Nations unies - Irak - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 26/07/2022)
Je vous remercie Monsieur le Président,
Je voudrais d'abord saluer la présence parmi nous du ministre des affaires étrangères irakien et je remercie également la représentante spéciale du Secrétaire général pour son exposé.
La France condamne avec la plus grande fermeté, la frappe indiscriminée du 20 juillet qui a fait 9 morts et une trentaine de blessés, parmi lesquels des enfants, dans la région autonome du Kurdistan irakien.
Cette attaque contre des civils est inacceptable. Et nous sommes solidaires de l'Irak et des Irakiens dans ce moment extrêmement difficile. Les Irakiens ont beaucoup souffert lors des décennies précédentes et leur aspiration à vivre en paix est plus que jamais légitime.
Nous remercions les autorités irakiennes d'avoir communiqué de premiers éléments sur cette attaque. Il est essentiel de faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie, afin que les auteurs de cette attaque assument leur responsabilité. À cette occasion, nous rappelons l'importance de la coopération entre les autorités fédérales et la région autonome du Kurdistan sur tous les sujets d'intérêt commun, et en particulier sur la sécurité.
La France rappelle son attachement à la souveraineté de l'Irak, à la stabilité de la région autonome du Kurdistan en son sein. Elle salue l'engagement du Premier ministre M. Moustapha Kadhimi en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales, efforts qui sont à l'origine de la Conférence de Bagdad. Elle rappelle également les efforts de l'Irak et de ses voisins pour établir des relations marquées par des principes de bon voisinage et de non-ingérence. Elle appelle enfin à la désescalade afin d'éviter toute déstabilisation supplémentaire qui nuirait à nos efforts conjoints de lutte contre Daech, en Irak comme en Syrie.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment