13. Union européenne - Ukraine - Déclaration des membres du Conseil européen - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 23/02/2023)
Il y a un an, la Russie de Poutine déclenchait sa guerre brutale d'agression contre l'Ukraine.
Le peuple ukrainien a fait montre d'une force incroyable pour défendre sa patrie et les principes fondamentaux du droit international contre l'agression russe. Il a fait preuve de détermination à défendre la démocratie et la liberté, de résilience face aux difficultés et de dignité face aux crimes commis par la Russie.
Le peuple ukrainien a montré au monde que c'est aux Ukrainiens qu'il appartient de décider de l'avenir de l'Ukraine. Aucun pays n'a le droit d'envahir son voisin ou de violer sa souveraineté et son intégrité territoriale. Cette agression constitue un crime contre la paix. Elle viole la charte des Nations unies, les principes des Nations unies et les valeurs de l'humanité. Nous ne pouvons et ne devons pas rester passifs face à ces crimes.
La Russie a systématiquement pris pour cible des civils, détruit des villes et attaqué l'identité ukrainienne. Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les responsables de crimes de guerre et d'autres crimes parmi les plus graves commis dans le cadre de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine aient à en répondre.
La Russie se sert de l'alimentation et de l'énergie comme d'une arme, profère des menaces nucléaires profondément irresponsables et propage des discours mensongers sur la guerre. La guerre d'agression menée par la Russie et ses conséquences ont eu des répercussions importantes sur de nombreux pays, notamment en raison de l'impact sur l'économie mondiale, ainsi que sur les prix des denrées alimentaires et des produits de base. L'Union européenne continuera de coopérer avec ses partenaires pour atténuer ces effets et fournir une assistance aux pays et aux personnes qui en ont le plus besoin.
L'Union européenne et ses partenaires ont agi rapidement et en front uni. Et nous resterons résolument et pleinement solidaires de l'Ukraine et de sa population, aussi longtemps qu'il le faudra. Tous les Ukrainiens méritent de vivre en paix et de choisir librement leur propre destin. L'Ukraine fait partie de notre famille européenne. Les Ukrainiens ont exprimé le souhait d'un avenir au sein de l'Union européenne et nous en avons pris acte en accordant à l'Ukraine le statut de pays candidat. Le choix du peuple ukrainien est celui de la paix, de la démocratie, de l'Etat de droit, du respect des droits fondamentaux et de la prospérité.
L'Union européenne continuera de soutenir l'Ukraine sur les plans politique, économique, humanitaire, financier et militaire, y compris par la passation coordonnée et rapide de marchés auprès de l'industrie européenne. Nous soutiendrons également la reconstruction de l'Ukraine, pour laquelle nous nous efforcerons d'utiliser les avoirs russes gelés et immobilisés conformément au droit de l'UE et au droit international. Nous intensifierons encore la pression exercée collectivement sur la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre d'agression. À cette fin, nous adopterons un dixième train de sanctions et nous prendrons des mesures contre ceux qui tentent de contourner les mesures de l'UE.
Nous soutenons la formule de paix du président Zelensky. Avec nos partenaires internationaux, nous ferons en sorte que l'Ukraine l'emporte, que le droit international soit respecté, que la paix et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues soient rétablies, que l'Ukraine soit reconstruite et que justice soit rendue.
Jusqu'à ce que ce jour arrive, nous ne faiblirons pas./.
(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment