Friday, January 27, 2023

Nations unies - Syrie - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 25/01/2023)

 


Nations unies - Syrie - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 25/01/2023)

Monsieur le Président,

Je remercie M. Pedersen et Mme Eltahir Mudawi pour leurs interventions.

J'aimerais insister sur trois points.

Premièrement et comme chaque mois, nous regrettons l'absence de toute ouverture du régime à négocier sous l'égide des Nations unies les bases d'une paix durable telle que définie par la résolution 2254, adoptée à l'unanimité par ce Conseil. En dépit des efforts de l'Envoyé spécial, le comité constitutionnel, qui n'est jamais parvenu depuis sa création à obtenir le moindre résultat, ne se réunit plus du tout. Afin de sortir de ce statu quo, l'approche dite "step for step" a été suggérée. La France la soutient, avec nos partenaires européens. Le régime doit s'y engager. Toute évolution des positions françaises, comme européennes, sur la levée des sanctions, la normalisation et la reconstruction est conditionnée à l'engagement du régime dans un processus politique crédible et inclusif.

Deuxièmement, le régime porte seul l'entière responsabilité du drame humanitaire auquel le peuple syrien est confronté. La brutalité du conflit et la répression ont provoqué un des plus grands mouvements de populations de ce siècle, qu'elles soient déplacées ou réfugiées. La France et l'Europe poursuivront leur engagement aux côtés du peuple syrien pour sauver des vies, lutter contre les violences sexuelles, combattre le risque de famine et répondre aux besoins médicaux. Alors que la population reste confrontée à une crise humanitaire dramatique, avec 15,3 millions de personnes dans le besoin, nous rappelons l'importance de garantir un plein accès. Le renouvellement du mécanisme transfrontalier par ce Conseil, bien que pour six mois malheureusement, était indispensable. Garantir un accès sans entrave est la condition d'une assistance efficace. Le respect du droit international humanitaire s'impose à tous. Les réfugiés aspirent à revenir en Syrie, dès lors que les conditions de sécurité et de respect de leurs droits seront garanties. Il appartient au régime syrien de créer les conditions nécessaires à ce retour.

Troisièmement, nous devons continuer de lutter contre l'impunité. 100.000 personnes sont portées disparues et d'innombrables atrocités ont été commises. La paix ne pourra se construire sans justice. C'est pourquoi, la France poursuivra sans relâche son combat afin que les responsables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité rendent compte de leurs actes.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment