Union européenne - Déclaration de M. Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l'Union européenne, relative à l'alignement de certains pays en ce qui concerne des mesures restrictives en raison des activités de forage non autorisées menées par la Turquie en Méditerranée orientale (Bruxelles, 02/12/2021)
Le 11 novembre 2021, le Conseil a adopté la décision (PESC) 2021/1966 [1] concernant des mesures restrictives en raison des activités de forage non autorisées menées par la Turquie en Méditerranée orientale.
Cette décision du Conseil proroge les mesures restrictives existantes pour une nouvelle période de douze mois, jusqu'au 12 novembre 2022. Le Conseil a également décidé que l'annexe de la décision devrait être mise à jour.
La République de Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et l'Albanie [2], pays candidats, l'Islande, pays de l'AELE membre de l'Espace économique européen, ainsi que l'Arménie s'alignent sur cette décision du Conseil.
Ces pays veilleront à ce que leurs politiques nationales soient conformes à cette décision du Conseil.
L'Union européenne prend acte de cet engagement et s'en félicite./.
[1] Publiée au Journal officiel de l'Union européenne, JO L 400 du 12.11.2021, p.157
[2] La République de Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et l'Albanie continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment