Thursday, August 29, 2024

Union européenne - Venezuela : déclaration de M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l'Union européenne, sur l'évolution récente de la situation à l'issue de l'élection -(Bruxelles, 24/08/2024)

Union européenne - Venezuela : déclaration de M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l'Union européenne, sur l'évolution récente de la situation à l'issue de l'élection - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 24/08/2024)


L'Union européenne demeure extrêmement préoccupée par l'aggravation de la crise politique au Venezuela.

L'UE se félicite du rapport intérimaire du groupe d'experts des Nations unies, qui avait été invité par le Conseil électoral national du Venezuela (CNE) à évaluer le déroulement général des élections dans le cadre de l'accord de la Barbade. Ce rapport a apporté un éclairage sur le processus électoral et souligné que les résultats annoncés par les autorités vénézuéliennes n'étaient pas suffisamment étayés.

À ce jour, les autorités vénézuéliennes n'ont pas publié les preuves nécessaires à l'évaluation du processus électoral conformément aux normes indiquées par le groupe d'experts des Nations unies.

À la lumière de l'arrêt de la Cour suprême du Venezuela (TSJ), il convient de rappeler que le CNE est l'organe juridiquement et constitutionnellement responsable de la publication transparente et détaillée des résultats électoraux officiels.

Pour s'assurer du respect de la volonté du peuple vénézuélien, il ne sera accepté et reconnu que des résultats complets et vérifiables de manière indépendante.

L'Union européenne continue d'encourager vivement le CNE à publier et à faire vérifier de manière indépendante les procès-verbaux ("actas") de tous les bureaux de vote. En outre, l'Union européenne souligne que le groupe d'experts des Nations unies a confirmé qu'un échantillon des "actas" examinés publié par l'opposition présentait les caractéristiques de sécurité des procès-verbaux de résultats initiaux, ce qui en confirme la fiabilité. Selon les copies accessibles au public des "actas", Edmundo Gonzalez Urrutia semble être le vainqueur de l'élection présidentielle à une large majorité.

Les Vénézuéliens doivent décider de leur propre destin. Il faut que leur volonté prévale. L'Union européenne continuera d'oeuvrer avec ses partenaires régionaux à faire en sorte que la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans les urnes soit respectée, et à faciliter un dialogue porté par les Vénézuéliens qui offre des garanties aux deux parties et conduise au rétablissement de la démocratie et à la résolution de la crise humanitaire et socio-économique actuelle.

Les autorités vénézuéliennes doivent respecter le droit de tous les Vénézuéliens de manifester pacifiquement et d'exprimer librement leurs opinions politiques sans crainte de représailles. Elles doivent s'abstenir de tout recours excessif à la force, mettre un terme à la répression et au harcèlement de l'opposition et de la société civile, et libérer tous les prisonniers politiques. Les violations des droits de l'homme doivent faire l'objet d'enquêtes approfondies et les responsables doivent répondre de leurs actes./.

(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)

No comments:

Post a Comment