Wednesday, February 22, 2023

AB (UE) : Union européenne - Arménie : l'Union européenne lance une mission civile pour contribuer à la stabilité dans les zones frontalières - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 20/02/2023)

 Union européenne - Arménie : l'Union européenne lance une mission civile pour contribuer à la stabilité dans les zones frontalières - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 20/02/2023)


L'Union européenne lance ce jour la mission civile de l'UE en Arménie (mission de l'UE en Arménie - EUMA) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

L'EUMA a été officiellement créée par une décision du Conseil du 23 janvier 2023. Par son déploiement du côté arménien de la frontière arméno-azerbaïdjanaise, elle vise à contribuer à la stabilité dans les zones frontalières en Arménie, à favoriser l'instauration d'un climat de confiance, à renforcer la sécurité humaine dans les zones touchées par des conflits, et à créer un environnement propice aux efforts de normalisation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, soutenus par l'UE.

Le personnel exclusivement civil de l'EUMA comptera quelque 100 personnes au total, dont quelque 50 observateurs non armés.

La mission aura son quartier général opérationnel à Yeghegnadzor, dans la province arménienne de Vayots Dzor. Stefano Tomat, directeur exécutif de la capacité civile de planification et de conduite (CPCC), du SEAE, exercera les fonctions de commandant d'opération civil, et Markus Ritter celles de chef de mission.

Contexte

Dans une lettre au haut représentant, reçue le 27 décembre 2022, le ministre des affaires étrangères de la République d'Arménie a invité l'Union à déployer une mission PSDC civile en Arménie.

Le 23 janvier 2023, le Conseil a adopté une décision créant l'EUMA. L'EUMA est une mission neutre et à caractère non exécutif qui aura un mandat de 2 ans.

L'EUMA a été précédée d'une capacité d'observation de l'UE en Arménie (EUMCAP). Cette capacité avait déployé des observateurs de l'UE issus de la mission d'observation de l'UE en Géorgie du 20 octobre au 19 décembre 2022./.

(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)

No comments:

Post a Comment