Union européenne - Soudan : déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l'Union européenne, sur l'évolution récente de la situation - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 19/04/2023)
L'Union européenne (UE) et ses Etats membres condamnent fermement les combats en cours entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui menacent la sûreté et la sécurité de la population du Soudan ainsi que l'unité et la stabilité du pays. Les d'hostilités qui ont éclaté compromettent les efforts visant à rétablir la transition vers un gouvernement démocratique dirigé par des civils. Elles risquent également de déstabiliser la région.
L'UE déplore les pertes de vies humaines et les violations du droit international, y compris le droit international relatif aux droits de l'homme et le droit international humanitaire, et exhorte tous les acteurs à se conformer au droit international humanitaire et à mettre en oeuvre la cessation immédiate des hostilités sans conditions préalables.
L'UE invite tous les acteurs à permettre et à faciliter un accès humanitaire rapide et sans entrave, ainsi qu'à protéger les civils et à garantir la sécurité du personnel humanitaire. Il faut que les combats cessent afin que leur protection soit garantie et qu'il y ait place pour le dialogue et la médiation. Dans ce contexte, l'UE soutient les efforts déployés en vue d'une cessation immédiate des hostilités, qui devrait constituer une première étape vers un accord de cessez-le-feu permanent devant être négocié d'urgence, notamment dans la perspective de la prochaine célébration de l'Aïd-el-Fitr.
L'UE rappelle qu'il importe de respecter pleinement l'intégrité du personnel et des locaux diplomatiques en vertu de la convention de Vienne et appelle vivement les autorités compétentes à protéger pleinement leur sécurité. La sécurité des citoyens de l'UE doit être assurée par tous les acteurs.
L'UE continuera de dialoguer activement avec ses principaux partenaires pour faire en sorte que toutes les parties veillent en priorité à faire taire les armes, à mettre un terme à la violence, à apaiser la situation et à résoudre les différends politiques par le dialogue. Les acteurs extérieurs devraient s'abstenir d'alimenter le conflit.
L'UE salue et soutient les efforts collectifs de médiation coordonnée aux niveaux régional et international, y compris ceux déployés par les Nations unies, l'UA, l'IGAD et la Ligue des Etats arabes, qui sont essentiels pour ramener le Soudan sur la voie de la paix et de la stabilité et pour respecter les aspirations du peuple du Soudan à un avenir pacifique, stable et démocratique.
L'UE réaffirme son soutien et sa solidarité sans faille avec la population du Soudan, en particulier les femmes et les jeunes, qui ont mené une révolution pacifique il y a trois ans. Leurs aspirations et leurs demandes pour un avenir meilleur ne seront pas oubliées./.
(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment