LE MONDE
INTERNATIONAL
GUERRE EN UKRAINE
L’Ukraine et la Russie échouent à s’accorder sur un cessez-le-feu à Istanbul
Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains avant la réunion organisée dans la mégapole turque n’auront pas suffi tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants.
Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant), Benjamin Quénelle (Istanbul, envoyé spécial) et Philippe Ricard (Istanbul, envoyé spécial)
Publié aujourd’hui à 00h10, modifié à 08h54
Temps deLecture 5 min.
La délégation ukrainienne, conduite par le ministre de la défense, Rustem Umerov, au centre, participe à une réunion avec la délégation russe, à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2025.
ARDA KUCUKKAYA/MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES TURC VIA REUTERS
La réunion a duré à peine deux heures dans l’enceinte du palais de Dolmabahçe, sur la rive européenne du Bosphore. Les premiers pourparlers directs menés entre l’Ukraine et la Russie depuis plus de trois ans de guerre ont vite tourné court, vendredi 16 mai, à Istanbul.
(Lire aussi | En direct, guerre en Ukraine : une frappe russe sur un bus fait neuf morts dans le nord du pays)
Les dix jours d’intenses manœuvres diplomatiques insufflées par les Européens et les Américains ont échoué à déboucher sur de véritables avancées en Turquie : un cessez-le-feu et un accord de paix semblent plus lointains que jamais, tant les divergences paraissent insurmontables entre les deux belligérants. Malgré les bons offices turcs, il est même difficile de parler de l’amorce d’une véritable négociation. Symbole de cet échec, au lendemain de ces discussions, une attaque russe de drone sur un minibus transportant des civils dans le nord de l’Ukraine a fait neuf morts et quatre blessés, ont annoncé les autorités régionales samedi.
Jeudi, le président russe, Vladimir Poutine, avait refusé de venir à Istanbul pour rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, reçu à Ankara par Recep Tayyip Erdogan, et ce, malgré la pression mise sur les deux hommes par Donald Trump et les principaux dirigeants européens. Après ce rendez-vous manqué, il a encore fallu des heures de médiations américaine et turque pour parvenir à convaincre les délégations russe et ukrainienne de se croiser.
Il vous reste 84.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comments:
Post a Comment