Thursday, January 8, 2026

Le Monde - Le 9 janvier 2026 Aux Etats-Unis, la mort de Renee Good ravive le débat sur les opérations de la police de l’immigration

Le Monde - Le 9 janvier 2026

Aux Etats-Unis, la mort de Renee Good ravive le débat sur les opérations de la police de l’immigration

Cette mère de famille de 37 ans a été abattue par un agent de l’ICE, alors qu’elle manœuvrait son véhicule, dans une rue de Minneapolis. La vidéo de la scène, qui ne confirme pas la thèse de la légitime défense avancée par l’administration Trump, génère une vive émotion dans tout le pays.

Par Nicolas Chapuis (New York, correspondant)


Publié aujourd’hui à 05h29, modifié à 08h18 

Temps deLecture 5 min.

Lire plus tard

Article réservé aux abonnés



La voiture conduite par Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Minneapolis (Minnesota), le 7 janvier 2026. 

ELLEN SCHMIDT/MINNPOST VIA AP

A nouveau, les Etats-Unis sont secoués par les vidéos glaçantes d’une intervention meurtrière des forces de l’ordre. La mort de Renee Good, citoyenne américaine de 37 ans, mère de trois enfants, abattue mercredi 7 janvier par un agent de l’ICE, la police de l’immigration, dans une rue de Minneapolis (Minnesota), a déclenché une vague de protestations à travers le pays.


Sur les images filmées par des passants, on voit le SUV de Renee Good en travers d’une rue enneigée, dans un quartier résidentiel. Un véhicule de l’ICE arrive à proximité, des agents cagoulés et armés en sortent. Ils crient à la femme de descendre : « Sors de ta putain de voiture. » Un officier tente d’ouvrir la portière de la conductrice, qui fait une courte marche arrière, avant de repasser la marche avant en tournant le volant, manifestement pour partir. Un agent situé devant le véhicule tire alors une première fois à travers le pare-brise, avant de tirer deux autres fois dans la vitre de la conductrice, alors que la voiture passe à côté de lui. Elle va s’encastrer quelques mètres plus loin dans une autre voiture garée.


Il vous reste 87.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


La suite est réservée à nos abonnés

No comments:

Post a Comment