Thursday, September 12, 2024

Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 10/09/2024)

 Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 10/09/2024)


Monsieur le Président,

Je remercie Madame Msuya pour son exposé.

Ce Conseil s'est réuni à plus de vingt reprises sur la situation humanitaire en Ukraine depuis l'agression illégale de la Russie, le 24 février 2022. C'est la septième fois cette année. La Russie doit enfin respecter le droit international et les principes humanitaires de distinction et de proportionnalité. Elle doit cesser ses frappes contre les civils et les infrastructures civiles.

En dépit de cela, elle continue de cibler méthodiquement des objectifs civils. Chaque jour, elle frappe écoles, hôpitaux, crèches, jardins d'enfants, centres commerciaux, transports en communs, bâtiments résidentiels. Personne n'oublie les massacres de la gare de Kramatorsk, de l'immeuble de Vinnytsia, de l'imprimerie de Kharkiv, de l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev, du centre commercial de Kostiantynivka.

La Russie s'efforce de saper le moral du peuple ukrainien. Des salves massives ont visé l'ensemble du territoire ukrainien les 26 et 27 août, puis de nouveau en septembre, visant des infrastructures énergétiques. Plus de la moitié des capacités de production énergétiques ukrainiennes sont aujourd'hui détruites ou endommagées, exposant les civils à un troisième hiver dans le froid.

La France condamne l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques. Il s'agit d'une nouvelle escalade du soutien militaire de l'Iran, et d'une violation flagrante de la résolution 2231. Des missiles iraniens atteindront le sol européen et accentueront les souffrances du peuple ukrainien.

Les frappes russes en profondeur, loin des lignes de front, ne visent pas objectifs militaires directs, mais des infrastructures civiles. Elles peuvent être constitutives de crimes contre l'humanité. C'est à ce titre que la Cour pénale internationale a émis le 5 mars 2024 deux mandats d'arrêts contre Sergueï Ivanovitch Kobylach, lieutenant-général de l'armée de l'air russe, et Viktor Nikolaïevitch Sokolov, vice-amiral et commandant de la flotte russe de la mer noire.

Le sort des 1,5 millions d'Ukrainiens dans les territoires occupés est tragique. La Russie doit permettre l'accès des organisations humanitaires à cette population.

Depuis le premier jour, la France soutient l'Ukraine et les pays voisins face aux conséquences humanitaires du conflit. Elle a mobilisé près de 400 millions d'euros afin de répondre aux besoins d'urgence et de réhabiliter les infrastructures essentielles.

La Russie est coupable de multiples violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés et de violations du droit international humanitaire à l'encontre des prisonniers de guerre ukrainiens. Elle est une nouvelle fois dénoncée dans le dernier rapport du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés. Elle se rend responsable de meurtres, de mutilations et d'attaques contre les écoles et les hôpitaux. Le président Poutine fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour des crimes présumés de déportation et de transfert illégal d'enfants. Tous les Etats parties au Statut de Rome ont l'obligation d'exécuter ce mandat d'arrêt.

Voilà plus de 900 jours que nous dénonçons l'ampleur et la gravité des crimes commis par la Russie en Ukraine. Elle devra en rendre compte. Il est plus que temps qu'elle cesse de trahir les obligations qui sont les siennes et qu'elle mette fin à sa guerre d'agression.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment