Saturday, October 19, 2024

L'EXPRESS Décapité, le Hamas peut-il se relever après la mort de Yahya Sinouar ? Par Paul Véronique Publié le 19/10/2024 à 08:30

 L'EXPRESS  

Décapité, le Hamas peut-il se relever après la mort de Yahya Sinouar ?

Moyen-Orient. Après la mort de son chef, le groupe terroriste apparaît durablement affaibli. Mais sa disparition est loin d’être assurée.

Par Paul Véronique

Publié le 19/10/2024 à 08:30


Des gens, tenant des banderoles et des drapeaux palestiniens, se rassemblent pour protester contre les attaques israéliennes sur Gaza et l'assassinat du chef du Bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, à Amman, en Jordanie, le 18 octobre 2024.


Anadolu via AFP


Considéré comme l’architecte du massacre du 7 octobre, son nom figurait en tête de la kill list israélienne des personnalités à abattre. Au terme d’un an de traque, l’Etat hébreu a annoncé le 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas, lors d’une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Deux mois après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, dans une frappe israélienne à Téhéran, cette élimination constitue un nouveau séisme pour le groupe terroriste, déjà décimé par des mois de combats contre les forces de Tsahal dans l’enclave palestinienne.


"C’est un revers cuisant pour le Hamas, résume Hugh Lovatt, spécialiste du Moyen-Orient à l’European Council on Foreign Relations. Cela va avoir un impact majeur sur les dynamiques internes du mouvement, mais aussi sur sa stratégie dans les mois à venir."


LIRE AUSSI : Yahya Sinouar : pourquoi la mort du chef du Hamas ne mettra pas fin aux guerres de Netanyahou

Bien que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ait annoncé quelques heures plus tard que la mort de Yahya Sinouar marquait "le début de la fin" de la guerre menée à


(devamı aboneler için)





No comments:

Post a Comment