Saturday, December 28, 2024

EURONEWS - Crash de l'avion d'Azerbaïdjan Airlines : Poutine "s'est excusé" auprès d'Aliyev -le 28 Décembre 2024

 EURONEWS 

Crash de l'avion d'Azerbaïdjan Airlines : Poutine "s'est excusé" auprès d'Aliyev

L'avion de la compagnie Azerbaïdjan Airlines qui s'est crashé mercredi.
Tous droits réservés AP/The Administration of Mangystau Region
Par Euronews
Publié le Mis à jour 
Partager cet articleDiscussion

Le président russe s'est entretenu par téléphone avec son homologue azerbaïdjanais, a indiqué le Kremlin samedi.

Vladimir Poutine s'est entretenu par téléphone avec Ilham Alyiev, quelques jours après le crash de l'avion de ligne de la compagnie Azerbaïdjan Airlines qui a fait 38 morts.

Le président russe "s'est excusé pour l'incident tragique qui s'est produit dans l'espace aérien russe"a indiqué le Kremlin dans un communiqué, samedi.

La présidence russe indique que "l'avion de ligne a tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de la ville de Grozny", alors que "Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones, et les systèmes de défense aérienne russes les ont repoussés."

Le Kremlin n'évoque pas, dans son communiqué, les allégations faisant état d'un tir de missile de défense aérienne russe sur l'avion. Il parle d'une enquête interne ainsi que l'étroite coopération de la Russie, de l'Azerbaïdjan et du Kazakhstan sur le site de l'accident près de la ville kazakhe d'Aktaou.

symbol
00:00
02:00
Lire

D'après l'agence de presse étatique azerbaïdjanaise, Ilham Aliyev a quant à lui souligné que le fuselage de l'avion présentait de nombreuses perforations et que les passagers et les membres d'équipage avaient été blessés en plein vol par des corps étrangers qui avaient pénétré dans la cabine. Les déclarations du personnel de cabine et des passagers survivants ont corroboré l'existence d'une interférence physique et technique extérieure.

Il a également déclaré qu'à l'initiative de l'Azerbaïdjan, une équipe internationale d'experts a été constituée pour mener une enquête détaillée sur les causes de l'accident, et que cette équipe a déjà commencé son travail.

Quelques heures plus tôt, les États-Unis avaient déclaré qu'il existait des "premières indications" selon lesquelles les systèmes de défense aérienne russes pourraient avoir abattu l'avion.

Partager cet articleDiscussion

No comments:

Post a Comment