LE MONDE
INTERNATIONAL
DONALD TRUMP
Donald Trump contre les juges, l’affrontement décisif au cœur de sa présidence
Vigies de la Constitution, les juges fédéraux tentent de faire respecter l’équilibre des pouvoirs, alors que, des droits de douane à l’immigration, le milliardaire ne cesse d’enfreindre le périmètre qui revient normalement au président américain.
Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)
Publié aujourd’hui à 05h37, modifié à 09h54
Temps deLecture 6 min.
Donald Trump, lors de l’annonce des droits de douane sur l’industrie automobile, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 26 mars 2025. MANDEL NGAN/AFP
« Communistes », « fous » ou « corrompus » : lorsque le citoyen et candidat Donald Trump était inculpé dans quatre affaires en 2023, il multipliait les outrances contre les magistrats à l’origine de ses tourments. De retour à la Maison Blanche depuis janvier, son affrontement avec les juges a pris une dimension bien plus large, plaçant l’Etat de droit américain sous une tension inédite. Les magistrats fédéraux dressés sur sa route, la Constitution en main, sont « des monstres qui veulent que notre pays aille en enfer », écrivait le président à l’occasion de la fête de Memorial Day, lundi 26 mai.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouveau rebondissement pour les droits de douane de Donald Trump avec la suspension en référé de l’annulation prononcée la veille
« On vit sous une tyrannie judiciaire », a osé deux jours plus tard Stephen Miller, chef adjoint de l’administration présidentielle. En déclarant illégal le dispositif de droits de douane réciproques, le tribunal de commerce international de New York venait de prendre une décision fracassante. Jeudi, la cour d’appel suspendait son application, évitant ainsi à Donald Trump un revers politique manifeste.
Ce même jour, une juge fédérale confirmait la suspension de l’interdiction de recruter des étudiants étrangers, prononcée par l’administration contre l’université Harvard. Telle est la nouvelle norme : la chronique de ce second mandat du milliardaire contraint à une navette quotidienne entre les tribunaux et le bureau Ovale.
Il vous reste 86.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comments:
Post a Comment