Monday, October 14, 2024

Nations unies - Liban - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 10/10/2024)

 Nations unies - Liban - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 10/10/2024)


Madame la Présidente,

La France a demandé la tenue de cette réunion. Je vous remercie de l'avoir organisée, et je remercie Mme DiCarlo et M. Lacroix pour leurs interventions.

La situation au Liban est extrêmement grave. Elle n'a connu aucune amélioration depuis notre dernière réunion. Au contraire, elle se détériore chaque jour. Le Hezbollah continue ses attaques contre Israël, tandis que les opérations militaires israéliennes au Liban se poursuivent, y compris par le biais d'incursions terrestres, en violation de la souveraineté libanaise.

Les populations civiles continuent de payer le prix fort. Plus d'un million de personnes ont été déplacées. La France est aux côtés du Haut-commissariat pour les réfugiés pour leur venir en aide. Elle rappelle l'impératif de respect du droit international humanitaire.

Tous les acteurs régionaux doivent faire preuve de retenue. L'heure est à la désescalade. La France a condamné les attaques perpétrées par l'Iran contre Israël le 1er octobre.

Pour mettre fin à cette guerre, qui met en péril la stabilité régionale et aggrave la crise politique et humanitaire au Liban, la voie à suivre est claire.

Il faut tout d'abord un cessez-le-feu immédiat et durable au Liban. C'est l'appel que la France et les Etats-Unis ont lancé il y a deux semaines, et auquel plusieurs de nos partenaires se sont joints. Il est toujours valable. Plusieurs voix au Liban ont relayé cet appel.

Il faut ensuite prendre appui sur une cessation des hostilités pour parvenir à un règlement politique. Le cadre est clair : la mise en oeuvre intégrale de la résolution 1701. Elle est reconnue, tant par le Liban que par Israël, comme le cadre pour parvenir à une stabilité durable le long de la ligne bleue et offrir des garanties de sécurité pour les deux pays. Les déplacés doivent pouvoir retourner chez eux, en Israël comme au Liban. Il est impératif de restaurer la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban.

C'est pour répondre à cette urgence, tout en avançant vers une solution diplomatique, que la France organisera le 24 octobre 2024 à Paris une conférence ministérielle. Celle-ci rassemblera les Etats partenaires du Liban, les Nations unies, l'Union européenne, les organisations internationales, régionales, ainsi que la société civile. Elle poursuivra trois objectifs.

Sur le plan politique, il s'agira de relancer les efforts en vue d'une solution diplomatique fondée sur la résolution 1701.

Sur le volet humanitaire, l'objectif sera de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins de protection et d'urgence de la population.

Enfin, pour garantir la souveraineté du Liban, nous souhaitons favoriser un soutien accru aux institutions du Liban, en particulier aux Forces armées libanaises.

Enfin, la France exprime sa profonde inquiétude à la suite des tirs ayant touché la FINUL à Naqoura, dans le Sud du Liban. Elle condamne toute atteinte à sa sécurité. Des explications sur ces tirs devront être données. La protection des casques bleus est une obligation qui s'impose à toutes les parties. La France appelle celles-ci à respecter cette obligation, et à permettre à la FINUL de continuer à mettre en oeuvre son mandat, y compris en respectant pleinement sa liberté de mouvement.

Nous rappelons notre plein soutien à la FINUL, ainsi qu'à la décision qu'elle a prise de se maintenir sur ses positions à proximité de la ligne bleue. Nous saluons l'ensemble de ses personnels pour leur engagement continu et leur professionnalisme dans des conditions difficiles. Le mandat de la force, dans ce contexte, est plus que jamais primordial pour parvenir à une désescalade.

Je vous remercie./.

Retour

No comments:

Post a Comment