Thursday, July 18, 2024

Fransa DB Sözcüsünün iki konuya ilişkin açıklamaları

 

Fransa Dışişleri Bakanlığı Sözcüsünün iki konuya ilişkin açıklaması 

- Malezya havayolları'nın on yıl önce Ukrayna hava sahasında uçarken düşmesinin/düşürülmesinin yıldönümünde olayın sorumlularının meydana çıkarılması ve adaletin yerini bulması ile ilgili uluslararası girişimlerin takipçisiyiz.

- Macar Başbakanı Victor Orban'a, Ukrayna ile ilgili inisyatif alması konusunda AB yetkili makamlarınca kendisine bir yetki verilmiş değildir. 


Point de presse du 17 juillet 2024




Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait la déclaration et répondu à la question suivantes :



1. Vol de la Malaysia Airlines - 10e anniversaire de la destruction de l'avion effectuant le vol MH17 (17 juillet 2024)

Le 17 juillet 2014, 298 passagers et membres d'équipage périssaient dans la destruction de l'avion de Malaysia Airlines (MH 17) alors qu'il survolait la région de Donetsk en territoire ukrainien. Dix ans après cette odieuse tragédie, les pensées de la France vont aux victimes et à leurs proches, auxquels elle renouvelle toutes ses condoléances et toute sa solidarité. La France partage la peine particulière des Pays-Bas et de l'Australie, particulièrement affectés par cette tragédie.

Alors que des condamnations ont déjà été prononcées, le 17 novembre 2022, par le Tribunal de La Haye, la France continue d'oeuvrer afin que la pleine lumière soit faite sur la responsabilité de cette catastrophe. C'est la raison pour laquelle la France apporte son plein soutien à toutes les initiatives en cours devant les instances internationales compétentes afin que les responsables répondent de leurs actes et que justice soit faite.

Retour sommaire


2. Question/Réponse

Q - Le bureau du premier ministre hongrois Viktor Orban a dit lundi que le plan pour la paix en Ukraine a été envoyé à tous les pays-membres de l'UE. La France a-t-elle reçu un tel document ? Quelle réaction par rapport à cette initiative ? Est-ce que Paris va répondre à M. Orban ?

R - Viktor Orbán a rendu compte aux membres du Conseil européen des consultations qu'il a décidé de mener avec des acteurs tiers au sujet de l'Ukraine.

Pour autant, comme nous l'avons déjà rappelé, cette initiative du Premier ministre hongrois ne s'inscrit ni dans le cadre d'un mandat qui lui aurait été confié par le Conseil européen, ni dans le cadre de la présidence en exercice du Conseil de l'Union européenne. Le Conseil européen du 27 juin a réaffirmé l'engagement inébranlable de l'Union européenne à continuer d'apporter à l'Ukraine et à sa population un soutien politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique aussi longtemps qu'il le faudra et aussi intensément que nécessaire./.

Retour sommaire


No comments:

Post a Comment