Thursday, January 8, 2026

Le Monde - le 8 janvier 2026 - Les Etats-Unis renforcent leur mainmise sur le Venezuela en saisissant deux pétroliers

 Le Monde - le 8 janvier 2026 

INTERNATIONAL

VENEZUELA

Les Etats-Unis renforcent leur mainmise sur le Venezuela en saisissant deux pétroliers, dont un qui battait pavillon russe

Les gardes-côtes américains ont poursuivi jusqu’au large de l’Islande le navire qui s’était placé sous la protection de la Russie. Washington affirme qu’il appartient à la flotte fantôme transportant du pétrole sous sanctions.

Par Nicolas Chapuis (New York, correspondant), Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) et Benjamin Quénelle


Publié aujourd’hui à 05h28, modifié à 09h17 

Temps deLecture 5 min.

Lire plus tard

Article réservé aux abonnés



Sur une photo partagée par le commandement americain sur X, au second plan, le « Marinera » (anciennement « Bella-1 »), le 7 janvier 2026. COMMANDEMENT AMERICAIN SUR X VIA REUTERS


Après l’enlèvement de Nicolas Maduro à Caracas, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, qui a sidéré le monde entier, les Etats-Unis entendent pousser leur avantage en affirmant leur emprise totale sur la zone et au-delà. Washington a annoncé, mercredi 7 janvier, l’arraisonnement par ses troupes de deux pétroliers, en mer des Caraïbes et dans le nord de l’océan Atlantique ; deux navires accusés d’avoir violé l’embargo américain sur les hydrocarbures.


Si le premier n’arborait pas de couleurs, le second, poursuivi jusqu’au large de l’Islande, battait pavillon russe. Les Etats-Unis affirment ainsi clairement à Moscou – et indirectement à la Chine et à l’Iran, qui ont également des intérêts dans la zone – que le Venezuela et plus généralement le continent américain sont désormais leur chasse gardée.


Washington a l’intention de contrôler l’ensemble de la production de pétrole du Venezuela, qui possède les plus grandes réserves non exploitées du monde, et de « dicter » les décisions des autorités du Venezuela. Donald Trump a annoncé, mardi soir, sur son réseau, Truth Social, que le pays allait, dans l’immédiat, « rendre entre 30 et 50 millions de barils » aux Etats Unis, soit l’équivalent d’environ deux mois de production : « Ce pétrole sera vendu au prix du marché, et l’argent ainsi récolté sera géré par moi, en tant que président des Etats-Unis d’Amérique, afin de garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des Etats-Unis ! » Le président a précisé que l’argent dégagé serait investi uniquement dans des produits américains.


Il vous reste 82.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


La suite est réservée à nos abonnés.





No comments:

Post a Comment