Sunday, October 2, 2022

Shirin Ebadi : "En Iran, le peuple veut un régime démocratique et laïque"

 Shirin Ebadi : "En Iran, le peuple veut un régime démocratique et laïque" 

L'avocate Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix en 2003 pour son action en faveur des droits de l'homme en Iran, appelle les pays occidentaux à soutenir davantage les revendications du peuple iranien.


 DANS L'HEBDO DU 29 SEPTEMBRE Durée : 2 min


"Qu'ils soient jeunes ou vieux, les Iraniens nous disent qu'ils ne veulent plus de la République islamique", l'avocate et juge iranienne Shirin Ebadi, en mars 2019. (Photo Carlos Alvarez/Getty Images)


Getty Images/AFP

Propos recueillis par Hamdam Mostafavi

Publié le 28/09/2022 à 06:30, mis à jour à 11:19


"Si les gens sont en colère aujourd'hui, c'est une accumulation de quarante-trois ans de revendications que le pouvoir n'a jamais écoutées. Ces dernières années, les Iraniens descendaient régulièrement dans la rue sans jamais être entendus. Le déclencheur aujourd'hui, c'est certes la mort de Mahsa Amini, cette jeune femme qui a été tuée par la police à la mi-septembre, mais cela leur donne aussi un prétexte pour exprimer leur colère contre le pouvoir. Leurs griefs ne concernent pas seulement les causes irrésolues de la mort de Mahsa, mais ils demandent maintenant un changement de régime. Le nom de Mahsa est devenu un symbole de ralliement, le slogan qui réunit tous les Iraniens. Leur but, c'est la fin de la République islamique.  

Les Iraniens étouffent

Les pays occidentaux doivent réduire encore plus leurs contacts avec l'Iran, diminuer leurs liens, parce qu'un pouvoir qui est aussi sourd aux demandes de son peuple doit être totalement boycotté du point de vue politique. S'il vous plaît, pays occidentaux,

Cet article est réservé aux abonnés









No comments:

Post a Comment