Monday, September 26, 2022

Allemagne - Rencontre de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Mme Christine Lambrecht, ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne - (Berlin, 22/09/2022)

 Allemagne - Rencontre de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Mme Christine Lambrecht, ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne - Communiqué de presse du ministère des Armées (Berlin, 22/09/2022)


Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s'est rendu ce jeudi 22 septembre à Berlin, pour sa première visite officielle en Allemagne, à l'invitation de la ministre fédérale de la Défense, Mme Christine Lambrecht.

Cette réunion bilatérale s'est tenue à un moment clé, au regard :

- du contexte international de plus en plus tendu, marqué par la poursuite de la guerre en Ukraine et les récentes déclarations de Vladimir Poutine ;

- de la volonté du gouvernement fédéral allemand de revoir la posture et le format de son armée ;

- de la réflexion en France sur sa prochaine loi de programmation militaire et la revue stratégique qui la précède.

Compte tenu de la solidité de la relation de défense et de l'importance du couple franco-allemand pour la sécurisation des Européens, les deux ministres ont convenu de partager et d'articuler leurs réflexions stratégiques actuelles. En effet, les deux armées sont complémentaires : sur les enjeux sécuritaires communs, la coopération opérationnelle existe et doit être accentuée.

Par ailleurs, l'Union européenne et l'Alliance Atlantique, dans lesquelles les deux pays sont des membres importants, ont su démontrer leur importance stratégique et politique, ainsi que leur complémentarité.

Sébastien Lecornu et Christine Lambrecht ont acté le fait d'avoir une approche pragmatique, non dogmatique et basée sur une culture du résultat, pour l'ensemble des volets de notre coopération.

Ainsi, les ministres ont convenu de :

1 - Poursuivre l'aide à l'Ukraine pour faire face à l'agression de la Russie, tant en matière de cession d'équipement que de formation et maintenance. Cette aide doit être coordonnée dans le cadre du format Ramstein ou de l'Union européenne. Les deux ministres ont également insisté sur l'exigence des Européens sur la sûreté nucléaire.

2 - Continuer leur dialogue sur la situation sécuritaire au Sahel : la guerre en Ukraine ne doit pas nous rendre aveugle sur ce qui se passe en matière de terrorisme et du rôle de Wagner dans cette partie de l'Afrique, avec impact direct sur la sécurité des pays européens.

3 - D'aller jusqu'au bout du programme Système de combat aérien du futur (SCAF), projet majeur pour construire l'avion de chasse du futur. Les industriels sont en train de converger sur le statement of work de la nouvelle phase du projet. Cela permettra de lancer les travaux des deux prochaines années.

4 - Préparer, en vue du Conseil des ministres franco-allemand, qui se tiendra en France fin octobre, un état d'avancement précis des grands programmes capacitaires communs. Sébastien Lecornu se félicite, par ailleurs, de la démarche initiée par la partie allemande sur le contrôle des exportations d'armement.

5 - Demander à leurs états-majors de faire des propositions au Chancelier allemand et au Président de la République français sur le rôle que peut jouer la brigade franco-allemande dans le cadre de l'OTAN./.

(Source : site Internet du ministère des Armées)

No comments:

Post a Comment