Sunday, September 15, 2024

Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés - (Paris, 12/09/2024)

 Nations unies - Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 12/09/2024)


Le Président de la République s'est entretenu avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, au Palais de l'Elysée, ce jeudi 12 septembre 2024.

Le Président de la République a tout d'abord salué le succès des équipes olympique et paralympique des réfugiés qui ont gagné leurs premières médailles aux Jeux de Paris.

Alors que le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d'augmenter, avec plus de 34 millions de personnes réfugiées et 67 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, le Président de la République et le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés ont rappelé l'importance de l'étroite coopération entre la France et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la France ayant triplé sa contribution au HCR depuis trois ans.

Lors de cet entretien, le Président de la République et M. Grandi ont évoqué les différentes crises humanitaires qui sévissent dans de nombreuses régions du monde en raison de la multiplication des conflits armés, des répressions et des catastrophes naturelles. Ils ont notamment discuté de la nécessité de renforcer le soutien international pour alléger la pression sur les pays d'accueil ainsi que les travaux engagés afin de permettre le retour sûr et digne des réfugiés qui le souhaiteraient, et notamment des réfugiés syriens. Le chef de l'Etat et le Haut-Commissaire ont, dans ce cadre, appelé au strict respect du droit international humanitaire dans toutes les zones de crise.

Enfin et conformément à la stratégie humanitaire de la France (2023-2027), le Président de la République a réaffirmé l'engagement de long terme de la France pour assurer l'assistance et la protection des personnes vulnérables ainsi que des personnels humanitaires partout dans le monde./.

(Source : site Internet de la présidence de la République)

No comments:

Post a Comment