Nations unies - Gaza humanitaire - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 24/04/2024)
Monsieur le Président,
Je remercie la coordinatrice spéciale pour son exposé. La France appelle à la mise en oeuvre complète des résolutions 2712 et 2720.
La présentation de Mme Kaag confirme l'état catastrophique de la situation humanitaire à Gaza. Deux millions de personnes manquent de tout. Le nombre de victimes civiles ne cesse d'augmenter. La famine s'installe. Dans ce contexte, il est indispensable que l'aide corresponde à l'ampleur des besoins.
Elle doit pouvoir emprunter tous les points de passage nécessaires. La France a pris note des mesures annoncées par le gouvernement israélien et elle l'appelle à les mettre en oeuvre sans délai, pour qu'une aide massive parvienne à l'ensemble de la bande de Gaza. Cela implique aussi la délivrance de toutes les autorisations nécessaires.
La France salue les efforts des partenaires régionaux, en particulier l'Egypte et la Jordanie, visant à permettre un acheminement plus substantiel de l'aide, ainsi que l'ouverture d'un corridor maritime depuis Chypre.
La France poursuit sa mobilisation. Elle soutient l'opération "Grain from Ukraine", qui permettra au PAM de livrer du blé ukrainien à la population civile de Gaza, et elle soutient une livraison additionnelle d'aide alimentaire par le PAM au nord de la bande de Gaza.
Il est indispensable de lever tous les obstacles opposés à l'accès humanitaire. Israël doit permettre un accès immédiat, sûr et sans entrave, comme demandé par la Cour internationale de justice. Il ne suffit pas de compter le nombre de camions qui entrent à Gaza chaque jour, mais bien de s'assurer que ceux-ci soient chargés des marchandises nécessaires. L'aide doit non seulement parvenir dans la bande de Gaza mais également pouvoir circuler à l'intérieur de celle-ci, et être distribuée de manière sûre. L'entrave à l'acheminement des secours peut constituer un crime relevant de la compétence de la CPI.
Il existe encore de nombreuses restrictions quant aux objets et denrées qui peuvent entrer dans Gaza, en particulier pour les infrastructures de santé mais aussi pour l'eau et l'assainissement et le traitement des déchets.
La protection des travailleurs humanitaires doit être garantie en toutes circonstances.
Le droit de la guerre et les principes humanitaires de précaution et de proportionnalité dans la conduite des hostilités doivent également être respectés. La France appelle tous les acteurs à garantir l'efficacité des mécanismes de déconfliction.
La France exige la pleine mise en oeuvre des résolutions de ce Conseil, à commencer par la libération de tous les otages. Il est nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et durable et garantir la protection des civils.
En effet, nous ne sommes pas confrontés à une catastrophe naturelle : cesser les combats, c'est la meilleure façon de résoudre la crise humanitaire. La France redit sa ferme opposition à une offensive terrestre à Rafah, qui entraînerait d'innombrables victimes civiles et un désastre humanitaire.
Il est essentiel que le Conseil de sécurité s'engage résolument dans la voie d'une résolution du conflit et pose les bases d'un règlement politique. La solution des deux Etats est la seule qui puisse assurer aux Israéliens et aux Palestiniens la paix et la sécurité à laquelle ils aspirent. La France est activement mobilisée en ce sens, et elle reste convaincue du rôle central que ce Conseil doit jouer.
Le projet de résolution que nous avons proposé aborde tous les volets de la crise et s'inscrit dans cette perspective. J'appelle tous les membres du Conseil de sécurité à le soutenir.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment