Sunday, October 20, 2024

Elections américaines : Kamala Harris face à Donald Trump, la confrontation de deux visions du monde - Le 20 Octobre 2024

 


https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/20/elections-americaines-kamala-harris-face-a-donald-trump-la-confrontation-de-deux-visions-du-monde_6356432_3210.html?lmd_medium=email&lmd_campaign=trf_newsletters_lmfr&lmd_creation=a_la_une&lmd_send_date=undefined&lmd_email_link=a-la-une-points-forts-lire-la-suite&M_BT=49138250408265

Elections américaines : Kamala Harris face à Donald Trump, la confrontation de deux visions du monde

Par  (Washington, correspondant)
Publié aujourd’hui à 06h00, modifié à 08h27

Temps de Lecture 13 min.

Ce n’est pas une surprise : les électeurs américains choisissent leur président en fonction de considérations intérieures. En cet automne 2024, l’inflation, le droit à l’avortement, la crise migratoire ou encore la préservation de la démocratie constituent les sujets les plus débattus. La politique étrangère demeure au second rang, même si les échos des guerres en Ukraine, à Gaza et désormais au Liban ont émaillé la campagne.

Mais en réalité, il n’y a plus de distinction claire entre questions intérieures et extérieures. Joe Biden le théorisait lors de son premier discours de politique étrangère, en février 2021 : « Il n’y a plus de frontière nette entre la politique étrangère et la politique intérieure. Chaque action que nous entreprenons à l’étranger doit être menée en gardant à l’esprit les familles de travailleurs américains. La promotion d’une politique étrangère en faveur de la classe moyenne exige que l’on se concentre d’urgence sur notre renouveau économique intérieur. » La défense des emplois américains, le rejet des accords de libre-échange emblématiques des années 1990 et l’absence d’appétit pour toute nouvelle guerre forment un nouveau consensus à Washington, dont chacun tire des conclusions différentes.

A cet égard, le contraste entre Donald Trump et Kamala Harris est saisissant. L’élection présidentielle du 5 novembre est aussi un référendum sur la place des Etats-Unis dans le concert, ou plutôt le fracas des nations. Un vote sur les valeurs et les intérêts américains. Un choix entre la défense classique du multilatéralisme et une vision d’un monde chaotique, d’une jungle, où Washington devrait privilégier les rapports de force à la coopération.

No comments:

Post a Comment