Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, au Conseil de sécurité (New York, 13/01/2023)
Monsieur le Président,
Je remercie Mme DiCarlo pour son exposé.
Depuis bientôt un an, l'Ukraine résiste avec bravoure et détermination à l'agression russe déclenchée en violation du droit international et de la Charte des Nations unies. La Russie avait misé sur l'écroulement rapide de l'armée et des autorités ukrainiennes. Onze mois plus tard, l'offensive sur Kiev a été repoussée, la région de Kharkiv et la ville de Kherson ont été libérées.
À chaque victoire de l'Ukraine, la Russie réagit lâchement en bombardant des infrastructures civiles. Ces frappes ont un objectif très clair : semer la terreur chez les civils et casser le moral du peuple ukrainien. L'annonce unilatérale par le Kremlin d'un cessez-le-feu, que la Russie et ses supplétifs n'ont pas respecté, est une preuve supplémentaire de son cynisme.
Monsieur le Président,
Les frappes russes violent les principes fondamentaux du droit international humanitaire et du droit international pénal. Ces actes constituent des crimes de guerre et ne resteront pas impunis. La France continuera de se tenir aux côtés des juridictions ukrainiennes et de la Cour pénale internationale.
Alors que ses stocks de munitions s'amenuisent et qu'elle se trouve en grande difficulté sur le terrain, la Russie cherche à s'approvisionner par tous les moyens, y compris en violant des résolutions du Conseil de sécurité. Ainsi, elle recourt largement aux drones fournis par l'Iran. Les Nations unies doivent enquêter sur ces transferts qui violent la résolution 2231 et elles doivent rendre compte à ce Conseil. Pour compenser ses nombreuses pertes, la Russie n'hésite pas non plus à mobiliser les mercenaires de Wagner, dont de nombreux criminels.
L'agression russe a des conséquences dévastatrices sur la sécurité alimentaire mondiale, qui est utilisée par la Russie comme une arme de guerre et un instrument de chantage. L'Initiative sur les céréales de la Mer Noire a montré son efficacité, pour faire baisser le prix des denrées et permettre à celles-ci de parvenir à ceux qui en ont le plus besoin. Plusieurs millions de tonnes de blés ont été exportées, dont la majeure partie à destination de pays non européens. Nous attendons de la Russie qu'elle assure la pleine mise en oeuvre de cet accord. Nous saluons par ailleurs les initiatives concrètes prises par l'Ukraine. La France est quant à elle mobilisée à travers l'initiative FARM et les corridors de solidarité européens.
Monsieur le Président,
En poursuivant sa fuite en avant et en multipliant les exactions, la Russie montre avec constance qu'elle ne souhaite pas la paix. Elle porte seule la responsabilité de la poursuite des hostilités À travers le plan de paix en 10 points proposé par le président Zelensky, l'Ukraine, de son côté, dessine le chemin vers une paix juste et durable. Celle-ci ne pourra advenir sans un retrait total des troupes russes de l'ensemble du territoire ukrainien. C'est la seule voie qui permettra de mettre fin aux souffrances du peuple ukrainien, qui combat courageusement pour sa liberté.
Dans ce contexte, la France continuera de lui apporter tout le soutien nécessaire afin qu'il exerce son droit à la légitime défense et préserve sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance.
No comments:
Post a Comment