Saturday, July 27, 2024

L'EXPRESS Russie, Israël, Chine... A quoi ressemblerait la politique étrangère de Kamala Harris ?

 L'EXPRESS

Russie, Israël, Chine... A quoi ressemblerait la politique étrangère de Kamala Harris ?


Présidentielle américaine. Si elle est élue, la vice-présidente démocrate née en Californie il y a 59 ans, de parents indien et jamaïcain, imprimera son style en matière de politique étrangère. La fin d’une ère.

Par Charlotte Lalanne et Paul Véronique

Publié le 27/07/2024 à 08:00


Kamala Harris dans l'Indiana, le 24 juillet 2024

Kamala Harris dans l'Indiana, le 24 juillet 2024


afp.com/Brendan Smialowski


Une génération les sépare. Lui, né en pleine Seconde Guerre mondiale, a passé la moitié de sa vie dans une Amérique en pleine Guerre froide. Sa cadette, née à l’aube de la vague hippie, n’avait que 25 ans au soir de la chute du mur de Berlin. Joe Biden et Kamala Harris, deux visions du monde. Dans l’ombre du président démocrate, chevronné en matière de politique étrangère, sa numéro 2 a suivi une formation accélérée sur la scène internationale, bousculée par la guerre en Ukraine. Hasard de l’Histoire, Kamala Harris est la dernière officielle de haut rang à avoir rencontré Volodymyr Zelensky en tête-à-tête avant l’invasion russe, en marge de la Conférence de Munich sur la paix, le 19 février 2022. Cinq jours plus tard, des centaines de chars traversaient la frontière russo-ukrainienne.


La vice-présidente, sur le point d’être investie candidate à la Maison-Blanche, a rencontré six fois Volodymyr Zelensky et représente depuis trois ans les Etats-Unis à la Conférence de Munich sur la paix. Elle y a récemment réitéré l’engagement "à toute épreuve" de Washington en faveur de l’article 5 de l’Otan relatif à l’autodéfense mutuelle des alliés de l’organisation. Le 15 juin dernier, elle siège au Sommet pour la paix en Ukraine à Obburgen, en Suisse, et réaffirme le soutien "indéfectible" des Etats-Unis au peuple ukrainien qui "se défend contre l’agression brutale de la Russie".


LIRE AUSSI : L’inquiétante analyse de David Frum, ex-plume de Bush : "Si Trump l’emporte, ce sera la fin…"

Tout indique qu’elle restera, à l’image de son mentor, une atlantiste convaincue. Mais son élection signerait aussi la fin d’une ère. "Joe Biden vit et respire la politique étrangère américaine depuis des décennies. Kamala Harris depuis seulement 3 ans. Elle ne porte donc pas le même héritage et n’a pas le même sens du rôle de l’Amérique dans le monde que quelqu’un de l’âge de Biden", observe Charles Kupchan, professeur






















No comments:

Post a Comment