Sunday, April 21, 2024

Nations unies - Admission de la Palestine à l'ONU - Explication de vote - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, chargée d'affaires, au Conseil de sécurité (New York, 18/04/2024)

 Nations unies - Admission de la Palestine à l'ONU - Explication de vote - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, chargée d'affaires, au Conseil de sécurité (New York, 18/04/2024)


Monsieur le Président,

La France remercie l'Algérie d'avoir proposé cette résolution, en faveur de laquelle elle a voté.

Il est temps de parvenir à un règlement politique global du conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution des deux Etats, la seule à même de répondre aux besoins de sécurité de long terme d'Israël, ainsi qu'aux aspirations légitimes des Palestiniens à un Etat. Comme le Président de la République l'a rappelé, la France n'a pas de tabou sur cette question.

C'est dans ce contexte, à l'initiative de l'Algérie, que nous sommes favorables au rehaussement du statut de la Palestine à l'ONU et à son admission comme membre de plein droit.

Cette admission doit permettre la reprise d'un processus décisif et irréversible pour mettre en oeuvre la solution des deux Etats et le renforcement de l'Autorité palestinienne dans les Territoires Palestiniens, à Gaza comme en Cisjordanie. Elle doit pouvoir y exercer de manière effective et efficace ses responsabilités sur l'ensemble des territoires d'un futur Etat palestinien.

Le conflit à Gaza, déclenché par l'attaque terroriste du Hamas et d'autres groupes terroristes le 7 octobre dernier, que nous condamnons de la façon la plus ferme, montre à quel point il est essentiel que le Conseil de sécurité s'engage résolument dans la voie d'une résolution politique du conflit, tout en renforçant encore son action sur le volet humanitaire.

Nous continuons ainsi à exiger un cessez-le-feu immédiat et pérenne et la libération immédiate et inconditionnelle de l'ensemble des otages.

Nous continuons également à exiger un accès humanitaire complet et sans entraves de cargaisons massives d'aide humanitaire pour porter secours aux populations civiles de Gaza.

Nous restons convaincus du rôle central que le Conseil de sécurité doit jouer. C'est pour cela que nous avons proposé un projet de résolution abordant tous les volets de la crise. Nous continuerons à nous engager dans cette perspective et appelons tous les membres de ce Conseil à soutenir notre texte.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment