Monday, April 24, 2023

Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Joe Biden, Président des Etats-Unis d'Amérique - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 20/04/2023)


Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Joe Biden, Président des Etats-Unis d'Amérique - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 20/04/2023)


Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Joe Biden, ce jeudi 20 avril 2023, dans le cadre des échanges réguliers entre les deux chefs d'Etat.

Au moment où l'Ukraine continue d'être la victime de l'agression russe, les deux présidents ont échangé sur les derniers développements sur le terrain ainsi que le soutien apporté à l'effort de guerre ukrainien. Ils ont rappelé leur détermination commune à maintenir ce soutien dans la durée.

Le Président de la République a présenté les résultats obtenus à l'issue de sa visite d'Etat à Pékin puis Canton. La Chine avait un rôle à jouer pour contribuer, à moyen terme, à la fin du conflit dans le respect des principes et des buts de la Charte des Nations unies. Les deux chefs d'Etat sont convenus de l'importance de continuer d'engager les autorités chinoises sur cette base.

Le chef de l'Etat a également souligné la contribution majeure de l'Union européenne en soutien de l'Ukraine, qui dépasse, aspects civils et militaires combinés, 67 milliards d'euros. Il a également rappelé l'importance que les Européens continuent de se réarmer pour assumer leurs responsabilités dans le partage de fardeau de la sécurité transatlantique. La France y prendrait toute sa part, avec sa nouvelle loi de programmation militaire.

Les deux présidents partagent la même volonté de renforcer les coopérations en cours et de soutenir le droit international, y compris la liberté de navigation, dans l'ensemble de la région Indopacifique.

Les deux chefs d'Etat ont également échangé sur la situation extrêmement préoccupante au Soudan./.

No comments:

Post a Comment