Tuesday, October 25, 2022

Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 21/10/2022)

 Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 21/10/2022)

Monsieur le Président,

Je remercie Mme DiCarlo et Mme Brown pour leurs présentations.

Huit mois après le lancement de sa guerre d'agression, la Russie a franchi un nouveau seuil. Elle pilonne de manière indiscriminée depuis 10 jours les villes d'Ukraine, elle choisit délibérément de frapper des infrastructures civiles, en particulier énergétiques, à Kiev, à Soumy, à Dnipro. Elle ne cherche même plus à dissimuler les crimes dont elle se rend coupable.

La Russie viole les principes fondateurs de la Charte des Nations unies et les normes qui en découlent : l'interdiction de l'agression, le règlement pacifique des différends, la souveraineté des Etats et le respect de l'intégrité territoriale. L'Assemblée générale des Nations unies a condamné sans équivoque et à une écrasante majorité ces atteintes à notre Charte.

En ciblant des civils, la Russie viole délibérément le droit international humanitaire. Elle cherche vainement à briser le moral de la nation ukrainienne. En frappant de manière indiscriminée les villes, la Russie veut terroriser. En détruisant des infrastructures civiles essentielles, notamment dans le secteur énergétique, elle entend provoquer des pénuries d'électricité et de chauffage avec l'arrivée de l'hiver. Elle mise sur la souffrance des civils, y compris des femmes, des enfants, des vieillards. Tous les partenaires de l'Ukraine sont à ses côtés. La France a dès à présent mobilisé des moyens pour aider l'Ukraine cet hiver.

Monsieur le Président,

Nous exhortons la Russie à se conformer au droit international humanitaire et à permettre l'accès des acteurs humanitaires aux populations civiles qui se trouvent dans les territoires qu'elle prétend occuper, ainsi qu'aux prisonniers de guerre, y compris ceux placés en captivité en Russie. Nous sommes particulièrement préoccupés par leur sort.

Les exactions et les destructions qui découlent de cette agression peuvent être constitutives de crimes de guerre, et leurs auteurs devront répondre de leurs actes. Le 22 septembre dernier devant ce Conseil, la ministre des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a redit qu'il n'y aura pas d'impunité pour les criminels. La Cour pénale internationale doit avancer, vite, dans ses travaux, en remontant la chaîne de responsabilités aussi loin qu'elle le peut. La France soutient, avec de nombreux partenaires, la collecte de preuves menée par les mécanismes d'enquêtes, juridictions nationales et internationales.

Monsieur le Président,

Il est désormais solidement documenté que les forces armées russes emploient des drones iraniens en Ukraine, notamment pour bombarder de manière indiscriminée des infrastructures civiles. La fourniture de ces matériels par l'Iran à la Russie est une violation de la résolution 2231, comme nous l'avons indiqué avec nos partenaires allemands et britanniques dans une lettre transmise ce jour aux membres de ce Conseil. L'Union européenne a adopté hier de nouvelles sanctions contre des entités et individus iraniens impliqués dans la production et le transfert de ces drones. La France soutient l'appel de l'Ukraine à ce que le Secrétariat enquête et rende compte aux membres du Conseil, conformément à son mandat. La France demande à l'Iran de cesser immédiatement toute forme de soutien à la guerre d'agression lancée par la Russie contre l'Ukraine. Elle demande à la Russie et à l'Iran de cesser de violer la résolution 2231.

La France condamne par ailleurs la complicité de la Biélorussie, dont le territoire continue d'être utilisé pour des frappes de missiles ou de drones visant l'Ukraine.

Enfin, Monsieur le Président,

Le vote de l'Assemblée générale la semaine dernière a été sans appel : la Russie est seule, et condamnée massivement par la communauté internationale.

L'Ukraine, elle, est forte de la solidarité internationale. Nous continuerons d'apporter au peuple ukrainien, aussi longtemps que cela sera nécessaire, tout le soutien humanitaire, économique et militaire dont il a besoin pour exercer son droit de légitime défense et préserver sa liberté.

Je vous remercie./.


No comments:

Post a Comment