Nations unies - Moyen-Orient - Résolution 2334 - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 27/06/2023)
Madame la Présidente,
La France est gravement préoccupée par la détérioration de la situation en Israël et dans les Territoires occupés.
Elle condamne avec la plus grande fermeté toutes les attaques ciblant des civils, et en particulier l'attaque terroriste perpétrée le 20 juin en Cisjordanie, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés israéliens. La France rappelle son attachement indéfectible à la sécurité d'Israël et de ses citoyens.
La France condamne la multiplication des violences des colons israéliens contre les civils palestiniens, y compris la destruction de leurs maisons et de leurs biens. Ces violences doivent cesser. Nous appelons le gouvernement israélien à réagir. Les auteurs de ces violences doivent être traduits devant la justice.
La France a exprimé sa vive préoccupation après les affrontements survenus le 19 juin au cours d'une intervention de l'armée israélienne à Jénine, qui ont fait au moins six morts, dont un enfant, et de nombreux blessés palestiniens. Elle rappelle les obligations qui incombent à Israël en termes de respect du droit international humanitaire, d'usage proportionné de la force et l'impératif de protection des civils dans les Territoires palestiniens occupés.
Elle condamne toutes les attaques contre les civils, y compris celles commises contre les enfants.
Dans ce contexte très préoccupant, la France appelle les parties à éviter les actions unilatérales ou les provocations susceptibles d'alimenter l'engrenage de la violence.
Le Conseil de sécurité doit réagir face à la forte accélération de la colonisation dans les Territoires palestiniens occupés, et faire respecter la résolution 2334.
La colonisation alimente les tensions sur le terrain. Elle compromet la solution des deux Etats. C'est pourquoi la France appelle le gouvernement israélien à renoncer à la construction de nouveaux logements dans les colonies.
Elle appelle Israël à respecter les engagements pris à Aqaba et Sharm el-Sheikh en février et mars derniers.
La France ne reconnaîtra jamais l'annexion illégale de territoires, ni la légalisation de colonies sauvages.
Madame la Présidente,
Ce Conseil a la responsabilité collective de défendre la solution des deux Etats, même si celle-ci est de plus en plus fragilisée.
Comme l'a rappelé la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, aux côtés de ses homologues allemande, jordanien et égyptien le 11 mai à Berlin, il est urgent d'oeuvrer concrètement à la restauration d'un horizon politique crédible sur la base d'une solution à deux Etats, vivant côte à côte, en paix et en sécurité, seule solution qui permette d'apporter une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
La France se tient prête à contribuer à toute initiative de paix. Les Nations unies, notamment le Coordonnateur spécial, ont un rôle important à jouer pour soutenir ces efforts.
Enfin, malgré la hausse des besoins dans les Territoires palestiniens occupés, le Programme alimentaire mondial et l'UNRWA vont être contraints de suspendre certaines de leurs activités en Cisjordanie et à Gaza s'ils ne reçoivent pas de nouvelles ressources. Nous appelons les Etats membres à contribuer au financement de l'aide humanitaire, dont dépendent de nombreux Palestiniens pour vivre.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment