Union européenne - Russie: déclaration de M. Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l'Union européenne sur l'élargissement de la liste d'"Etats inamicaux" (Bruxelles, 22/07/2022)
L'Union européenne déplore la décision prise par le gouvernement russe, le 20 juillet 2022, d'ajouter cinq Etats membres de l'UE - la Grèce, le Danemark, la Croatie, la Slovaquie et la Slovénie - à la liste des pays pour lesquels des mesures "en réponse aux actions inamicales menées par des Etats étrangers" sont applicables. L'UE considère que les allégations relatives à des actions inamicales sont infondées et inacceptables, et elle demande instamment à la Russie de révoquer toutes les inscriptions sur cette liste.
Cette décision constitue une nouvelle étape franchie par la Russie dans la poursuite de l'escalade des tensions avec l'Union européenne et ses Etats membres.
Le décret antérieur établissant la liste des Etats dits inamicaux est incompatible avec la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961. L'UE enjoint la Russie de revoir sa décision et de respecter pleinement la convention de Vienne.
L'UE continue d'appeler la Russie à cesser immédiatement son agression contre l'Ukraine et toutes les autres violations du droit international, y compris les violations de ses propres obligations et engagements internationaux./.
(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment