Thursday, May 25, 2023

Fransa - Italya ilişkileri- Fransa DB Catherine Colonna Roma'ya gidiyor - Déplacement de Mme Catherine Colonna (25 mai 2023) en Italie

 Italie - Déplacement de Mme Catherine Colonna (25 mai 2023)


Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, se rendra le 25 mai à Rome à l'invitation de son homologue italien, vice-président du Conseil, M. Antonio Tajani, avec lequel elle s'entretiendra.

Les ministres évoqueront la coopération renforcée de nos deux pays dans le cadre du traité du Quirinal, entré en vigueur le 1er février dernier.

Alors que l'Italie fait face à des inondations meurtrières en Emilie-Romagne, la ministre marquera de nouveau la solidarité de la France, qui envoie des moyens de pompage pour répondre aux besoins exprimés par le gouvernement italien.

Cet entretien sera l'occasion pour les ministres de rappeler l'unité européenne en soutien à l'Ukraine, dans tous les domaines et dans la durée, quelques jours après la visite du président ukrainien dans les deux pays. Les ministres discuteront également des travaux en cours dans le cadre européen, en particulier en vue de renforcer la production de munitions dont l'Ukraine a besoin pour assurer sa légitime défense.

La préparation du Sommet de l'OTAN qui se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet sera également abordée, notamment la complémentarité entre l'Alliance atlantique et les efforts déployés par l'Union européenne en matière de sécurité et de défense.

Enfin, les deux ministres échangeront sur la crise migratoire en Méditerranée, que l'Italie subit en tant que pays de première arrivée et qui entraine des flux secondaires, afin de mieux y faire face. À cette fin, et comme le Président de la République et la Présidente du Conseil des ministres italien l'ont évoqué lors de leurs entretiens à Reykjavik et à Hiroshima, la coopération entre nos deux pays est nécessaire ainsi que celle avec la Tunisie.

- Solidarité de la France après les inondations - Communiqué conjoint de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères et du ministre de l'intérieur et des outre-mer (Paris, 24/05/2023)

À la suite des fortes inondations qui ont frappé le nord de l'Italie, notamment en Emilie-Romagne, la France a proposé son assistance aux autorités italiennes.

Lors de leur entretien à Hiroshima en marge du G7, le Président de la République a souhaité témoigner à la Première ministre italienne, Mme Giorgia Meloni, de la solidarité de la France à l'égard des populations durement éprouvées par ces inondations.

Dans ce contexte, la France met à disposition de l'Italie un module de pompage d'eau de grande capacité qui permettra de traiter plus de 5400 mètres cubes par heure. Ce module est en cours de déploiement vers les zones sinistrées. Il sera mis en oeuvre par une unité spécialisée des formations militaires de la sécurité civile (FOR



No comments:

Post a Comment