Liban - Entretiens téléphoniques de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec les responsables libanais - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 29/11/2024)
Le Président de la République s'est successivement entretenu par téléphone avec Najib Mikati, Président du Conseil des ministres de la République libanaise puis avec Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban, ce jeudi 28 novembre 2024.
Le Président de la République a évoqué avec chacun des responsables libanais les conditions de mise en oeuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, annoncé par le Président Biden et le Président de la République, le 26 novembre 2024. Cet arrangement devait permettre de restaurer la sécurité des Libanais et des Israéliens, le retour en toute sécurité des habitants des deux côtés de la Ligne bleue dans leurs foyers ainsi que le respect de la souveraineté du Liban. Le chef de l'Etat a ainsi salué une étape fondamentale pour le Liban et pour la désescalade dans la région et a appelé toutes les parties à oeuvrer à la pleine de mise en oeuvre de ce cessez-le-feu. Le Président de la République a également signalé que toutes les actions qui contreviennent à cette pleine mise en oeuvre devaient cesser immédiatement.
Il s'est ensuite félicité que le Conseil des ministres libanais ait autorisé le recrutement de 1500 personnels supplémentaires pour venir en appui aux Forces armées libanaises. Il a à cet égard réitéré l'engagement de la France à apporter son soutien aux Forces armées libanaises aussi bien à titre national que dans le cadre de la FINUL.
La France poursuivra la mobilisation des partenaires internationaux, comme elle l'a déjà fait lors de la Conférence de soutien à la population et la souveraineté du Liban organisée à Paris le 24 octobre dernier, afin de soutenir les FAL mais aussi les efforts humanitaires et de reconstruction au Liban.
Enfin, le Président a redit la nécessité pour tous les acteurs libanais de trouver une voie pour sortir de la crise politique et s'est félicité que le Président du parlement ait appelé à la tenue d'une session du parlement libanais le 9 janvier prochain. Il a appelé à ce que cette session parlementaire conduise à une sortie de crise ainsi qu'à la tenue d'une élection présidentielle au Liban. Il était fondamental qu'une élection présidentielle puisse se tenir afin de permettre la nomination d'un gouvernement capable de rassembler les Libanais et de mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du Liban./.
(Source : site Internet de la présidence de la République
No comments:
Post a Comment