Wednesday, February 22, 2023

Münih Konferansı (Fransızca) : Fransa, Polonya ve Almanya ortak bildirgesi - 17 Şubat 2023 - Déclaration conjointe de M. Emmanuel Macron, Président de la République, de M. Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, et de M. Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne - Propos de M. Emmanuel Macron (Munich, 17/02/2023)

 Déclaration conjointe de M. Emmanuel Macron, Président de la République, de M. Andrzej Duda, Président de la République de Pologne, et de M. Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d'Allemagne - Propos de M. Emmanuel Macron (Munich, 17/02/2023)

=Seul le prononcé fait foi=

Merci beaucoup Monsieur le Président,

Monsieur le Chancelier,

Cher Olaf,

Cher Andrzej.

Je suis heureux, en effet, de vous retrouver. Le chancelier et le président ont tout dit, nous allons travailler ensemble ce soir, comme nous le faisons depuis le début dans ce format, en effet dit de Weimar, qui va nous permettre d'avancer d'abord sur le soutien à l'Ukraine, le soutien militaire, économique, humanitaire que nous conduisons depuis le premier jour. Et je pense que nous avons montré collectivement, Européens, notre efficacité en la matière.

Je pense qu'il est important ce soir de pouvoir regarder tout ce qui est utile de faire dans les prochains jours et les prochaines semaines à cet égard. Et donc, une discussion qui sera à la fois militaire et géopolitique.

La deuxième chose, ce sont évidemment les sanctions à la Russie pour stopper l'effort de guerre. Notre Europe, et nous y avons joué un rôle important, a pris dix trains de sanctions, ce qui était inédit, en réagissant vite et en sachant se coordonner et préserver son unité et évidemment les sujets de justice également face aux crimes de guerre sont importants pour nous trois, et donneront lieu à des discussions ce soir.

Dans le même temps, nous nous coordonnerons sur également les sujets économiques et d'industrie de défense parce que nous avons à coeur, tous les trois, dans ce contexte, de pouvoir protéger notre Europe, de le faire en croyant dans une Europe de la défense qui est une composante non concurrente, mais constitutive de la force de l'OTAN. Et nous l'avons aussi montré en renforçant très fortement notre investissement commun dans le flanc Est de notre alliance. Cette réunion sera aussi importante pour préparer les prochaines étapes : la venue du président Biden en Pologne ; évidemment les un an de conflit et de l'agression Russe ; les prochaines étapes militaires et politiques ; les conseils européens à venir ; et le sommet de l'OTAN qui se tiendra à Vilnius dans quelques mois, sur lequel là aussi, nous avons à coordonner notre position et à préparer cette unité.

En tout cas, je pense que tout particulièrement dans ce contexte, mais plus généralement, ce format dit de Weimar et notre alliance, nos discussions à trois sont de grande importance, et je remercie M. le Chancelier de nous abriter en marge de cette conférence de Munich pour pouvoir travailler tous les trois Merci beaucoup./.

No comments:

Post a Comment