Monday, October 14, 2024

Nations unies - Israël - Palestine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 09/10/2024)

 Nations unies - Israël - Palestine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 09/10/2024)


Madame la Présidente,

Je remercie M. Lazzarini et Mme Doughten pour leurs exposés.

Un an après le début de la guerre à Gaza, l'ampleur de la catastrophe atteint des niveaux sans précédent. 80% des infrastructures civiles sont endommagées ou détruites. Tous les hôpitaux ont été frappés et aucun n'est pleinement fonctionnel. La famine s'est installée.

L'ensemble de la population a été déplacée, souvent plusieurs fois. Les derniers ordres d'évacuation émis par l'armée israélienne, qui touchent la totalité de la population du Nord de Gaza, sont extrêmement préoccupants. La France tient à redire son opposition catégorique à tout déplacement forcé de population.

La déconfliction est inopérante. L'acheminement de l'aide est entravé, et les personnels humanitaires sont constamment sous la menace des tirs. Près de 300 d'entre eux ont perdu la vie.

Le respect du droit international humanitaire s'impose à tous, y compris à Israël. L'acheminement de l'aide doit être sûr, complet et sans entrave.

Dans ce contexte, la délivrance de l'aide ne peut être envisagée sans l'UNRWA. La France rappelle son soutien à l'Office, qui joue un rôle essentiel depuis 75 ans dans les Territoires palestiniens occupés, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

La France appelle Israël à renoncer aux projets visant à criminaliser les activités de l'Office et à fermer ses bureaux à Jérusalem-Est. Elle appelle les autorités israéliennes à respecter leurs obligations vis-à-vis de l'UNRWA et des Nations unies. Les entraves au travail des personnels humanitaires, y compris les refus de visa, doivent cesser.

Nous avons commémoré lundi le premier anniversaire des attaques terroristes du 7 octobre. La France n'a cessé de les condamner. Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'est rendu en Israël à l'occasion des commémorations. Il a rappelé l'attachement indéfectible de la France à la sécurité d'Israël.

Mais dans la bande de Gaza comme au Liban, un cessez-le-feu doit intervenir immédiatement. Les livraisons d'armes, la prolongation de la guerre et son extension au Liban ne produiront pas la sécurité attendue par les Israéliens et par tous dans la région.

À Gaza, la guerre doit s'arrêter maintenant. Un cessez-le-feu est la seule façon de mettre un terme à la crise humanitaire, comme l'a rappelé hier le Secrétaire général des Nations Unies. Les otages doivent être libérés sans délai. Ce Conseil l'a exigé par sa résolution 2735.

Nous devons enfin oeuvrer sans plus attendre à un règlement politique et à l'établissement d'un Etat palestinien. La France soutient une Autorité palestinienne réformée, capable d'exercer ses responsabilités sur l'ensemble des Territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza.

Nous appelons avec force Israël à cesser ses frappes massives au Liban, et le Hezbollah à cesser les tirs vers Israël. Les civils, qu'ils soient Libanais ou Israéliens, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles. La France est mobilisée. Elle organisera une Conférence internationale de soutien au Liban le 24 octobre à Paris.

Il faut sans attendre élaborer les solutions nécessaires à la sécurité d'Israël et de tous au Moyen-Orient. La France est déterminée à contribuer à celles-ci.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment