Monday, February 24, 2025

L'EXPRESS Monde Europe Guerre en Ukraine Guerre en Ukraine : les Européens peuvent-ils se défendre sans les Américains ? Géopolitique. Sans l’appui de Washington, l’hypothèse d’un envoi de troupes européennes en Ukraine s’annonce ardue. Par Paul Véronique Publié le 25/02/2025 à 05:45

 L'EXPRESS

Monde

Europe

Guerre en Ukraine


Guerre en Ukraine : les Européens peuvent-ils se défendre sans les Américains 

?

Géopolitique. Sans l’appui de Washington, l’hypothèse d’un envoi de troupes européennes en Ukraine s’annonce ardue. Et nécessitera de gros efforts des Européens.

Par Paul Véronique

Publié le 25/02/2025 à 05:45


(Des tireurs d'élite ukrainiens s'entraînent sous la supervision d'un instructeur de l'armée française, dans un lieu non divulgué en Pologne, le 4 avril 2024.)


AFP


Au cœur de l’hiver, en ce 22 janvier 2025, un optimisme prudent souffle encore dans les capitales européennes. Donald Trump, fraîchement investi, s’adresse à Vladimir Poutine sur son réseau social Truth. "Arrêtez cette guerre ridicule ! […] Si nous ne parvenons pas à un accord, et rapidement, je n’aurai pas d’autre choix que de mettre en place des niveaux élevés de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce qui est vendu par la Russie aux Etats-Unis et dans d’autres pays", lance, offensif, le président américain. Les Européens se prennent à rêver : le nouvel hôte de la Maison-Blanche va-t-il surprendre et se montrer ferme avec le maître du Kremlin ? Voire lui arracher un "deal" favorable à Kiev ?


Un mois plus tard, leurs espoirs ont volé en éclats. Un appel d’une heure et demie entre Donald Trump et son homologue russe, le 12 février, aura suffi. Ses insultes, la semaine suivante, contre Volodymyr Zelensky, qualifié de "dictateur" et de "comédien modeste", ont fini d’enfoncer le clou. Dans les chancelleries européennes, l’expectative a laissé place à l’effroi de voir Washington s’aligner sur l’agenda de Moscou. En toile de fond, la perspective vertigineuse de devoir assumer seules la charge du soutien à l’Ukraine, comme la défense du continent contre les ambitions impérialistes de leur voisin russe. Une révolution copernicienne pour une Europe habituée, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, à s’abriter sous le parapluie de la première puissance mondiale.


LIRE AUSSI : Esa Pulkkinen, général finlandais : "Face à Trump et Poutine, Macron doit être le porte-parole de l'Europe"

Encore groggy, les dirigeants du Vieux Continent se......

(Devamı aboneler için)







 



No comments:

Post a Comment