-Sept dans un communiqué.


« Tout en reconnaissant le droit d’Israël à l’autodéfense, l’UE appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une escalade incontrôlable, qui n’est dans l’intérêt de personne », ajoute le document de l’Union européenne.


15:53

Partager

Bahreïn se dit « profondément préoccupé par l’escalade continue des tensions » dans la région

Bahreïn, qui a normalisé ses relations avec Israël en 2020, a condamné, samedi, l’« opération militaire » contre l’Iran, se disant « profondément préoccupé par l’escalade continue des tensions » dans la région. Dans une déclaration, le ministère des affaires étrangères bahreïni a exhorté les deux parties à « faire preuve de retenue et à donner la priorité à la désescalade afin d’empêcher l’extension de la guerre ».


15:47

Partager

La branche armée du Hamas dit pleurer la mort du commandant tué en Cisjordanie

Le ministère de la santé palestinien, installé à Ramallah, a déclaré, samedi, dans un communiqué, qu’il avait été informé de la mort d’Islam Odeh, 29 ans, « abattu par les forces d’occupation dans le quartier de Salam à Tulkarem ».


Dans une déclaration publiée par le Hamas, un des dirigeants du mouvement islamiste palestinien, Mahmoud Mardawi, a dit qu’Islam Odeh avait « été tué après avoir affronté les forces d’occupation qui l’ont assiégé pendant des heures dans une maison ».


Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont dit, samedi, dans un communiqué, pleurer la mort du « commandant et chef du bataillon de Tulkarem des Brigades Al-Qassam, Islam Jamil Odeh ».


PUBLICITÉ

SEARCH ADS

İngilizce öğrenin ve yılda 100,000₺ kazanın

 Outbrain

15:40

Partager

Un combattant du Hamas tué en Cisjordanie, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé, samedi, qu’un combattant palestinien appartenant à la branche armée du Hamas avait été tué lors d’un raid à Tulkarem, une ville située dans l’ouest de la Cisjordanie. Dans un communiqué commun, l’armée israélienne, la police et le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, ont affirmé avoir mené une « opération antiterroriste à Tulkarem pour éliminer Islam Odeh », accusé de préparer « des attaques terroristes ».


Au cours de l’opération, Islam Odeh « a ouvert le feu sur les forces de sécurité, qui l’ont encerclé et ont riposté », précise le communiqué. « Les forces [de sécurité] ont trouvé dans son véhicule des armes, y compris des composants utilisés pour fabriquer des engins explosifs », est-il ajouté.


15:06

Partager

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur cinq zones résidentielles dans le nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé, samedi, avoir tiré des « salves de roquettes » sur cinq zones résidentielles du nord d’Israël, citant notamment la périphérie urbaine de Krayot (🚩), au nord de Haïfa.


14:59

Partager

Un secouriste affilié au Hezbollah tué dans un raid israélien au Liban, selon le ministère de la santé

Un secouriste d’une organisation affiliée au Hezbollah a été tué, samedi, au sud du Liban, dans un « raid de l’ennemi israélien » sur un « centre médical » du village de Bazouriyé (🚩), a rapporté le ministère de la santé libanais dans un communiqué, précisant que l’attaque avait également « fait cinq blessés ».


14:58 POUR APPROFONDIR

Partager

 Les frappes d’Israël en Iran, des représailles conçues pour établir une nouvelle forme de dissuasion tout en évitant une escalade

Par Jean-Philippe Rémy

Lecture : 4 min.


- / AFP

Il a fallu attendre presque un mois pour que survienne ce moment potentiellement décisif menaçant d’être le point de départ d’une guerre ouverte entre Israël et l’Iran. Dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 octobre, des vagues de frappes ont été menées par l’aviation israélienne dans plusieurs régions d’Iran en représailles à l’attaque iranienne sur Israël, le 1er octobre. Les avions israéliens « ont frappé des sites de fabrication de missiles (…) que l’Iran tire sur l’Etat d’Israël depuis un an. Ces missiles étaient une menace directe et immédiate pour les citoyens d’Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué. Les avions, dont le nombre est inconnu, mais au minimum plusieurs dizaines, ont également mené des frappes sur « des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens qui avaient pour but de restreindre la liberté d’Israël d’opérer en Iran ».


Lire la suite de l’article


14:49

Partager

En frappant l’Iran, Israël « tente d’aggraver » la situation au Moyen-Orient, jugent les talibans afghans

Le gouvernement taliban en Afghanistan a condamné, samedi, les frappes israéliennes en Iran, y voyant « une tentative d’aggraver » la situation au Moyen-Orient. Cela « intensifie et complique un peu plus la situation défavorable de la région », affirme le ministère des affaires étrangères afghan, dans un communiqué.


14:30

Partager

Israël affirme qu’environ 80 projectiles ont été tirés par le Hezbollah depuis le Liban vers son territoire

Environ 80 « projectiles » ont été tirés, samedi à 15 heures (14 heures à Paris), depuis le Liban vers le nord d’Israël par le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l’Iran, a annoncé l’armée israélienne.



14:26

Partager

La Jordanie « condamne » à son tour les frappes israéliennes en Iran

La Jordanie a également « condamné », samedi dans un communiqué, les attaques israéliennes en Iran. Le royaume a fait part de son « rejet absolu de l’escalade dangereuse dans la région et des violations du droit international ».


14:24

Partager

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administré par le Hamas, annonce un nouveau bilan de 42 924 morts

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 42 924 morts dans la bande de Gaza, selon un bilan diffusé samedi par le ministère de la santé administré par le mouvement islamiste palestinien. Au moins 77 personnes ont été tuées ces dernières quarante-huit heures, selon le communiqué, ajoutant que 100 833 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.


14:09

Partager

Berlin met en garde l’Iran contre toute « escalade » après les frappes israéliennes

Samedi, le chancelier allemand a mis en garde Téhéran contre toute « escalade » après des frappes israéliennes sur le territoire iranien. « Mon message à l’Iran est clair : il ne faut pas que les réactions massives d’escalade continuent. Cela doit cesser maintenant. C’est alors que s’ouvrira la possibilité d’une évolution pacifique au Proche-Orient », a réagi Olaf Scholz sur X.


14:00 L’ESSENTIEL

Partager

Le point sur la situation samedi 26 octobre en milieu de journée

L’armée israélienne a affirmé, samedi matin, avoir mené dans la nuit des frappes « précises et ciblées » sur l’Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens dans plusieurs régions, en représailles notamment aux attaques dont l’Etat hébreu a fait l’objet le 1er octobre, lorsque l’Iran avait lancé quelque 200 missiles vers son territoire, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques.

De son côté, l’Iran assure avoir « le droit et le devoir de se défendre » après les frappes israéliennes qui ont causé « des dégâts limités ». Deux militaires iraniens ont été tués lors de ces frappes, a annoncé l’armée iranienne dans un communiqué cité par la télévision d’Etat.

Le Hezbollah a affirmé samedi avoir tiré des roquettes sur des soldats israéliens dans le sud du Liban, près du village frontalier d’Aïta El-Chaab. Le mouvement libanais Hezbollah a également annoncé avoir lancé « une attaque aérienne avec des drones » en Israël contre la base aérienne de Tel Nof, au sud de Tel-Aviv. En milieu de journée, le Hezbollah libanais a déclaré avoir visé avec « une salve de roquettes » la base de Meishar, près de la ville de Safed, dans le nord d’Israël, présentée comme « le siège du renseignement pour la région du nord ».

L’armée israélienne a dynamité des maisons dans le village libanais frontalier Adaysseh, selon l’Agence nationale d’information (ANI) libanaise. De son côté, l’armée israélienne a fait état de « l’explosion d’une importante quantité de bombes au Liban ».

Plusieurs pays ont condamné l’attaque israélienne en Iran, notamment la Syrie, le Pakistan, l’Arabie saoudite, l’Irak, les Emirats arabes unis, le sultanat d’Oman, le Qatar et le Koweït.

La France appelle à éviter « toute escalade » et « action susceptibles d’aggraver le contexte d’extrême tension au Moyen-Orient », dans un communiqué du Quai d’Orsay publié samedi en réaction à l’attaque israélienne en Iran.

Le Royaume-Uni a, de son côté, déclaré que « l’Iran ne devait pas répondre » aux frappes israéliennes, afin d’« éviter une nouvelle escalade régionale ».


13:46

Partager

La diplomatie russe s’inquiète d’une « escalade explosive » après des frappes israéliennes en Iran

Le ministère des affaires étrangères russe s’est inquiété, samedi, d’une « escalade explosive » après des frappes israéliennes sur le territoire iranien, « qui fait peser de réelles menaces sur la stabilité et la sécurité de la région ». « Nous demandons à toutes les parties concernées de faire preuve de retenue », a ajouté dans un communiqué la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, dont le pays est historiquement proche d’Israël mais renforce ses liens avec l’Iran.


13:24

Partager

Le Hezbollah libanais dit avoir visé une base du renseignement dans le nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé, samedi, dans un communiqué, avoir visé avec « une salve de roquettes » la base de Meishar, près de la ville de Safed (🚩), dans le nord d’Israël, présentée comme « le siège du renseignement pour la région du nord ».


13:03

Partager

La Turquie appelle à « mettre fin à la terreur » créée par Israël

La Turquie a appelé, samedi, à « mettre fin à la terreur créée par Israël dans la région ». « Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque israélienne contre l’Iran. En commettant un génocide à Gaza, en se préparant à annexer la Cisjordanie et en tuant des civils chaque jour au Liban, Israël a amené notre région au bord d’une plus grande guerre », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.


« Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour faire respecter la loi et arrêter le gouvernement Nétanyahou », a-t-il poursuivi, en demandant que les « pays de la région et les acteurs extra-régionaux adoptent une attitude rationnelle et prudente ».



12:47 EN PHOTOS 📷

Partager

A Téhéran, au lendemain des frappes israéliennes

Les habitants de Téhéran vaquaient à leurs occupations, samedi matin, jour de reprise en Iran après le week-end, avec un sentiment d’inquiétude après plusieurs frappes israéliennes contre des sites militaires en Iran dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Agence France-Presse.


Les médias iraniens minimisent samedi l’importance de l’attaque, insistant sur le fait que la plupart des tirs ont été interceptés. La télévision d’Etat a diffusé des images en direct de Téhéran, ainsi que des provinces du Khouzistan (sud-ouest) et d’Ilam (ouest), limitrophes de l’Irak et visées par Israël, mais où la vie est samedi tout à fait normale.



Sur l’avenue Vali-Asr de Téhéran, le 26 octobre 2024. ATTA KENARE / AFP


Dans le bazar de Téhéran, le 26 octobre 2024. MAJID ASGARIPOUR / VIA REUTERS


Devant une peinture murale et une affiche du religieux libanais assassiné Hachem Safieddine dans une rue de Téhéran, le 26 octobre 2024. ATTA KENARE / AFP


Dans une rue de Téhéran, le 26 octobre 2024. ATTA KENARE / AFP

12:23 POUR APPROFONDIR

Partager

 Trois journalistes tués par Israël au Liban

Par Ghazal Golshiri

Lecture : 2 min.


STRINGER / REUTERS

La ville de Hasbaya, située à environ 50 kilomètres au sud de Beyrouth et habitée par une majorité druze, était restée, jusqu’au 25 octobre, à l’abri de la guerre entre le Hezbollah libanais et Israël. Mais, vendredi, en pleine nuit, une frappe menée par l’armée israélienne a tué trois journalistes qui se trouvaient dans cette localité. Le caméraman Ghassan Najjar et son ingénieur de radiodiffusion Mohammad Reda travaillaient pour la chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen. Le vidéojournaliste Wissam Qassem, quant à lui, travaillait pour Al-Manar, la chaîne du Hezbollah.


Lire la suite de l’article


12:07

Partager

Plusieurs pays du Golfe mettent en garde contre un conflit régional

Les Emirats arabes unis ont condamné, samedi, les frappes israéliennes en Iran, se disant « profondément préoccupés par la poursuite de l’escalade et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité régionales », dans un communiqué du ministère des affaires étrangères.


Pour sa part, le sultanat d’Oman, qui entretient des relations étroites avec l’Iran, a, lui aussi, condamné dans un communiqué l’attaque israélienne contre la République islamique, y voyant « une escalade qui alimente le cycle de violence et sape les efforts de désescalade ». Oman a appelé la communauté internationale à « mettre un terme à ces violations flagrantes sur le territoire de pays voisins ». Le sultanat joue depuis longtemps un rôle de médiateur entre l’Iran et les pays occidentaux.


De son côté, le Qatar a dénoncé une « violation flagrante de la souveraineté de l’Iran », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, appelant « toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à résoudre leurs différends par le dialogue et des moyens pacifiques ».


Condamnant également les frappes israéliennes, le Koweït a estimé qu’elles reflétaient « la politique de chaos » menée par Israël qui « met en péril la sécurité de la région », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.


11:43

Partager

La France appelle à éviter « toute escalade » après le raid israélien sur l’Iran

« La France a pris connaissance de l’annonce par Israël de frappes contre des cibles militaires en Iran cette nuit, en réponse à l’agression du 1er octobre », a déclaré, samedi, le ministère des affaires étrangères. La France appelle « à s’abstenir de toutes escalade et action susceptibles d’aggraver le contexte d’extrême tension » au Moyen-Orient, dans un communiqué du Quai d’Orsay.


11:34

Partager

Le Hezbollah libanais revendique une attaque de drones contre une base aérienne près de Tel-Aviv

Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé, samedi, avoir lancé « une attaque aérienne avec des drones » en Israël contre la base aérienne de Tel Nof (🚩), au sud de Tel-Aviv, première attaque contre ce site militaire en plus d’un an d’escalade meurtrière.


11:30

Partager

L’Iran assure avoir « le droit et le devoir de se défendre » après les frappes israéliennes

L’Iran « condamne » les bombardements israéliens contre son territoire et « a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers », a déclaré, samedi, le ministère des affaires étrangères iranien, « sur la base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l’article 51 de la charte des Nations unies ».


11:24

Partager

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur des soldats israéliens dans le sud du Liban

Le Hezbollah libanais a annoncé, samedi, avoir tiré « une salve de roquettes » sur des soldats israéliens dans le sud du Liban, près du village frontalier d’Aïta El-Chaab (🚩), un des axes sur lesquels l’armée israélienne tente de poursuivre ses incursions terrestres. Ce secteur est secoué depuis fin septembre par des combats sporadiques, tandis que des soldats israéliens avaient réussi la semaine dernière à hisser leur drapeau sur le réservoir d’eau du village.


11:14

Partager

La Syrie soutient « le droit de l’Iran à se défendre » après les frappes d’Israël

La Syrie a condamné, samedi, « l’agression israélienne » nocturne menée sur le territoire iranien. Exprimant sa « solidarité » avec la République islamique, le ministère des affaires étrangères syrien a expliqué dans un communiqué soutenir « le droit légitime de l’Iran à se défendre et à protéger son territoire et la vie de ses ressortissants », après des raids aériens israéliens ayant visé des sites militaires.


10:50

Partager

L’Irak met en garde contre les « conséquences dangereuses » du « silence » international face à Israël

Le gouvernement irakien a mis en garde samedi contre les « conséquences dangereuses » résultant du « silence de la communauté internationale » face au « comportement brutal » d’Israël, qui a mené dans la nuit une série de frappes contre des positions militaires en Iran voisin.


Dénonçant une « nouvelle agression contre l’Iran », par la voix de son porte-parole, Basim Alawadi, l’Irak a accusé Israël de poursuivre « l’expansion du conflit dans la région » avec des « attaques perpétrées dans l’impunité ».


10:33

Partager

Le Pakistan « condamne » les frappes israéliennes en Iran et juge Israël « entièrement responsable de l’escalade »

Le Pakistan a « condamné » samedi les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, faisant porter « l’entière responsabilité de l’escalade et de l’extension du conflit » à l’Etat d’Israël, qu’il ne reconnaît pas.


Israël, en guerre ouverte contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, soutenus par l’Iran, a déclaré samedi avoir mené des frappes en Iran en représailles à l’attaque de missiles de la République islamique le 1er octobre sur son sol. Le Pakistan, grand allié régional des Etats-Unis, partage une longue frontière avec l’Iran.


10:30 URGENT

Partager

L’armée israélienne dynamite des maisons dans un village libanais frontalier, selon l’ANI

L’Agence nationale d’information (ANI) libanais a rapporté que l’armée israélienne dynamitait des maisons dans un village du sud du Liban situé à la frontière avec Israël, engagé depuis plus d’un mois dans une guerre avec le mouvement Hezbollah.


Selon elle, dans le village d’Adaysseh (🚩), « l’armée de l’ennemi israélien a fait exploser et détruit depuis l’aube des maisons dans les quartiers proches des barbelés » de la frontière. De son côté l’armée israélienne a fait état de « l’explosion d’une importante quantité de bombes au Liban », si forte que les signaux d’alerte au séisme ont été activés dans une grande partie du territoire israélien, rapporte l’Agence France-Presse.


10:22

Partager

Le Hamas condamne « avec la plus grande fermeté » les frappes israéliennes sur l’Iran

Le mouvement islamiste palestinien a condamné « avec la plus grande fermeté » les frappes israéliennes qui ont visé samedi des cibles militaires en Iran, en riposte à l’attaque de Téhéran contre l’Etat hébreu au début du mois.


Ces frappes sont « une violation flagrante de la souveraineté iranienne et une escalade qui menace la sécurité de la région », a écrit dans un communiqué le Hamas, soutenu par l’Iran et en guerre avec Israël dans la bande de Gaza depuis plus d’un an.


10:15

Partager

Selon le premier ministre britannique, « l’Iran ne devrait pas répondre » aux frappes israéliennes

Keir Starmer a déclaré samedi que « l’Iran ne doit pas répondre » aux frappes israéliennes sur des cibles militaires, lors d’une conférence de presse au sommet du Commonwealth, à Apia, aux îles Samoa.


« Il est clair qu’Israël a le droit de se défendre contre l’agression iranienne, et il est tout aussi clair que nous devons éviter une nouvelle escalade régionale, et j’exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue », a-t-il fait valoir.


10:09 URGENT

Partager

L’armée iranienne annonce la mort de deux militaires lors des frappes israéliennes

Deux militaires iraniens ont été tués lors de frappes israéliennes contre l’Iran, a annoncé samedi l’armée iranienne dans un communiqué cité par la télévision d’Etat. « L’armée de la République islamique d’Iran a perdu hier soir deux de ses combattants qui affrontaient des projectiles du régime criminel sioniste pour défendre » le territoire, selon les forces iraniennes.


09:37 POUR APPROFONDIR

Partager

 Téhéran reconnaît des « dégâts limités à certains endroits » après des frappes israéliennes

Par Ghazal Golshiri

Lecture : 1 min.


MAJID ASGARIPOUR / VIA REUTERS

Dans la capitale iranienne, samedi 26 octobre à 2 heures du matin, heure locale, au moins six puissantes explosions ont été entendues, notamment dans les quartiers centraux et occidentaux de la ville, réveillant une partie de la population. Peu après, l’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes en Iran en réponse à plusieurs attaques iraniennes contre l’Etat hébreu, suscitant des craintes qu’une confrontation de longue date entre les deux ennemis jurés puisse dégénérer en une guerre totale.


Lire la suite de l’article


08:48

Partager

L’armée israélienne dit avoir intercepté un deuxième drone provenant du Liban

« Suite aux sirènes qui ont retenti entre 9 h 04 et 9 h 06 dans la région de la Galilée occidentale, l’armée de l’air israélienne a intercepté un drone qui a traversé la frontière libanaise vers Israël », a déclaré l’armée d’Israël sur Telegram, il y a vingt minutes. Soulignant qu’il s’agit du deuxième drone qui a franchi la frontière libanaise et a été intercepté par ses soins « au cours de la dernière heure ».


08:43

Partager

L’Arabie saoudite condamne les frappes israéliennes en Iran

« Le Royaume d’Arabie saoudite condamne » les frappes israéliennes en Iran et réitère sa « position ferme de rejet de l’escalade du conflit dans la région », qui « menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples » au Moyen-Orient, a écrit le ministère des affaires étrangères saoudien, samedi matin, sur le réseau social X.


08:10

Partager

L’armée israélienne dit avoir intercepté un drone venant du Liban

Dans un message posté peu il y a une dizaine de minutes sur Telegram, l’armée de l’Etat hébreu a dit avoir « intercepté un drone (…) entré en Israël depuis le Liban », faisant suite aux sirènes qui ont retenti peu avant « dans la région de Haute Galilée ».


07:13

Partager

Les vols dans l’espace aérien iranien vont reprendre, selon l’autorité aéroportuaire

L’Iran a annoncé samedi la reprise des vols dans son espace aérien après une brève suspension à la suite d’une attaque d’Israël qui a visé plusieurs sites militaires dans le pays.


« Les vols vont revenir à la normale à partir de 9 heures [7 h 30, heure française] samedi », a déclaré le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, selon l’agence de presse officielle IRNA.


06:30

Partager

Ce qu’il faut savoir sur les attaques israéliennes qui ont visé l’Iran samedi matin

L’armée israélienne a affirmé samedi avoir mené dans la nuit des frappes « précises et ciblées » sur l’Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens dans plusieurs régions, en représailles notamment aux attaques dont l’Etat hébreu a fait l’objet le 1er octobre, lorsque l’Iran avait lancé quelque 200 missiles sur son sol, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques.

De son côté, l’Iran a affirmé que les frappes israéliennes « dans le cadre d’une opération génératrice de tensions » ont visé des bases militaires dans les provinces d’Ilam (ouest), du Khouzistan (sud-ouest) − limitrophes de l’Irak − et de Téhéran, causant « à certains endroits des dégâts limités ».

Les frappes d’Israël sur l’Iran constituent « des manœuvres d’autodéfense », a déclaré la Maison Blanche. Washington a appelé Téhéran à « cesser ses attaques » contre Israël.

« Si le régime iranien commettait l’erreur de commencer un nouveau cycle d’escalade, nous serions obligés de répondre », a assuré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, dans un communiqué.

En Syrie, l’agence de presse étatique a annoncé qu’Israël avait mené une attaque aérienne depuis le Golan occupé et l’espace aérien du Liban voisin contre des « positions militaires » sur son territoire dans la nuit. « Notre défense antiaérienne a confronté les missiles de l’ennemi et en a abattu un certain nombre », a précisé cette source.

Les factions de la Résistance islamique en Irak − nébuleuse de groupes armés irakiens alliés de Téhéran − ont revendiqué samedi à l’aube une attaque de drone contre une « cible militaire » dans le nord d’Israël, après l’annonce de frappes israéliennes sur l’Iran.

06:22

Partager

Les Etats-Unis appellent l’Iran à cesser d’attaquer Israël afin de rompre le cycle de la violence

« Nous exhortons l’Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade », a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de l’exécutif américain, Sean Savett, après les frappes israéliennes sur des sites militaires iraniens.


« L’Iran a tiré des centaines de missiles sur l’Etat d’Israël lors de deux attaques en avril et en octobre [2024], il finance et dirige les activités terroristes via ses alliés au Moyen-Orient pour attaquer Israël », a déclaré de son côté l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant que l’Iran s’employait à « saper la stabilité et la sécurité régionales ainsi que l’économie mondiale ».


05:45

Partager

L’Iran paiera « un prix élevé » en cas de nouvelle escalade, dit l’armée israélienne

« Si le régime iranien commettait l’erreur de commencer un nouveau cycle d’escalade, nous serions obligés de répondre », a assuré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, dans un communiqué.


« Notre message est clair : tous ceux qui menacent l’Etat d’Israël et tentent de plonger la région dans une escalade plus large paieront un prix élevé », a-t-il poursuivi.


05:24

Partager

Les frappes israéliennes ont provoqué des « dommages limités », annonce l’Iran

L’Iran affirme que les frappes israéliennes « dans le cadre d’une opération génératrice de tensions » ont visé des bases militaires dans les provinces d’Ilam (ouest), du Khouzistan (sud-ouest) − limitrophes de l’Irak − et de Téhéran, causant « à certains endroits des dégâts limités ».


05:19

Partager

L’armée israélienne dit avoir ciblé des sites de fabrications de missiles

Dans son communiqué, l’armée israélienne déclare que ses avions et leurs pilotes « sont rentrés chez eux sains et saufs ». Ces avions « ont frappé des sites de fabrication de missiles (…) que l’Iran tire sur l’Etat d’Israël depuis un an. Ces missiles étaient une menace directe et immédiate pour les citoyens d’Israël », dit l’armée.


Celle-ci ajoute qu’elle a également frappé « des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens qui avaient pour but de restreindre la liberté d’Israël d’opérer en Iran ».


Israël n’a pas fourni d’évaluation des dommages.


05:07 URGENT

Partager

Israël dit avoir terminé son opération militaire sur l’Iran

Les frappes aériennes sur des cibles militaires en Iran ont pris fin, annonce l’armée israélienne, qui dit avoir visé des installations de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens.


04:41

Partager

Les frappes sur l’Iran ne visent pas les installations nucléaires ou pétrolières, affirment deux responsables israéliens

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a dirigé samedi une réunion d’évaluation avec les principaux responsables de l’armée et des services de sécurité du pays après le lancement des frappes sur l’Iran.


La réunion, sur la base militaire de Kirya, à Tel-Aviv, a rassemblé autour de lui « le ministre de la défense, le chef d’état-major de l’armée, le chef du Mossad [renseignement extérieur] et le chef du Shin Beth [renseignement intérieur] », a expliqué le porte-parole du premier ministre, dans un communiqué.


Par ailleurs, deux responsables israéliens ont déclaré, sous couvert d’anonymat, que les frappes sur l’Iran ne visaient pas les installations nucléaires ou pétrolières.


04:37

Partager

L’Iran annonce suspendre tous les vols jusqu’à nouvel ordre 

Téhéran a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols dans son espace aérien. « Les passagers qui ont acheté des billets seront informés du rétablissement des vols par les compagnies aériennes », a dit le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, Jafar Yazarloo, cité par l’agence de presse IRNA.


04:06

Partager

Irak : des factions pro-Iran revendiquent une attaque de drone sur le nord d’Israël

Les factions pro-iraniennes de la Résistance islamique en Irak ont revendiqué une attaque de drone dans le nord d’Israël, après l’annonce des frappes israéliennes sur l’Iran.


« Les combattants de la Résistance islamique en Irak ont mené une attaque de drone samedi à l’aube contre une cible militaire à Acre », dans le nord d’Israël, selon un communiqué publié sur les chaînes Telegram de cette nébuleuse de groupes armés irakiens alliés de l’Iran.


03:39

Partager

L’Irak, voisin de l’Iran, suspend le trafic aérien

L’Irak a annoncé suspendre le trafic aérien dans tous ses aéroports. « En raison des tensions régionales, le trafic aérien irakien a été suspendu jusqu’à nouvel ordre pour préserver la sûreté de l’aviation civile dans l’espace aérien irakien », a annoncé le ministre des transports, Razzak Al-Saadaoui, dans un communiqué publié par l’agence officielle INA.


03:34 URGENT

Partager

De nouvelles détonations entendues à Téhéran

L’attaque israélienne ne semble pas terminée. De nouvelles explosions se font entendre dans la capitale iranienne, selon des journalistes de l’Agence France-Presse.


03:12

Partager

L’Iran ferme son espace aérien, selon l’agence AP

Selon l’agence Associated Press (AP), un avis a été envoyé aux pilotes pour signaler la fermeture par l’Iran de son espace aérien, après les attaques israéliennes.


Les médias officiels iraniens n’ont pas reconnu que l’espace aérien du pays avait été fermé. Mais les données de suivi des vols analysées par AP ont montré que les vols internationaux ont commencé à être détournés vers l’ouest de l’Iran dès que la nouvelle des frappes avait été faite.


03:08

Partager

Des positions militaires visées en Syrie

La défense antiaérienne de l’armée syrienne a été activée tôt samedi pour déjouer une attaque aérienne israélienne, a rapporté une source militaire citée par l’agence nationale officielle syrienne SANA, au moment où Israël disait lancer des frappes en Iran.


Vers 2 heures (1 heure à Paris), « l’ennemi israélien a lancé une agression aérienne avec des salves de missiles » tirées depuis « le Golan syrien occupé et le Liban » contre « des positions militaires dans le centre et le sud » de la Syrie, a précisé cette source militaire.


« Notre défense antiaérienne a confronté les missiles de l’ennemi et en a abattu un certain nombre », a ajouté cette source, disant qu’une évaluation de l’impact potentiel de « l’agression » était toujours en cours.


Plus tôt, l’agence SANA évoquait « des bruits d’explosions » entendus dans les environs de la capitale syrienne, Damas.


De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a assuré que « l’aviation israélienne a visé une position de la défense antiaérienne de l’armée syrienne dans la région de Souweïda », dans le sud de la Syrie.


« La défense antiaérienne a été activée » dans plusieurs régions du pays, notamment à Homs (centre) et à Damas et ses environs, pour « tenter de viser les avions israéliens qui traversaient l’espace aérien de la Syrie », a dit, à l’Agence France-Presse, Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH, ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.


02:57

Partager

Washington était informé des frappes israéliennes en Iran

Deux responsables américains ont déclaré, sous couvert d’anonymat, que les Etats-Unis avaient été prévenus par Israël des frappes opérées sur l’Iran. Mais ils ont ajouté que Washington n’était pas impliqué dans l’opération.


02:49

Partager

La télévision d’Etat iranienne évoque au moins « six détonations » entendues près de Téhéran

L’agence de presse locale Tasnim a fait savoir qu’« aucun incendie ou explosion » n’avait été signalés à la principale raffinerie de la capitale iranienne.


02:11

Partager

Certaines explosions entendues près de Téhéran sont dues « à l’activité du système de défense aérienne »

« Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran », avait fait savoir un présentateur de la télévision d’Etat iranienne, ajoutant que « leur origine n’est pas claire », avant que l’armée israélienne annonce de son côté mener des « frappes de précision » sur des cibles militaires en Iran.


Un journaliste de l’Agence France-Presse présent dans le centre de Téhéran a confirmé avoir entendu plusieurs explosions. Certaines sont dues « à l’activité du système de défense aérienne », a par la suite ajouté la chaîne, citant des sources sécuritaires iraniennes.


Par ailleurs, la situation est « normale » aux deux aéroports de Téhéran, a précisé la télévision d’Etat.


02:08

Partager

Les frappes d’Israël en Iran, de « l’autodéfense », selon la Maison Blanche

Les frappes d’Israël sur l’Iran constituent « des manœuvres d’autodéfense », a déclaré vendredi dans un communiqué un porte-parole de la Maison Blanche.


« Nous comprenons que les frappes ciblées d’Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manœuvres d’autodéfense et viennent en réponse à l’attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre », a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.


02:07

Partager

Des explosions aussi autour de Damas, la capitale syrienne

La défense antiaérienne de l’armée syrienne a intercepté tôt samedi des « cibles ennemies » dans les environs de Damas, a rapporté l’agence nationale officielle syrienne SANA au moment où Israël disait lancer des frappes en Iran.


« Notre défense antiaérienne se confronte à des cibles hostiles dans le ciel des environs de Damas », a précisé l’agence nationale sur sa chaîne Telegram, après avoir rapporté « des bruits d’explosions » entendus dans les environs de la capitale syrienne.


02:02

Partager

Israël avait promis de répliquer aux attaques iraniennes du 1ᵉʳ octobre

L’Iran avait lancé le 1er octobre quelque 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques. Ces tirs avaient été présentés par Téhéran comme des représailles à des frappes israéliennes au Liban, qui ont coûté fin septembre la vie à un général iranien et au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Ce dernier, qui a dirigé pendant plus de trente ans le mouvement libanais, entretenait des liens étroits avec l’Iran.


Les responsables iraniens ont aussi justifié cette opération comme une réponse à l’assassinat sur leur territoire, imputé à Israël, d’Ismaïl Haniyeh, alors chef du Hamas.


Israël avait juré de faire payer à l’Iran cette attaque.


01:49 URGENT

Partager

Syrie : la défense antiaérienne intercepte des « cibles ennemies » près de Damas

01:48

Partager

Israël assure que ses « capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées » en frappant l’Iran

Après avoir mené des frappes sur l’Iran, en représailles à l’attaque de la République islamique sur le territoire israélien le 1er octobre, l’armée israélienne a affirmé que ses « capacités défensives et offensives » étaient « pleinement mobilisées ».


« Le régime iranien et ses alliés dans la région n’ont eu de cesse d’attaquer Israël depuis le 7-Octobre [2023, date de l’attaque du Hamas sur le sol israélien] − sur sept fronts −, dont des attaques depuis le sol iranien (…). L’Etat d’Israël a le droit et le devoir de répondre. Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées », dit l’armée dans son communiqué.


01:35 URGENT

Partager

L’armée israélienne confirme des « frappes de précision » sur des cibles militaires en Iran

Dans un communiqué, l’armée israélienne annonce qu’elle effectue des « frappes de précision » sur des cibles militaires iraniennes, en réponse à « des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’Etat d’Israël », « y compris des attaques directes depuis le sol iranien ».


« Comme tout autre pays souverain dans le monde, l’Etat d’Israël a le droit et le devoir de répondre », poursuit le communiqué.


01:25 URGENT

Partager

Iran : les médias d’Etat rapportent plusieurs « fortes détonations » à Téhéran

22:21

Partager

A Gaza, le ministère de la santé annonce la mort de deux enfants après qu’Israël a « ciblé » des équipements dans un hôpital

Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé que deux enfants étaient morts dans le dernier hôpital encore en fonctionnement dans le nord de la bande de Gaza après une panne de générateurs et des tirs « ciblés » de l’armée israélienne sur des bonbonnes d’oxygène.


« Deux enfants dans le service de soins intensifs sont morts après que les générateurs ont cessé de fonctionner et que la station d’oxygène a été prise pour cible » dans l’hôpital Kamal-Adwan de Jabaliya, a annoncé le ministère dans un communiqué. « Les forces israéliennes fouillent l’hôpital et tirent à l’intérieur des différents services », a-t-il ajouté. L’armée israélienne a fait savoir à l’Agence France-Presse qu’elle était en train de « vérifier » ces informations.


Plus tôt vendredi, le directeur général de l’OMS avait annoncé avoir perdu le contact avec le personnel de l’hôpital, après que l’armée israélienne eut déclaré qu’elle opérait dans la région.


21:31

Partager

Nouveau raid aérien israélien sur la banlieue sud de Beyrouth

Deux bombardements israéliens ont visé, vendredi, la banlieue sud de Beyrouth, après un appel à évacuer le secteur par l’armée israélienne, a annoncé l’agence de presse libanaise NNA.


Des images filmées par l’Agence France-Presse des volutes de fumée grise s’élever au-dessus de la banlieue sud. « L’aviation ennemie a mené deux nouveaux raids sur Haret Hreik », a affirmé l’agence de presse libanaise, citant un des quartiers nommés par l’armée israélienne dans son appel à évacuer publié environ quarante-cinq minutes avant les frappes.


Par la suite l’agence a fait état d’un total de huit frappes conduites dans la banlieue sud, où les quartiers de Bourj al-Barajneh, Kafaat et Laylaki ont aussi été pris pour cible.


21:11

Partager

Après la mort de trois journalistes au Liban, l’armée israélienne affirme que « l’incident est en cours d’analyse »

La frappe israélienne dans laquelle trois journalistes sont morts vendredi matin dans le sud du Liban est « en cours d’analyse », a déclaré dans la soirée l’armée israélienne, accusée par les autorités libanaises d’avoir commis un « crime de guerre ».


L’armée israélienne « a mené une frappe contre une structure militaire du Hezbollah à Hasbaya dans le sud du Liban alors que les terroristes se trouvaient à l’intérieur », a expliqué l’armée dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse. « Quelques heures après la frappe, des informations ont été reçues selon lesquelles des journalistes avaient été touchés lors de cette frappe. L’incident est en cours d’analyse », a ajouté l’armée.


21:00

Partager

Ce qu’il faut retenir vendredi 25 octobre, en fin de journée

Le directeur général de l’OMS a annoncé avoir perdu le contact avec le personnel du dernier hôpital fonctionnant dans le nord de la bande de Gaza, après que l’armée israélienne eut déclaré qu’elle opérait dans la région. « Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal-Adwan et sont à l’intérieur », a affirmé de son côté le ministère de la santé du gouvernement du Hamas ajoutant que l’armée détenait des centaines de patients et des membres du personnel médical ;

La défense civile de Gaza a annoncé douze morts dans le bombardement d’un groupe attendant de l’aide humanitaire dans le nord de l’enclave, près du camp de réfugiés d’Al-Chati, dans l’ouest de la ville de Gaza, a déclaré à l’Agence France-Presse le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal ;

Le nord de la bande de Gaza vit ses « heures les plus sombres », a affirmé vendredi le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, avertissant que les actions d’Israël pourraient s’apparenter à « des atrocités criminelles ». Il a ajouté que « beaucoup [d’habitants] sont désormais confrontés à la famine » ;

Dans la soirée, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé sur X, les habitants à évacuer deux quartiers - Burj Al-Barajneh et Haret Hreik − de la banlieue sud de Beyrouth. Ce message était accompagné d’une carte montrant les lieux qui doivent être visés ;

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré vendredi au premier ministre libanais que les soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) devaient être protégés, après de nouveaux tirs israéliens ;

Plus de 500 000 personnes au Liban ont traversé la frontière pour se rendre en Syrie depuis que le pays est devenu le théâtre d’une guerre entre le mouvement Hezbollah et Israël, a rapporté le comité gouvernemental de gestion de crise.

20:52

Partager

L’armée israélienne appelle à évacuer des quartiers de la banlieue sud de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé sur X, les habitants à évacuer deux quartiers – Burj Al-Barajneh et Haret Hreik – de la banlieue sud de Beyrouth. Ce message était accompagné d’une carte montrant les lieux qui doivent être visés.



20:37

Partager

« Des enfants se voient refuser les soins médicaux qui pourraient les sauver » dans la bande de Gaza, alerte l’Unicef

Le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), James Elder, a déclaré sur X : « Après plus d’un an d’efforts de l’Unicef pour tenter de faire la lumière sur les atrocités commises à l’encontre des enfants de Gaza, voici peut-être la réalité la plus accablante : des enfants – profondément malades – se voient refuser les soins médicaux qui pourraient les sauver à Gaza, et sont ensuite empêchés de partir vers des endroits où l’aide les attend », déplore-t-il.



Lors d’un point presse à Genève, le 18 octobre, il avait déjà alerté sur la situation, expliquant que la bande de Gaza était « l’incarnation réelle de l’enfer sur terre pour son million d’enfants ».


20:06

Partager

Le chef de la diplomatie européenne « condamne » le bombardement israélien dans le sud du Liban qui a tué trois journalistes

Sur X, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné le bombardement israélien qui a tué trois journalistes dans le sud du Liban. « Les journalistes paient un lourd tribut à la couverture du conflit au Moyen-Orient. Trois d’entre eux ont été tués aujourd’hui lors d’un bombardement des forces de défense israéliennes au Liban ; près de 130 victimes ont été recensées l’année dernière à Gaza. Nous condamnons cette situation. La liberté de la presse et l’accès à celle-ci doivent être garantis et les journalistes doivent être protégés en permanence », a-t-il écrit.



Parmi les victimes figurent le caméraman Ghassan Najjar et le technicien Mohamed Reda, qui travaillaient pour la chaîne de télévision libanaise pro-iranienne Al-Mayadeen, ainsi qu’un caméraman de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.


20:00

Partager

L’accès à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza doit être « massif et ouvert », rappelle le Quai d’Orsay

Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a tenu à préciser sa position sur une éventuelle visite du ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich – auteur d’une diatribe antipalestinienne à Paris en mars 2023 –, pour un gala dans la capitale française le 13 novembre, en déclarant que ce dernier avait « toute possibilité de venir », mais en ajoutant que ses propos de 2023 sur la Cisjordanie et Gaza avaient suscité des condamnations publiques en France. « Notre position est connue et constante : s’agissant de la bande de Gaza, l’accès à l’aide humanitaire doit être massif et ouvert. Nous constatons aujourd’hui que les entrées d’aide humanitaire dans la bande de Gaza n’ont jamais été aussi faibles, alors que les frappes sur les infrastructures civiles se multiplient. » Il ajoute que la situation est particulièrement préoccupante dans le nord de l’enclave.


De plus, le ministère des affaires étrangères défend la position française quant à la participation des entreprises israéliennes au salon de défense Euronaval, qui se tiendra du 4 au 7 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis). « Il n’a jamais été question d’interdire la participation des entreprises israéliennes à des salons commerciaux en France, et rien dans la position du gouvernement français ne peut être assimilé à un boycott à l’encontre des entreprises israéliennes à Euronaval », rappelle le communiqué. « Notre soutien à Israël dans son droit à se défendre n’a jamais souffert d’exception ni d’équivoque », précise-t-il.


« En revanche, alors que la diplomatie française appelle clairement à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, qui pour nous est la seule voie pour enrayer l’escalade, parvenir à la paix et à la stabilité dans la région, il serait complètement incohérent de donner lieu à une quelconque promotion des armes utilisées à Gaza et au Liban, entraînant des dommages inacceptables pour les populations civiles (…). Concrètement, les entreprises dont les équipements ne sont pas utilisés dans des actions offensives à Gaza et au Liban pourront naturellement disposer de stands lors du salon », affirme le Quai d’Orsay.


19:11

Partager

Plus de 500 000 personnes ont traversé la frontière vers la Syrie depuis le début de l’offensive israélienne au Liban

Plus de 500 000 personnes au Liban ont traversé la frontière pour se rendre en Syrie depuis que le pays est devenu le théâtre d’une guerre entre le Hezbollah et Israël, a déclaré vendredi le comité gouvernemental de gestion de crise. « Du 23 septembre au 25 octobre, la sûreté générale a recensé le passage de 348 237 citoyens syriens et 156 505 citoyens libanais vers le territoire syrien », a précisé le comité dans un communiqué.


19:05

Partager

Dans le nord de la bande de Gaza « beaucoup [d’habitants] sont désormais confrontés à la famine », alerte le haut-commissaire aux droits humains de l’ONU

Le haut-commissaire aux droits humains de l’ONU, Volker Türk, a dit craindre, vendredi, que les bombardements incessants sur le nord de Gaza mènent la population à la « famine ».


« Le nord de Gaza est bombardé de manière incessante », s’est-il alarmé, inquiet du fait que « l’armée israélienne a ordonné le déplacement de centaines de milliers de personnes, sans garantie de retour », alors qu’« il n’existe aucun moyen sûr de partir ».


Le haut responsable a souligné « l’accès extrêmement limité » aux zones septentrionales de ce territoire palestinien, que « quasiment aucune aide n’a pu atteindre depuis des semaines, avec le maintien de restrictions illégales » de la part d’Israël. « Beaucoup sont désormais confrontés à la famine », a-t-il assuré.


Dans le même temps, a accusé M. Turk, « l’armée israélienne frappe les hôpitaux, des membres du personnel et des patients ont été tués ou blessés ou contraints d’évacuer ».


« Depuis des mois, je demande à toutes les parties du conflit, ainsi qu’à tous les Etats (…) d’agir pour mettre un terme au carnage et à la destruction, pour assurer la libération rapide et inconditionnelle de tous les otages et pour garantir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a lancé M. Turk.


Le 25/10 à 18:45

Partager

Le Comité pour la protection des journalistes demande une « enquête indépendante » après la frappe israélienne dans le sud de Liban qui a tué trois journalistes

Trois journalistes ont été tués par un bombardement israélien mené tôt vendredi dans une maison d’hôtes à Hasbaya, dans le sud du Liban, ont rapporté les médias libanais. Parmi les victimes figurent le caméraman Ghassan Najjar et le technicien Mohamed Reda, qui travaillaient pour la chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen, ainsi qu’un caméraman de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.


« Deux journalistes et un employé des médias ont été tués et au moins trois autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne qui a touché un complexe abritant dix-huit journalistes de plusieurs médias dans la région de Hasbaya », a rapporté le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).


« Prendre délibérément pour cible des journalistes est un crime de guerre au regard du droit international. Cette attaque doit faire l’objet d’une enquête indépendante et les auteurs doivent rendre des comptes », a déclaré Carlos Martinez de la Serna, directeur des programmes du CPJ, à New York.


Le 25/10 à 18:35 VOS QUESTIONS

Partager

Le travail de journalisme est-il toujours possible avec les informations sur le nord de Gaza qui est assiégé et subi un blackout des télécommunications ? L'appui de journalistes palestiniens est-il toujours possible alors que ceux-ci sont délibérément ciblés comme le dénonce Reporters sans frontières ?

niry

Bonjour Niry,


Merci pour votre question. Il est quasiment impossible pour les journalistes de se rendre dans la bande de Gaza depuis près d’un an. Tout s’y déroule quasiment à huis clos : Israël empêche les journalistes étrangers d’accéder à l’enclave, les communications sont coupées et l’appui de journalistes palestiniens est de plus en plus difficile, alors qu’une partie d’entre eux ont décidé de quitter les lieux.


Toutefois, Al-Jazira, qui est l’un des rares médias internationaux présents à Gaza, dispose de capacités inégalées dans l’enclave. Ses équipes sont déployées partout, et une large place leur est accordée à l’antenne. Cette position particulière place la chaîne dans le collimateur des autorités israéliennes. Le 22 septembre, des soldats israéliens ont fait irruption dans les bureaux de la chaîne à Ramallah, en Cisjordanie occupée, les obligeant à fermer. Les équipes ont filmé le raid en direct.


Afin d’en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article.


LIRE AUSSI |


 Les rares journalistes encore présents dans le nord de Gaza dans le collimateur d’Israël

Publié hier à 15h46

Temps deLecture 4 min.


Le 25/10 à 18:11 URGENT

Partager

La défense civile de Gaza annonce douze morts dans le bombardement d’un groupe attendant de l’aide humanitaire dans le nord de l’enclave

Au moins douze personnes ont été tuées vendredi dans le bombardement par des drones israéliens d’un groupe attendant de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé la défense civile gazaouie.


« La défense civile a récupéré douze morts et plusieurs blessés après le bombardement par des drones israéliens visant un véhicule et un groupe de citoyens qui attendaient de l’aide au nord du camp de réfugiés d’Al-Chati, dans l’ouest de la ville de Gaza », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal. L’armée israélienne, contactée par l’AFP, n’a pas fait de commentaires.


Le 25/10 à 17:49 VOS QUESTIONS

Partager

L hôpital dans le nord de Gaza va être envahi par les soldats israéliens . Avez-vous des informations sur le sujet ? 

Aidez les

Bonjour Aidez les,


Peu d’informations nous parviennent sur la situation dans le nord de la bande de Gaza. Toutefois, à la mi-journée, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « Depuis les informations de ce matin faisant état d’un raid sur l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord de Gaza, nous avons perdu contact avec le personnel qui s’y trouve. » « Cette évolution est profondément inquiétante, compte tenu du nombre de patients qui y sont soignés et de personnes qui y trouvent refuge », a-t-il écrit sur X, rapportant que plus de 200 patients s’y trouvaient.


Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas a affirmé que des centaines de personnes avaient été arrêtées à l’hôpital Kamal-Adwan de la ville de Jabaliya, épicentre de l’offensive de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. « Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal-Adwan et sont à l’intérieur », a déclaré le ministère dans un communiqué. L’armée « détient des centaines de patients, de membres du personnel médical et de personnes déplacées des secteurs environnants qui avaient trouvé refuge dans l’hôpital à cause des bombardements incessants », a-t-il ajouté.


De son côté, la défense civile de Gaza a affirmé que l’armée était entrée dans l’enceinte du complexe. « Plus de 150 patients et membres du personnel, dont des médecins et des infirmiers, sont sous le siège de l’armée à l’intérieur de Kamal-Adwan », a détaillé le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal.


Le 25/10 à 17:35

Partager

Dans la bande de Gaza, l’OMS espère reprendre la vaccination contre la polio la semaine prochaine

Une deuxième dose de vaccin contre la polio devrait être administrée aux enfants du nord de Gaza la semaine prochaine, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après l’interruption de la vaccination en raison des bombardements israéliens. « Nous disposons d’une fenêtre entre le 28 octobre et le 5 novembre et je suis convaincu que nous y arriverons », a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, lors d’un point presse en vidéoconférence depuis la bande de Gaza. « Nous devons avoir accès aux enfants, où qu’ils soient », a-t-il ajouté.


« Nous devons aux enfants d’aller jusqu’au bout », a-t-il insisté, exprimant ses craintes que le virus se propage au-delà des frontières du territoire détruit par la guerre. 452 000 enfants ont été vaccinés dans le centre et le sud de Gaza, et 119 000 autres dans le Nord attendent leur deuxième dose, a fait savoir M. Peeperkorn.


Une première série de vaccinations a été achevée et la deuxième – essentielle pour renforcer l’immunité – a commencé comme prévu le 14 octobre. Mais l’OMS a déclaré mercredi avoir été contrainte de reporter la phase finale dans le Nord en raison de « bombardements intenses », rendant les conditions sur le terrain « impossibles ».


LIRE AUSSI |


 A Gaza, une campagne de vaccination contre la polio sous tension

Publié le 11 septembre 2024 à 11h00

Temps deLecture 3 min.


Le 25/10 à 17:07

Partager

Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth

Air France et sa filiale low-cost Transavia ont prolongé la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 29 octobre et vers Beyrouth jusqu’au 30 novembre inclus, « en raison de la situation sécuritaire », a déclaré vendredi un porte-parole, cité par l’Agence France-Presse.


« La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place », fait valoir Air France, en ajoutant que des solutions « de report et de remboursement » seraient proposées aux clients concernés.


Le 25/10 à 16:59

Partager

Le Hezbollah dit avoir bombardé deux chars israéliens dans le sud du Liban

Dans un communiqué, posté sur sa chaîne Telegram, le Hezbollah dit avoir frappé deux chars israéliens dans le sud du Liban près d’un village frontalier d’Israël. Les combattants du Hezbollah « ont visé deux chars Merkava aux abords de la localité d’Adaysseh avec deux missiles guidés », détaille le texte.


Le 25/10 à 16:50 URGENT

Partager

La sécurité des soldats de la Finul est « essentielle », affirme Antony Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré vendredi au premier ministre libanais que les soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) devaient être protégés, après de nouveaux tirs israéliens.


M. Blinken a « exprimé son soutien à la Force intérimaire des Nations unies au Liban et souligné que la sûreté et la sécurité de son personnel étaient essentielles », durant leur rencontre à Londres, selon un communiqué du département d’Etat, cité par l’Agence France-Presse.


Le 25/10 à 16:40

Partager

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones sur une base militaire du nord d’Israël

Le mouvement libanais du Hezbollah a revendiqué une attaque de drones vendredi sur une base militaire près de Safed, dans le nord d’Israël, après des tirs de roquettes sur la même ville. Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir mené, vendredi après-midi, « une attaque aérienne par un escadron de drones » sur une base près de Safed, peu après avoir tiré « une salve de roquettes » sur la ville.


Le 25/10 à 16:35

Partager

L’armée israélienne annonce la mort au combat de trois soldats dans le nord de Gaza

L’armée israélienne a annoncé, dans un communiqué, la mort de trois soldats tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza, où elle mène depuis début octobre une nouvelle offensive terrestre d’une rare ampleur contre le Hamas. Cela porte à 361 le nombre de soldats tués depuis le lancement de l’opération militaire au sol contre le mouvement islamiste palestinien le 27 octobre 2023, d’après des chiffres recensés par l’Agence France-Presse.


Le 25/10 à 16:22 VOS QUESTIONS

Partager

Bonjour, pouvez-vous parler des journalistes du Nord de gaza accusés de terrorisme par idf ? Ou de ceux blessés qui attendent toujours d’être évacués? 

Votre conscience

Bonjour Votre conscience,


Merci pour votre message. Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne mène une opération militaire d’une rare violence contre le nord de Gaza, en pilonnant et assiégeant cette zone, dans le but de la vider de sa population. Tout s’y déroule quasiment à huis clos : Israël empêche les journalistes étrangers d’accéder à l’enclave depuis plus d’un an, les communications sont coupées et beaucoup de reporters palestiniens ont eux-mêmes fini par quitter les lieux.


Mercredi 23 octobre, Israël a franchi un nouveau cran dans cette politique de black-out médiatique en accusant six des journalistes palestiniens qui travaillent encore dans cette région d’être des combattants ou des vétérans du Hamas et du Jihad islamique – deux organisations considérées comme terroristes par l’Union européenne. Tous ceux mis en cause travaillent pour la chaîne qatarie Al-Jazira. La chaîne a condamné ces « accusations fabriquées », avant d’être mise en cause à son tour par l’armée israélienne, le 24 octobre.


Ces accusations de l’armée mettent encore un peu plus en danger les journalistes de la chaîne qui, comme tous leurs confrères et consœurs à Gaza, ont l’impression que leur gilet estampillé « presse » les expose bien plus qu’il ne les protège. Les équipements et bureaux de presse ont été largement détruits dans l’enclave. Quelque 123 reporters et professionnels des médias palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre 2023, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Aucune enquête n’a pour l’instant été menée à son terme.


Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article de notre journaliste.


LIRE AUSSI |


 Les rares journalistes encore présents dans le nord de Gaza dans le collimateur d’Israël

Publié hier à 15h46

Temps deLecture 4 min.


Le 25/10 à 16:06

Partager

« Plus de 150 000 morts, blessés ou disparus » dans la bande de Gaza, selon le haut-commissaire aux droits humains de l’ONU

Le nord de la bande de Gaza vit ses « heures les plus sombres », a affirmé vendredi le haut-commissaire aux droits humains de l’ONU, Volker Türk, dans un communiqué cité par l’Agence France-Presse, affirmant que les actions d’Israël pourraient constituer des « crimes contre l’humanité ».


Le haut-commissaire fait état de « plus de 150 000 morts, blessés ou disparus à Gaza » depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël il y a plus d’un an. « Le nord de Gaza est bombardé non-stop », s’est-il alarmé, appelant la communauté internationale à réagir alors que « l’armée israélienne a ordonné le déplacement de centaines de milliers de personnes, sans garantie de retour ».


Il a souligné « l’accès extrêmement limité » au nord de Gaza, où « quasiment aucune aide n’a pu atteindre la zone depuis des semaines, avec le maintien de restrictions illégales » de la part d’Israël. Il s’en est aussi pris aux groupes armés palestiniens qui agissent depuis des camps et autres lieux accueillant des civils, les mettant en danger, « ce qui est totalement inacceptable ».


LIRE AUSSI |


 A Gaza, la fuite des survivants de Jabaliya

Publié le 24 octobre 2024 à 10h33

Temps deLecture 6 min.


Le 25/10 à 15:57

Partager

Le Cogat dit avoir autorisé le transfert d’une cinquantaine de personnes de l’hôpital Kamal-Adwan vers d’autres établissements de la bande de Gaza

Le Cogat, l’organe du ministère de la défense israélien supervisant les affaires civiles en Cisjordanie et à Gaza, a affirmé qu’il avait autorisé le transfert d’une cinquantaine de personnes, 23 patients et 26 accompagnants, de l’hôpital Kamal-Adwan vers d’autres établissements de la bande de Gaza. Le transfert, organisé en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, s’est effectué au moyen de cinq ambulances et quatre véhicules de l’ONU, a rapporté le Cogat.


Le 25/10 à 15:43 URGENT

Partager

Le directeur général de l’OMS dit que le contact a été perdu avec le personnel du dernier hôpital fonctionnel du nord de la bande de Gaza

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir perdu le contact vendredi avec le personnel du dernier hôpital fonctionnant dans le nord de la bande de Gaza, après que l’armée israélienne a déclaré qu’elle opérait dans la région.


« Depuis les informations de ce matin faisant état d’un raid sur l’hôpital Kamal-Adwan, dans le nord de Gaza, nous avons perdu contact avec le personnel qui s’y trouve. Cette évolution est profondément inquiétante, compte tenu du nombre de patients qui y sont soignés et de personnes qui y trouvent refuge », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.



Le 25/10 à 15:39

Partager

Le Hamas affirme que les forces israéliennes ont « pris d’assaut » l’hôpital Kamal-Adwan, situé dans le nord de la bande de Gaza

Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas a affirmé que des centaines de personnes avaient été arrêtées à l’hôpital Kamal-Adwan, de la ville de Jabaliya, épicentre de l’offensive de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. « Les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal-Adwan et sont à l’intérieur », a déclaré le ministère dans un communiqué.


L’armée « détient des centaines de patients, de membres du personnel médical et de personnes déplacées des secteurs environnants qui avaient trouvé refuge dans l’hôpital à cause des bombardements incessants », a-t-il ajouté.


L’armée israélienne a pour sa part déclaré dans un communiqué qu’elle continuait ses opérations dans la zone de l’hôpital, en association avec les services de sécurité, « sur la base d’informations du renseignement concernant la présence de terroristes et de leurs infrastructures dans la région ».


La défense civile de Gaza a affirmé que l’armée, qui encerclait l’établissement depuis plusieurs jours, était entrée dans l’enceinte du complexe. « Plus de 150 patients et membres du personnel, dont des médecins et des infirmiers, sont sous le siège de l’armée à l’intérieur de Kamal-Adwan », a détaillé le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal.


Le 25/10 à 15:27 URGENT

Partager

Opération militaire israélienne dans le nord de Gaza : le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme dénonce « les heures les plus sombres » de la guerre

Le nord de la bande de Gaza vit ses « heures les plus sombres », a affirmé vendredi le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, avertissant que les actions d’Israël pourraient s’apparenter à « des atrocités criminelles ». « La situation s’aggrave de jour en jour de façon inimaginable. Les politiques et pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza risquent de vider la zone de tous les Palestiniens. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s’apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l’humanité », a déclaré Volker Türk dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse.


Le 25/10 à 15:00

Partager

Les bombardements israéliens à la frontière libano-syrienne menacent une voie de transit cruciale, affirme l’ONU

Les bombardements israéliens sur un poste-frontière entre le Liban et la Syrie menacent la principale voie de transit pour les personnes qui tentent de fuir le conflit au Liban, ont déclaré vendredi les Nations unies. « Cela entrave et met réellement en danger une véritable bouée de sauvetage que les gens utilisent pour fuir le conflit au Liban et passer en Syrie », a dit Rula Amin, porte-parole pour le Moyen-Orient de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, dans un point presse à Genève, rapporte l’Agence France-Presse.


Le 25/10 à 14:45 POUR APPROFONDIR

Partager

 Au sud de Beyrouth, l’hôpital Sainte-Thérèse sous la menace permanente des bombes israéliennes

Par Ghazal Golshiri

Lecture : 5 min.


RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Le 4 octobre, un peu avant 1 heure, le Libanais Elie Hachem a reçu le coup de téléphone le plus important de sa vie, lui apprenant que l’armée israélienne allait frapper dans les alentours de l’hôpital Sainte-Thérèse dont il est le directeur exécutif et qui est le seul encore en activité dans le sud de Beyrouth. « Avertissement urgent aux habitants de la banlieue sud, en particulier à ceux du bâtiment indiqué sur le plan, situé dans le quartier Hadeth et aux immeubles adjacents : vous êtes situés à proximité des installations et des intérêts du Hezbollah, contre lesquels Tsahal opérera dans un avenir proche », disait le communiqué de l’armée israélienne, partagé sur les réseaux sociaux et repris par les Libanais.


Lire la suite de l’article


Le 25/10 à 14:36

Partager

L’Irak « inquiet » d’une extension du conflit au Liban à son territoire

« Nous sommes très inquiets de l’extension du conflit du Liban vers les pays voisins, et craignons que le territoire irakien soit pris dans cette guerre », a confié à des journalistes, à Paris, le ministre des affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, au lendemain d’une conférence internationale sur le Liban.


Des factions pro-iraniennes en Irak ont revendiqué à plusieurs reprises des attaques de drones en Israël, dont le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a affirmé que son pays se défendait « sur sept fronts », dont celui des « milices chiites en Irak ». Convenant que « la situation irakienne [était] compliquée », M. Hussein a jugé qu’avec ces actes ces factions se plaçaient dans « l’illégalité », sans préciser les leviers d’action de l’Etat contre ces milices.


Le 25/10 à 13:59

Partager

Ce qu’il faut retenir vendredi 25 octobre à 14 heures

Trois journalistes ont été tués dans un bombardement israélien survenu durant la nuit de jeudi à vendredi à Hasbaya, une localité du sud du Liban située dans une zone jusque-là épargnée, où les journalistes s’étaient installés avec d’autres équipes. Israël n’a pas commenté ce bombardement ; le gouvernement libanais a dénoncé un « crime de guerre ».

Des raids aériens israéliens ont également visé la banlieue sud de Beyrouth, tandis que les combats font rage dans le sud du Liban, où l’armée israélienne a annoncé vendredi la mort de cinq de ses soldats.

Un raid israélien visant vendredi matin le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage entre les deux pays. Il s’agit du deuxième principal point de passage bloqué sur trois au total.

Dans la bande de Gaza, un bombardement aérien israélien a fait au moins vingt morts vendredi à Khan Younès, dans le sud du territoire, selon la défense civile. Le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour que cesse le « nettoyage ethnique » en cours dans l’enclave palestinienne, lors de sa rencontre à Londres avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

M. Blinken a plaidé pour une « solution diplomatique » urgente au Liban et à la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies lors de sa rencontre avec le premier ministre libanais, Najib Mikati, à Londres vendredi matin.

Le 25/10 à 13:51

Partager

Les casques bleus déplorent une situation sécuritaire « extrêmement difficile »

Les casques bleus de l’ONU au Liban ont rapporté, vendredi, que des soldats israéliens avaient tiré cette semaine sur l’un de leurs postes d’observation dans le sud du pays. Mardi, « des soldats de l’armée israélienne ont tiré sur un poste d’observation près du village frontalier de Dhaïra », a rapporté la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) dans un communiqué, ajoutant que ses soldats en service « s’étaient retirés pour éviter d’être touchés ». Le communiqué fait également état de trois incidents distincts de tirs non identifiés ayant touché des positions ou des véhicules de la Finul cette semaine, expliquant que « la situation sécuritaire est extrêmement difficile ».


Le 25/10 à 12:46

Partager

L’armée israélienne confirme une frappe sur un poste-frontière entre le Liban et la Syrie


Une photo prise du côté syrien de la frontière avec le Liban montre les conséquences d’une frappe israélienne sur le poste-frontière d’Al-Qaa dans la province de Homs, en Syrie, le 25 octobre 2024. - / AFP

L’armée israélienne a confirmé vendredi avoir mené une frappe sur un poste-frontière entre le Liban et la Syrie, dans le nord de la région de la Bekaa, affirmant qu’il était utilisé par le Hezbollah pour faire passer des armes dans le pays. Le mouvement libanais « exploite ce poste, contrôlé par le régime syrien (…) pour transférer des armes [qu’il utilise] pour conduire de nombreuses opérations terroristes », affirme-t-elle dans un communiqué publié sur X.


Le poste-frontière Al-Qaa est le deuxième principal point de passage bloqué (sur trois au total). Le 4 octobre, l’aviation israélienne avait mené un raid près du poste-frontière de Masnaa, entre le Liban et la Syrie, coupant la principale route entre les deux pays. Cette route, qui était employée par des dizaines de milliers de personnes pour fuir le Liban, a de nouveau été visée par Israël depuis, empêchant tout retour.


« Ces attaques sur des postes-frontières sont très inquiétantes, a affirmé Rula Amine, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU pour le Moyen-Orient, installée à Amman en Jordanie, à l’agence Reuters. Elles bloquent la route vers des zones sûres pour des personnes fuyant le conflit. » Près de 430 000 personnes, selon elle, ont traversé la frontière entre le Liban et la Syrie depuis le 23 septembre.


Le 25/10 à 12:11

Partager

Le premier ministre libanais condamne une frappe « délibérée » d’Israël contre des journalistes

Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a condamné vendredi une frappe « délibérée » d’Israël, dans laquelle trois journalistes ont été tués pendant la nuit de jeudi à vendredi. « La nouvelle agression israélienne visant des journalistes (…) fait partie » des « crimes de guerre commis par l’ennemi israélien », a déclaré M. Mikati dans un communiqué, ajoutant que l’attaque était « délibérée » et visait à « terroriser les médias pour dissimuler les crimes et les destructions ».


Ce bombardement est survenu pendant la nuit à Hasbaya, une localité du sud du Liban située dans une zone jusque-là épargnée, où les journalistes s’étaient installés avec d’autres équipes, selon des médias locaux. Israël n’a pas commenté cette attaque, qui selon le ministère de la santé libanais a également fait trois blessés. Le ministre de l’information libanais, Ziad Makari, qui a précisé que dix-huit journalistes, représentant sept médias, étaient présents, a également dénoncé un « crime de guerre ».


Le 25/10 à 12:03 POUR APPROFONDIR

Partager

Le silence des magistrats de la CPI saisis du dossier Nétanyahou

Plus de cinq mois après leur dépôt, les magistrats de la Cour pénale internationale (CPI) n’en finissent plus de délibérer sur les mandats d’arrêt demandés par le procureur de cette institution, Karim Khan, pour les crimes commis en Israël et à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Par leurs lenteurs, les juges ouvrent la porte à d’éventuelles pressions sur leurs personnes, alimentent les soupçons sur leur propre indépendance et soulèvent des questions sur la pertinence même de la juridiction, analyse notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas.


 Le silence des magistrats de la CPI, saisis du dossier Nétanyahou

Par Stéphanie Maupas

Lecture : 3 min.


JACK GUEZ / AFP

Il n’avait fallu que vingt-trois jours aux juges de la Cour pénale internationale (CPI) pour confirmer, le 17 mars 2023, les mandats d’arrêt requis par le procureur de cette institution, Karim Khan, contre le président russe Vladimir Poutine et sa commissaire aux droits des enfants, Maria Lvova-Belova. Mais, plus de cinq mois après leur dépôt, le 20 mai, les magistrats de la CPI n’en finissent plus de délibérer sur les mandats d’arrêt demandés par le même procureur, pour les crimes commis en Israël et à Gaza, depuis le 7 octobre 2023.


Lire la suite de l’article


Le 25/10 à 11:54

Partager

Israël doit arrêter le « nettoyage ethnique » à Gaza, déclare le ministre des affaires étrangères jordanien à Antony Blinken 

Le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour que le pays arrête le « nettoyage ethnique » en cours dans la bande de Gaza, lors d’une rencontre vendredi à Londres avec le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. « Nous sommes au bord d’une guerre régionale, à l’heure actuelle. Le seul moyen de sauver la région est qu’Israël cesse ses agressions contre Gaza et le Liban, et mette fin à ses mesures unilatérales et illégales en Cisjordanie, qui poussent également la situation vers l’abîme », a-t-il ajouté.


La Jordanie, pays voisin d’Israël, est liée avec lui par un traité de paix signé en 1994. Si le royaume affiche son soutien à la cause palestinienne, il veut éviter un débordement du conflit, d’autant plus que le pays est voisin de l’Irak et de la Syrie, où l’Iran jouit d’une grande influence. Lors de cette rencontre, M. Blinken a souligné « le leadership remarquable » du royaume, qui est un partenaire-clé des Etats-Unis dans le cadre d’un plan d’après-guerre pour Gaza. Il a notamment salué les efforts de la Jordanie pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza.


Le 25/10 à 11:50

Partager

Le secrétaire d’Etat américain rencontre le premier ministre libanais à Londres


Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, rencontre le premier ministre libanais, Najib Mikati, à Londres, le vendredi 25 octobre 2024. NATHAN HOWARD / AP

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré vendredi matin le premier ministre libanais, Najib Mikati, à Londres. Les Etats-Unis, premier fournisseur d’armes d’Israël, n’ont pas appelé à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux bombardements israéliens sur le Liban, qui durent depuis un mois, mais appellent plutôt à une solution diplomatique. « Nous avons le sentiment qu’il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu’il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban », a plaidé M. Blinken à l’issue de sa rencontre avec M. Mikati.


La résolution 1701 stipule que seuls l’armée libanaise et les casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) doivent être déployés à la frontière sud du pays. Elle prévoit aussi le désarmement des groupes armés, dont le Hezbollah.


Le 25/10 à 11:34

Partager

Au Liban, 163 secouristes et soignants tués par des frappes israéliennes en un an

Le ministre de la santé libanais, Firass Abiad, a déclaré vendredi que 163 secouristes et soignants avaient été tués dans des frappes israéliennes à travers le pays, un peu plus d’un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël. M. Abiad a également rapporté, lors d’une conférence de presse consacrée aux « dégâts causés par les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban », que 272 secouristes et soignants avaient été blessés.


Le 25/10 à 11:06 POUR APPROFONDIR

Partager

La conférence de Paris sur le Liban : un succès financier, mais un horizon diplomatique toujours aussi incertain

La conférence pour le Liban qui s’est tenue jeudi à Paris a permis de récolter 1 milliard de dollars (920 millions d’euros) pour Beyrouth et son armée. C’est le double de ce qu’espérait mobiliser la France, qui s’est engagée à contribuer à hauteur de 100 millions d’euros. Mais l’absence des protagonistes, Israël et l’Iran (soutien du Hezbollah), hypothéquait d’emblée toute avancée significative au niveau diplomatique, analyse notre journaliste Madjid Zerrouky.


 Conflit Israël-Hezbollah : la communauté internationale débloque 1 milliard de dollars pour le Liban

Par Madjid Zerrouky

Lecture : 3 min.


ALAIN JOCARD/REUTERS

Un succès financier, mais un horizon diplomatique toujours aussi incertain. A l’initiative du président français, Emmanuel Macron, la conférence pour le Liban a permis de récolter 1 milliard de dollars (920 millions d’euros) pour Beyrouth et son armée, jeudi 24 octobre, en présence du premier ministre libanais, Najib Mikati, et de représentants de près de 70 pays et organisations internationales. C’est le double de ce qu’espérait mobiliser la France, qui s’était alignée sur les 400 millions de dollars demandés par les Nations unies début octobre. Paris s’est engagé à contribuer à hauteur de 100 millions d’euros. Sollicitées financièrement, les pétromonarchies du Golfe se sont contentées de déléguer des diplomates de second rang, signe qu’elles n’attendaient politiquement pas grand-chose de cette conférence.


Lire la suite de l’article


Le 25/10 à 10:59

Partager

Josep Borrell évoque une « course contre la montre » au Liban pour éviter un « embrasement »

Un cessez-le-feu et une solution politique rapide au Liban sont impératifs pour éviter un « embrasement généralisé », a averti vendredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Nous sommes engagés dans une course contre la montre entre le lancement d’un possible processus politique au Liban et un embrasement généralisé aux conséquences incalculables », a-t-il souligné dans un communiqué.


Pour le dirigeant espagnol, un cessez-le-feu est essentiel avant toute solution politique, reposant sur l’organisation « le plus rapidement possible » d’une élection présidentielle. Les institutions politiques sont paralysées depuis deux ans par l’incapacité des autorités à organiser l’élection d’un nouveau président.


M. Borrell a également jugé nécessaire de « donner de la substance » à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2006 pour mettre un terme aux combats entre Israël et le Hezbollah. Ce texte stipule que seuls l’armée libanaise et les casques bleus de la Finul doivent être déployés à la frontière sud du Liban. M. Borrell juge de ce point de vue qu’il est indispensable de renforcer l’armée libanaise afin qu’elle puisse se déployer à terme « dans tout le pays », y compris dans le Sud, fief du Hezbollah.


Le 25/10 à 10:47

Partager

Le Hezbollah revendique une frappe sur une base militaire israélienne près de Haïfa

Le Hezbollah a revendiqué une frappe vendredi matin menée avec une « salve de roquettes qualitatives » contre « la base de Carmel » près de la ville israélienne d’Haïfa, au nord d’Israël. Cette attaque, menée « en soutien à Gaza et en défense au Liban et à sa population », se veut une « riposte aux massacres commis » par l’armée israélienne, selon le communiqué du mouvement libanais rapporté par la chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen.


De son côté, l’armée israélienne dit avoir détecté « environ cinq » tirs de roquettes vendredi matin en provenance du Liban. Certains ont été « interceptés » ; d’autres sont tombés sur des zones inhabitées, selon son communiqué.


Le 25/10 à 10:13 EN PHOTOS 📷

Partager

A Khan Younès, après le bombardement israélien qui a tué au moins vingt personnes


Sur le site d’un bombardement aérien israélien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2024. MOHAMMED SALEM / REUTERS


Sur le site d’un bombardement aérien israélien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2024. BASHAR TALEB / AFP


Des parents se tiennent devant les corps de leurs enfants tués par une frappe israélienne qui a visé une zone de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2024, à l’Hôpital européen de Gaza. BASHAR TALEB / AFP


Un homme tient dans ses bras son petit-enfant tué lors d’une frappe israélienne qui a visé une zone de Khan Younès, le 25 octobre 2024, à l’Hôpital européen de Gaza. BASHAR TALEB / AFP


Des Palestiniens retournent dans leur quartier après un raid israélien, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 octobre 2024. MOHAMMED SALEM / REUTERS

Le 25/10 à 10:04 URGENT

Partager

Dans la bande de Gaza, au moins vingt personnes tuées par deux bombardements israéliens nocturnes sur Khan Younès

Au moins vingt personnes – parmi lesquelles figurent des enfants – ont été tuées dans deux frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon la défense civile du territoire palestinien. Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d’Al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant quatorze morts dont neuf enfants de moins de 16 ans. Une autre a visé une seconde maison à proximité, tuant six personnes, a précisé le porte-parole de l’organisme, Mahmoud Bassal.


Les victimes ont été transportées à l’hôpital européen de la ville, où les corps de plusieurs enfants ont été enveloppés d’un linceul par leurs proches, selon des photographes de l’Agence France-Presse (AFP). L’armée israélienne a seulement affirmé dans un communiqué qu’elle avait « éliminé plusieurs terroristes depuis les airs et le sol et démantelé de nombreuses infrastructures terroristes ».


Le 25/10 à 09:48

Partager

L’armée israélienne annonce la mort de cinq soldats dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé vendredi la mort de cinq de ses soldats tués au cours de combats dans le sud du Liban, où elle mène depuis plusieurs semaines une offensive terrestre contre le Hezbollah. L’armée a fait savoir dans un communiqué que les militaires, tous réservistes, étaient « tombés au combat dans le sud du Liban » jeudi, portant à trente-deux le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’opération au Liban, le 30 septembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP).


Le 25/10 à 09:37

Partager

Un deuxième passage frontalier entre le Liban et la Syrie « hors service » après un raid israélien

Un raid israélien visant vendredi matin le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage frontalier entre les deux pays, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre des transports libanais, Ali Hamie. « Le passage d’Al-Qaa est hors service après un raid israélien sur le territoire syrien, à des centaines de mètres des gardes-frontières syriens », a-t-il déclaré, ajoutant que le raid avait coupé la route pour la circulation des voitures et des camions.


Il s’agit du deuxième point de passage bloqué, sur trois au total. Le 4 octobre, l’aviation israélienne avait mené un raid dans l’est du Liban près de Masnaa, poste-frontière entre le Liban et la Syrie, coupant la principale route entre les deux pays. Cette route, qui était employée par des dizaines de milliers de personnes pour fuir le Liban, a de nouveau été visée par Israël depuis, empêchant toute réhabilitation.


Le 25/10 à 09:35 EN PHOTOS 📷

Partager


Un journaliste montre l’endroit où un bombardement israélien a touché un bâtiment abritant des journalistes, tuant trois employés de deux agences de presse différentes, dans le village de Hasbaya, dans le sud-est du Liban, le vendredi 25 octobre 2024. MOHAMMAD ZAATARI / AP


Un policier inspecte une voiture de journaliste détruite, dans le village de Hasbaya, au sud-est du Liban, le vendredi 25 octobre 2024. MOHAMMAD ZAATARI / AP

Le 25/10 à 09:04

Partager

Après la mort de trois journalistes tués dans un bombardement israélien, le ministre de l’information libanais dénonce un « crime de guerre »

Le ministre de l’information libanais, Ziad Makary, accuse Israël d’avoir délibérément ciblé la presse lors d’une frappe dans le sud du pays, qui a causé la mort de trois journalistes, dénonçant un « crime de guerre ». « L’ennemi israélien a attendu la pause nocturne des journalistes pour les surprendre pendant leur sommeil (…). Il s’agit d’un assassinat, après une surveillance et une traque, car il y avait là dix-huit journalistes représentant sept institutions médiatiques. C’est un crime de guerre », a déclaré M. Makary dans un message sur le réseau social X.


Le 25/10 à 08:27

Partager

L’armée israélienne affirme avoir tué Abbas Adnan Maslam, un commandant de la force d’élite Radwan du Hezbollah

L’armée israélienne affirme avoir tué dans un bombardement aérien Abbas Adnan Maslam, un commandant de la force d’élite Radwan du Hezbollah, annonce-t-elle vendredi matin dans un communiqué publié sur X. Sans préciser où ce commandant avait été tué, l’armée a ajouté qu’il était « responsable de tirs et d’attaques contre des soldats et villages israéliens ». Elle revendique par ailleurs l’attaque de « deux cents cibles » du Hezbollah depuis hier. Le mouvement libanais pro-iranien n’a pas commenté dans l’immédiat.


Le 25/10 à 07:58 POUR APPROFONDIR

Partager

Dans le sud du Liban, les casques bleus pris en tenaille

Les militaires de la force de maintien de la paix des Nations unies sont pris en étau entre l’armée israélienne, qui les considère comme des gêneurs, et le Hezbollah, qui cherche à les instrumentaliser.


 Dans le sud du Liban, les casques bleus pris en tenaille

Par Elise Vincent, Chloé Hoorman

Lecture : 6 min.


DIEGO IBARRA SÁNCHEZ POUR « LE MONDE »

Alors que s’est tenue à Paris, jeudi 24 octobre, à l’initiative de la France, une vaste conférence internationale sur le Liban, la question de la révision du mandat des quelque 10 000 casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été l’un des sujets majeurs de discussion. Depuis le début de l’offensive israélienne dans le sud du pays, le 23 septembre, la Finul – qui comprend environ 700 soldats français – n’est pratiquement plus en mesure d’exercer son mandat. Elle est aussi de plus en plus exposée aux dérapages du conflit entre l’armée israélienne et le Hezbollah.


Lire la suite de l’article


Le 25/10 à 04:46 URGENT

Partager

Une frappe israélienne dans le sud du Liban tue trois journalistes

Trois journalistes ont été tués par un bombardement israélien mené tôt vendredi dans une maison d’hôtes à Hasbaya, dans le sud du Liban, ont rapporté les médias libanais. Parmi les victimes figurent le caméraman Ghassan Najjar et le technicien Mohamed Reda, qui travaillaient pour la chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen, ainsi qu’un caméraman de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar.


Des journalistes qui se trouvaient sur place ont fait savoir qu’un pavillon dans lequel dormaient des employés de ces chaînes avait directement été visé. « L’occupation a délibérément pris pour cible la résidence des journalistes, et des journalistes d’autres chaînes arabes ont été blessés », a déclaré Ghassan Ben Jeddou, directeur d’Al-Mayadeen, sur le compte X de la chaîne. « Nous tenons l’occupation pour entièrement responsable de ce crime de guerre », a-t-il ajouté. Israël n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.


Cette attaque survient vingt-quatre heures après qu’une frappe israélienne a touché un bureau d’Al-Mayadeen situé dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant, selon le ministère de la santé libanais, un mort et cinq blessés, dont un enfant. Selon une enquête préliminaire du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au 24 octobre au moins 128 journalistes et salariés de groupes de médias ont été tués depuis le début de la guerre de Gaza.


Le 24/10 à 23:47

Partager

Antonio Guterres et Vladimir Poutine ont évoqué « l’absolue nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban »

Lors d’une rencontre en marge du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, Antonio Guterres et Vladimir Poutine, qui ne s’étaient pas rencontrés depuis avril 2022, ont notamment discuté de la situation au Proche-Orient. Selon un communiqué du bureau du porte-parole du secrétaire général des Nations unies, ils ont évoqué en particulier « l’absolue nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, ainsi que le besoin d’éviter une nouvelle escalade régionale ».


Le 24/10 à 23:28

Partager

Antony Blinken va rencontrer le premier ministre libanais à Londres vendredi

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, va rencontrer vendredi à Londres le premier ministre libanais, Najib Mikati, pour parler de l’offensive israélienne contre le Hezbollah au Liban, a annoncé jeudi soir un responsable du département d’Etat.


M. Blinken est arrivé pendant la soirée dans la capitale britannique après une tournée au Moyen-Orient, sa onzième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, au cours de laquelle il a insisté pour que les civils libanais soient épargnés.


M. Blinken rencontrera séparément les ministres des affaires étrangères de la Jordanie et des Emirats arabes unis, deux partenaires-clés des Etats-Unis dans le cadre d’un plan d’après-guerre pour Gaza, a fait savoir le responsable du département d’Etat.


Najib Mikati se rendra à ces entretiens avec M. Blinken après avoir participé, jeudi à Paris, à une conférence sur le Liban, au cours de laquelle il a déclaré que seul l’Etat libanais devait porter des armes. Antony Blinken n’a pas assisté à la conférence de Paris, mais un de ses adjoints s’y est rendu. Les Etats-Unis n’ont pas demandé à Israël, qui bénéficie du soutien militaire et politique de Washington, de mettre fin immédiatement aux attaques au Liban.


Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au Qatar, M. Blinken a déclaré qu’Israël s’efforçait d’éliminer la « menace » du Hezbollah, mais que, en fin de compte, une solution diplomatique s’imposait. « Nous avons été très clairs sur le fait que cela ne peut pas conduire – ne devrait pas conduire – à une campagne prolongée et qu’Israël doit prendre les mesures nécessaires pour éviter les pertes civiles et ne pas mettre en danger les forces de maintien de la paix de l’ONU ou les forces armées libanaises », a déclaré M. Blinken.


Le 24/10 à 22:31

Partager

Le Hezbollah est le « plus grand défenseur du Liban » face à Israël, selon l’ayatollah Ali Khamenei

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé jeudi que le Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran, était « le plus grand défenseur du Liban » face à Israël : « Le Hezbollah est le plus grand défenseur du Liban et le plus grand bouclier contre l’avidité du régime sioniste, qui vise depuis longtemps à la désintégration du Liban. »


Depuis l’instauration de la République islamique en 1979, l’Iran fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère. Ses dirigeants ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël, qualifié d’« entité sioniste ».


L’ayatollah Ali Khamenei réagissait, dans un communiqué, à la confirmation par le Hezbollah, hier, de la mort de Hachem Safieddine, pressenti pour diriger le mouvement après le décès de Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien, à la fin du mois de septembre. L’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé », au début du mois d’octobre, Hachem Safieddine dans un bombardement près de Beyrouth. « Le Hezbollah, grâce au tact et au courage de dirigeants comme lui, a pu protéger le Liban du danger de désintégration », a affirmé le Guide suprême iranien.


Le 24/10 à 22:14

Partager

Un raid aérien israélien sur la banlieue sud de Beyrouth

Plusieurs frappes israéliennes ont visé tard jeudi soir des secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah libanais, selon des images de l’AFPTV et l’agence nationale d’information libanaise NNA, après un appel à évacuer de l’armée israélienne publié quelques minutes plus tôt sur les réseaux sociaux.


Après les frappes successives, des images de l’AFPTV ont montré d’épaisses volutes de fumée noire s’élever au-dessus de différents secteurs de la banlieue sud. Des journalistes de l’AFP ont entendu plusieurs déflagrations.


« L’armée de l’air israélienne a mené une nouvelle frappe sur le secteur de Choueifat », situé en périphérie de la banlieue sud, a précisé l’agence de presse libanaise NNA. « L’aviation militaire ennemie a mené deux frappes sur le secteur de Haret Hreik », dans la banlieue sud, a ensuite précisé NNA. Avant d’évoquer un bombardement similaire sur le secteur de Hadeth.


Le 24/10 à 21:47

Partager

Douze morts, dont trois enfants, dans des bombardements israéliens au Liban

Au moins douze personnes, dont trois enfants, ont été tuées, jeudi, dans des bombardements israéliens sur deux villages dans l’est du Liban, a rapporté le ministère de la santé libanais.


« Une frappe de l’ennemi israélien sur le village d’Al-Khodr dans le district de Baalbek-Hermel a fait sept morts, dont trois enfants », a annoncé le ministère dans un communiqué. Une seconde attaque dans la même région, sur le village d’Al-Halaniya, a fait cinq morts, selon la même source.


Le 24/10 à 21:33

Partager

L’armée israélienne appelle à évacuer des secteurs de la banlieue sud de Beyrouth

L’armée israélienne a appelé, jeudi soir, les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, Choueifat et Haret Hreik, à évacuer leurs logements avant de nouveaux bombardements.


« Vous vous trouvez à proximité d’installations et d’intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels l’armée opérera dans un avenir proche. Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement et vous éloigner d’au moins 500 mètres », écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, dans un message sur X accompagné d’une carte montrant les lieux qui doivent être visés.



Le 24/10 à 21:03

Partager

Benyamin Nétanyahou salue la volonté de l’Egypte de trouver un accord pour la libération des otages

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a salué, jeudi, la volonté de l’Egypte de trouver un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, après des discussions au Caire entre des responsables égyptiens et une délégation du Hamas.


A la suite de ces rencontres, le premier ministre israélien a ordonné à David Barnea, le chef du renseignement extérieur israélien, le Mossad, de se rendre à Doha pour discuter d’une « série d’initiatives » en vue de reprendre les négociations sur la libération des otages, a fait savoir son bureau.


Le 24/10 à 21:00 À RETENIR

Partager

Ce qu’il faut retenir de l’actualité au Proche-Orient jeudi à 21 heures

La conférence internationale sur le Liban à Paris a permis de récolter plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions d’aide pour l’armée.

La France va débloquer 100 millions d’euros et « contribuer à l’équipement de l’armée libanaise », dans la perspective de son redéploiement dans le sud du pays une fois un cessez-le-feu acquis, a annoncé Emmanuel Macron.

L’armée israélienne a dit avoir bombardé une école hébergeant « des terroristes du Hamas » dans la bande de Gaza. Dix-sept personnes, dont des enfants, ont été tuées, selon la défense civile palestinienne.

Le Hamas s’est dit prêt à un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza si Israël s’engage à un cessez-le-feu, a annoncé un responsable du mouvement islamiste palestinien à l’Agence France-Presse.

Un sommet avec les directeurs des services de renseignement israélien, américain et égyptien est prévu dimanche, au Qatar, selon Haaretz. Ils tenteront, avec le premier ministre du Qatar, de « renouveler les négociations concernant un accord de libération des otages [retenus par le Hamas] ».

Le Qatar a dit avoir « repris contact » avec le Hamas après la mort de son chef, Yahya Sinouar.

A Gaza, la défense civile a annoncé qu’au moins 770 personnes avaient été tuées dans le nord du territoire depuis le 6 octobre et le début de la nouvelle offensive militaire israélienne dans cette région.

Le 24/10 à 20:48

Partager

Le Hamas se dit prêt à une trêve si Israël s’engage à déclarer un cessez-le-feu

Le Hamas est prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s’engage à cesser le feu, a annoncé jeudi, à l’Agence France-Presse, un responsable du mouvement islamiste palestinien en guerre depuis plus d’un an contre l’armée israélienne.


Le Hamas « s’est montré prêt à un arrêt des hostilités, mais Israël doit s’engager à déclarer un cessez-le-feu et un retrait de la bande de Gaza, [permettre] le retour des personnes déplacées, [accepter] un accord sérieux pour un échange » des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et « autoriser l’entrée de l’aide humanitaire » dans l’enclave palestinienne, a affirmé ce responsable. Une délégation du Hamas a discuté au Caire d’« idées et propositions » pour la reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu, selon lui.


Le chef du Mossad doit se rendre, dimanche, au Qatar pour discuter de la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé, un peu plus tôt, le bureau de Benyamin Nétanyahou. Il s’y rendra « pour une rencontre avec le chef de la CIA, Bill Burns, et le premier ministre du Qatar », et « les parties discuteront des différentes options pour reprendre les négociations sur la libération des otages captifs du Hamas, à la suite des événements récents », a annoncé le même bureau.


Le 24/10 à 20:07

Partager

L’armée israélienne annonce la mort de quatre de ses soldats dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé, jeudi, la mort de quatre soldats. Les militaires, tous réservistes, sont « tombés au combat dans le sud du Liban », la veille, fait-elle savoir, sans préciser où exactement. Trois soldats ont également été grièvement blessés.


Ces morts portent à vingt-six le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération au Liban le 30 septembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse.


Le 24/10 à 19:25

Partager

Vladimir Poutine rencontre le président palestinien, Mahmoud Abbas

Le président russe, Vladimir Poutine, vient d’entamer un entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en marge du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, en pleine escalade des tensions au Proche-Orient.


« Depuis notre dernière rencontre [en août à Moscou], la situation ne s’est pas améliorée, malheureusement. Au contraire, elle s’est dégradée », a déclaré le président russe devant le dirigeant palestinien et les journalistes présents dans la salle.

No comments:

Post a Comment