LE MONDE
INTERNATIONAL
DIPLOMATIE
A la Maison Blanche, la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron illustre la distance qui se creuse entre les alliés
En visite à Washington, le président français a tenté d’infléchir la position américaine sur la guerre en Ukraine, désireux d’obtenir des garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Mais le président américain n’a pris aucun engagement.
Par Philippe Ricard (Washington, envoyé spécial) et Piotr Smolar (Washington, correspondant)
Publié aujourd’hui à 05h41, modifié à 08h50
Temps deLecture 5 min
Offrir l’article
Article réservé aux abonnés
Emmanuel Macron et Donald Trump dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, DC, le 24 février 2025. JIM WATSON / AFP
Emmanuel Macron veut croire à « un tournant » et perçoit un « chemin » commun, là où Donald Trump paraît engagé sur une voie express, sans limite de vitesse ni considération pour les passagers. En accueillant son homologue français à la Maison Blanche, lundi 24 février, le président américain a respecté les formes d’une concertation transatlantique à un moment historique : celui de négociations engagées entre Washington et Moscou en vue, notamment, d’un cessez-le-feu en Ukraine. Mais les formes sont devenues cosmétiques, dans l’approche unilatérale par Donald Trump de la politique étrangère, conçue comme un règlement entre grandes puissances.
Inquiets d’être les spectateurs de leur propre destin, les Européens se mobilisent pour préserver l’essentiel : leur unité, la souveraineté ukrainienne, la couverture sécuritaire américaine. Emmanuel Macron est parvenu à s’inscrire dans le paysage américain, le temps d’une brève visite, en reconnaissant la nouvelle donne diplomatique imposée par Donald Trump, tout en exprimant en termes courtois réserves et divergences.
Un dialogue de sourds, bien qu’amical, s’est noué à deux reprises devant les caméras, lors d’un échange dans le bureau Ovale puis en conférence de presse. Une séquence l’a illustré, dans la matinée. Une nouvelle fois, le président américain se plaignait de la différence – fausse – de contribution, entre Européens et Américains, en soutien à l’Ukraine.
Il vous reste 83.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Contenus sponsorisés
La suite est réservée à nos abonnés.
No comments:
Post a Comment