Wednesday, October 16, 2024

L'EXPRESS Yuval Noah Harari : "Nos connaissances sont mises au service de mythologies parfois délirantes" - Propos recueillis par Thomas Mahler Publié le 13/10/2024 à 18:39

 L'EXPRESS 

Yuval Noah Harari : "Nos connaissances sont mises au service de mythologies parfois délirantes"


Idées. IA, religions, Israël… L’historien, auteur de "Nexus" et "Sapiens", montre comment les révolutions de l’information ont transformé nos sociétés, de la Bible jusqu’à l'actuel conflit au Proche-Orient. Vertigineux !

Propos recueillis par Thomas Mahler

Publié le 13/10/2024 à 18:39


Des médias français ont un peu rapidement présenté Nexus (Albin Michel) comme un livre sur l’intelligence artificielle. C’est comme réduire le Nouveau Testament au Livre de l'Apocalypse. Car dans cette fresque vertigineuse, dix ans après Sapiens, Yuval Noah Harari revient une nouvelle fois sur l’histoire de l’humanité, mais à travers les réseaux d’information. Des mythes anciens jusqu’à l’IA en passant par la Bible, l’imprimerie et les médias de masse, l’historien israélien, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, montre comment chaque révolution technologique a entraîné de profonds bouleversements politiques, économiques et sociaux, pour le meilleur comme le pire.


Considéré comme l'un des intellectuels les plus influents de la planète, l'homme aux 45 millions d’ouvrages vendus livre à L’Express ses analyses percutantes sur la technologie, les religions, les mythes nationaux et le monde de demain. Un an après le 7 octobre, il se confie aussi comme jamais sur le conflit au Moyen-Orient, et exprime le désarroi des progressistes israéliens laïcs qui doivent aujourd'hui se battre "sur trois fronts" : contre le Hamas et le Hezbollah, contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et contre une partie des progressistes occidentaux qui appellent à boycotter tout ce qui vient d'Israël...


L'Express : Pourquoi vouliez-vous retracer l’histoire des réseaux d’information ?


Yuval Noah Harari : En tant qu’historien, je pense que vous ne pouvez vraiment comprendre une révolution, surtout si vous êtes en plein dedans, qu’en faisant un retour dans le passé. J’ai rencontré récemment en Californie l’une des personnes les plus importantes de l’IA. Il m’a dit que tout était si lent, et qu’il ne comprenait pas les craintes au sujet de cette technologie. ChatGPT a été lancé il y a deux ans et cela n’a pas changé le monde. Du point de vue de la Silicon Valley, quelques mois sont donc une éternité. Mais la première ligne ferroviaire avec passagers a été ouverte en 1830. C’est comme si nous étions aujourd’hui en 1832, et que des entrepreneurs ferroviaires disaient "le train n’a vraiment rien changé" [Rires.].


Il y a selon vous deux visions dominantes sur l’information : la vision naïve qui considère que plus d’information ne peut que nous rendre plus intelligents et sages, et la vision populiste qui conçoit l’information comme une arme et une lutte de pouvoir…


La   (Devamı aboneler için...) 

-------------------------------



No comments:

Post a Comment