Friday, October 11, 2024

France - Moyen-Orient - Situation des Territoires palestiniens - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale (Paris, 08/10/2024)

 Moyen-Orient - Situation des Territoires palestiniens - Réponse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à une question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale (Paris, 08/10/2024)


Le Premier ministre l'a dit tout à l'heure la France se tient aux côtés des civils gazaouis, qui sont victimes des agissements terroristes du Hamas. La France ne se contente pas de parler, elle agit depuis un an sur le plan tant humanitaire que politique.

Sur le plan humanitaire, c'est la France qui, un mois après le 7 octobre, a organisé la première conférence internationale, laquelle a permis de lever 1 milliard d'euros pour le soutien humanitaire à Gaza.

La France a aussi été le premier pays occidental à soigner des Gazaouis blessés, grâce à l'engagement de moyens militaires, le porte-hélicoptères Dixmude en particulier. C'est encore la France qui, avec ses partenaires, a acheminé plus de 1.200 tonnes de fret humanitaire jusqu'à la bande de Gaza grâce à des opérations aériennes ou terrestres.

Sur le plan diplomatique, la France a été le premier pays du G7 à appeler au cessez-le-feu, à soutenir les quatre résolutions adoptées aux Nations unies à ce sujet. La France a aussi été un moteur pour l'adoption de sanctions à l'encontre des colons extrémistes et violents en Cisjordanie : au niveau national, des sanctions ont été prises contre vingt-huit individus et deux trains de mesures l'ont été au niveau européen après un travail de conviction mené par la France. La France est enfin l'un des rares pays à soutenir directement l'Autorité palestinienne.

Tout cela, c'est que ce que nous avons fait depuis un an. Mais nous oeuvrons évidemment pour obtenir le plus rapidement possible un cessez-le-feu entraînant la libération inconditionnelle des otages et tarissant les larmes et le sang. Nous travaillons aussi à faire aboutir au plus vite une solution à deux Etats, passant par la création d'un Etat de Palestine, la reconnaissance mutuelle et collective et des garanties de sécurité pour Israël./.

(Source : site Internet de l'Assemblée nationale)


No comments:

Post a Comment