Wednesday, July 24, 2024

Assistance de l'Union Européenne en faveur de l'Arménie - 22 Juillet 2024


Le Conseil a adopté ce jour, au titre de la fa Union européenne - Facilité européenne pour la paix : le Conseil adopte la toute première mesure d'assistance en faveur des forces armées arméniennes - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 22/07/2024)

Le Conseil a adopté ce jour, au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP), une mesure d'assistance d'un montant de 10 millions d'euros en faveur des forces ar cilité européenne pour la paix (FEP), une mesure d'assistance d'un montant de 10 millions d'euros en faveur des forces armées de la République d'Arménie.

Pour la première fois, l'UE a décidé d'apporter un soutien à l'Arménie au titre de la facilité européenne pour la paix. Cette mesure d'assistance a pour objectif de renforcer les capacités logistiques des forces armées arméniennes et de contribuer à une meilleure protection des civils dans les crises et les situations d'urgence. Elle vise également à accroître la résilience de l'Arménie et à accélérer l'interopérabilité de ses forces armées dans le cas d'une éventuelle participation future du pays aux missions et opérations militaires internationales, y compris celles déployées par l'UE. Concrètement, la mesure d'assistance adoptée permettra la fourniture d'un véritable campement déployable pour une unité de la taille d'un bataillon.

"La sécurité est un élément de plus en plus important de nos relations bilatérales avec l'Arménie. Cette mesure adoptée au titre de la facilité européenne pour la paix contribuera à accroître la résilience du pays. Nous avons un intérêt mutuel à intensifier encore notre dialogue en matière de politique étrangère et de sécurité, en envisageant également la participation future de l'Arménie aux missions et opérations dirigées par l'UE.", a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le soutien prévu par la décision adoptée ce jour sera fourni dans le cadre du partenariat de l'UE avec l'Arménie, qui est fondé sur des valeurs communes et vise à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité en Arménie et dans le Caucase du Sud.

L'UE est déterminée à consolider son partenariat politique et économique global avec l'Arménie, sur la base de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie, et à renforcer encore ses relations avec l'Arménie dans toutes leurs dimensions. Il s'agit notamment d'intensifier le dialogue et la coopération dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité, qui comprend également la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Contexte et prochaines étapes

La facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 en vue du financement d'actions au titre de la politique étrangère et de sécurité commune afin de prévenir les conflits, de préserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales. En particulier, la facilité européenne pour la paix permet à l'UE de financer des actions visant à renforcer les capacités d'Etats tiers et d'organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense./.

(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)

No comments:

Post a Comment