Friday, October 4, 2024

Nations unies - Liban - Réunion d'urgence - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 02/10/2024)

 Nations unies - Liban - Réunion d'urgence - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 02/10/2024)


Madame la Présidente,

Je remercie le Secrétaire général des Nations unies pour son intervention. Je tiens à lui redire le plein soutien et toute la confiance de la France.

La France condamne les attaques par missiles balistiques perpétrées hier par l'Iran contre Israël. Attachée à la sécurité d'Israël, elle a mobilisé ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne. Nous appelons l'Iran à s'abstenir de toute action susceptible de conduire à une déstabilisation supplémentaire et à un embrasement régional. Nous condamnons aussi l'attaque terroriste qui a visé des civils à Jaffa. La France rappelle la nécessité de mettre fin à l'escalade militaire dans la région qui ne fait qu'aggraver l'instabilité et accroître l'insécurité, et dont les populations civiles sont les premières victimes.

Au Liban, la situation est grave : les opérations militaires s'intensifient, l'armée israélienne a mené des incursions terrestres en violation de la souveraineté libanaise, et le Hezbollah poursuit ses attaques contre Israël. Comme l'a rappelé le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors de sa visite à Beyrouth le 30 septembre, la France est opposée à toute opération terrestre israélienne au Liban, et elle appelle à la cessation des attaques indiscriminées contre les civils. La France condamne les frappes aériennes israéliennes qui ont provoqué un nombre inacceptable de victimes civiles ainsi que les attaques du Hezbollah contre Israël et sa population.

Il faut un cessez-le-feu au plus vite au Liban. La France appelle les parties à se saisir sans délai de l'appel et des propositions du Président de la République française et du Président des Etats-Unis, avec le soutien de nos partenaires, en vue de parvenir à un cessez-le-feu ouvrant la voie à un règlement diplomatique du conflit. Il est impératif de restaurer la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban.

Au Sud-Liban, le cadre est clair : il faut mettre en oeuvre intégralement la résolution 1701. Elle est reconnue, tant par le Liban que par Israël, comme le cadre pour parvenir à une stabilité durable le long de la ligne bleue et offrir des garanties de sécurité pour les deux pays. Les déplacés doivent pouvoir retourner chez eux en toute sécurité, en Israël comme au Liban.

La France réaffirme son engagement au sein de la FINUL et elle salue le travail des casques bleus. Avec près de 700 soldats, la France y prend toute sa part. Il faut que toutes les parties au conflit garantissent la protection des casques bleus : c'est une obligation qui s'impose à elles.

La France rappelle également la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, permettant un accès humanitaire complet à la population, la libération immédiate de tous les otages, et la reprise des négociations en vue de mettre en oeuvre de façon effective la solution à deux Etats.

Les civils doivent toujours et partout être protégés. La France rappelle l'impératif de respect du droit international humanitaire.

Il est temps que le Conseil de sécurité fasse preuve d'unité et puisse d'une seule voix demander de travailler à la désescalade dans la région. La France poursuit ses efforts en ce sens, en lien avec ses partenaires.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment