Wednesday, November 20, 2024

France - Nations unies - Réunion mensuelle sur le Moyen-Orient - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 18/11/2024)

 France - Nations unies - Réunion mensuelle sur le Moyen-Orient - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 18/11/2024)


Monsieur le Président,

Je remercie M. Wennesland pour son exposé.

Le Conseil de sécurité doit se mobiliser pour un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel dans la bande de Gaza. La France espère qu'il pourra bientôt parler d'une seule voix en ce sens.

Elle appelle Israël à assurer la protection de tous les civils et toutes les infrastructures civiles, et rappelle que tout déplacement forcé de population constitue une violation grave du droit international.

La résolution 2417, qui condamne l'utilisation de la famine comme arme de guerre s'impose à tous.

Les blocages imposés à l'acheminement de l'aide au nord de Gaza doivent être levés sans délai. L'ensemble des points de passage doivent être ouverts et l'aide nécessaire livrée au bénéfice des populations civiles dans toute la bande de Gaza.

La France ne cessera de condamner les attaques terroristes du 7 octobre 2023. Elle rappelle son attachement indéfectible à la sécurité d'Israël. Tous les otages doivent être libérés.

Le Conseil de sécurité devra aussi, sur la base des paramètres agréés, oeuvrer à la solution des deux Etats. Il faut des garanties de sécurité pour les Israéliens. Il faut aussi oeuvrer à la création d'un Etat indépendant, viable et contigu pour les Palestiniens. L'Autorité palestinienne a un rôle central à jouer dans ce processus, en Cisjordanie comme à Gaza, qui doit bien entendu faire partie de ce futur Etat palestinien. La France continuera d'oeuvrer en faveur de ces objectifs, en lien avec ses partenaires.

Au Liban, la guerre doit cesser au plus vite. La solution est claire : mettre en oeuvre pleinement la résolution 1701. C'est le cadre reconnu par tous, et il est plus que jamais pertinent. Il impose des obligations à toutes les parties.

Il faudra veiller à ce que la résolution 1701 soit respectée par tous. La FINUL joue à cet égard un rôle-clef. Elle doit pouvoir faire encore davantage, en tenant compte des réalités du terrain, et tout en restant strictement dans le cadre de son mandat. Il est nécessaire aussi et surtout que le gouvernement libanais poursuive le déploiement de ses forces armées au sud du Litani. La conférence de Paris du 24 octobre a permis de mobiliser 200 millions de dollars à cet effet.

C'est dans cet esprit que la France poursuit ses contacts avec les différents acteurs pour parvenir à une stabilité durable le long de la ligne Bleue.

Je vous remercie./.


Retour sommaire



No comments:

Post a Comment