Liban - Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Najib Mikati, président du Conseil des ministres de la République libanaise (Paris, 19/04/2024)
Fidèle à l'amitié historique qui lie la France au Liban ainsi qu'aux engagements qu'il a pris à l'égard des Libanais, le Président de la République continue d'agir pour la stabilité du Liban de telle manière qu'il soit protégé des risques liés à l'escalade des tensions au Moyen-Orient.
C'est dans ce contexte que le Président de la République a reçu le président du Conseil des ministres de la République libanaise, Najib Mikati, ce vendredi 19 avril au Palais de l'Elysée. Comme suite à la réunion à Paris des chefs d'état-major libanais, français et italien, il a également reçu le commandant en chef des Forces armées libanaises, le général Joseph Aoun. Il s'est en outre entretenu au téléphone avec le président de la Chambre des députés, Nabih Berri.
Le Président de la République a réaffirmé l'engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Dans ce cadre, il a rappelé l'engagement français au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban et souligné la responsabilité de tous auprès d'elle, pour qu'elle puisse pleinement exercer ses responsabilités.
Il a également dit sa détermination à continuer d'apporter aux Forces armées libanaises le soutien qui leur est nécessaire. La France agira en ce sens avec tous ceux qui sont prêts à s'engager davantage, en particulier ses partenaires européens, comme suite aux conclusions du Conseil européen extraordinaire des 17 et 18 avril 2024.
Le Président de la République a aussi appelé les responsables politiques à trouver enfin une issue à la crise institutionnelle qui fragilise le Liban. Le Président de la République a confié à son envoyé personnel, Jean-Yves Le Drian, de poursuivre ses efforts à cette fin, en lien avec la société civile et les responsables libanais, et en coordination avec les partenaires internationaux du Liban.
Le Président de la République veillera au suivi de ces différents points./.
No comments:
Post a Comment