https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/03/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-annonce-la-tenue-d-un-sommet-avec-l-union-europeenne-le-3-fevrier_6156400_3210.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20230103-[zone_edito_1_titre_2]&M_BT=49138250408265
Guerre en Ukraine, en direct : Bonduelle dément avoir envoyé des colis alimentaires aux soldats russes
Selon le ministère de la défense britannique, les Ukrainiens défendent ardemment le secteur de Bakhmout, où les Russes avaient intensifié leurs assauts depuis la mi-décembre. Kiev a annoncé la tenue d’un sommet avec l’Union européenne le 3 février.
Bonduelle dément avoir envoyé des colis alimentaires aux soldats russes
Le groupe français Bonduelle a formellement démenti lundi auprès de l’Agence France-Presse (AFP) avoir distribué des colis alimentaires aux soldats russes accompagnés d’un message pour leur souhaiter une « victoire rapide » en Ukraine. « On ne distribue pas de colis aux soldats », a assuré le groupe français lundi auprès de l’AFP, évoquant « un fake ».
Dès samedi le groupe avait assuré dans un communiqué que « ces informations ainsi que les déclarations attribuées à la société Bonduelle et à sa direction [étaient] totalement fausses ». « Le groupe Bonduelle poursuit ses activités en Russie avec pour seul objectif d’assurer l’accès de la population aux denrées alimentaires en Russie et dans les pays voisins », a-t-il réaffirmé samedi. Il avait toutefois annoncé dès mars la suspension de « tout projet d’investissement » dans le pays.
Sur Twitter, des internautes ont appelé ce week-end à boycotter les produits du spécialiste des légumes en conserve et surgelés, après la diffusion sur le principal réseau social russe, VKontakte, de deux photos montrant des colis portant le logo Bonduelle. Sur ces images une personne en uniforme tient un carton de boîtes de conserve de la marque, accompagné d’une carte de vœux et de ce message en russe : « Cher soldat, bonne année ! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide ! »
Le groupe a, en revanche, confirmé sa participation à l’opération « paniers de bienveillance ». Organisée par la banque alimentaire russe, elle vise à collecter des produits pour les plus démunis et « n’a pas de lien avec l’armée », selon une porte-parole de Bonduelle. Une publication sur le compte VKontakte de la ville russe de Iartsevo, supprimée entre-temps, affirmait que 10 000 colis avaient été envoyés aux soldats.
Bonduelle dément également les propos attribués dans cette publication à sa directrice générale en Russie, Ekaterina Eliseeva, qui aurait elle aussi fait part de son souhait d’une « victoire rapide » en Ukraine. S’appuyant sur un article de l’édition russe de Forbes, certains internautes l’accusent d’avoir des liens avec le FSB, le service de sécurité russe, auprès duquel, selon le magazine, elle a suivi une formation de traductrice dans les années 1990.
Bonduelle fait partie des rares entreprises françaises qui ont poursuivi leurs activités en Russie après l’invasion de l’Ukraine, comme Leroy-Merlin et Auchan, ou encore Lactalis. Le groupe français réalise 5 % de son chiffre d’affaires annuel (150 millions d’euros) en Russie, où il compte trois usines et emploie 1 000 personnes, ainsi que dans les pays limitrophes, comme la Géorgie ou l’Arménie.
Selon la liste établie par la Yale School of Management, il reste une vingtaine d’entreprises françaises en Russie.
Epuisement de l’offensive russe sur Bakhmout, selon les services britanniques
Dans son point de situation, mardi 3 janvier, le ministère de la défense britannique relève que, depuis la mi-décembre, l’armée russe et les forces du Groupe Wagner ont augmenté la fréquence de leurs assauts autour de la ville de Bakhmout. Mais, explique le ministère, « un bon nombre de ces opérations ont été mal soutenues ». Dans le même temps, « au cours des dix derniers jours, l’Ukraine a engagé des renforts importants pour défendre ce secteur, et la fréquence des assauts russes a probablement diminué par rapport au pic de la mi-décembre. Les deux camps ont subi de nombreuses pertes ». Selon les services britanniques, « les opérations offensives russes dans la zone sont désormais probablement menées par des pelotons ou des sections [d’infanterie]. Il est peu probable que la Russie réalise une percée significative près de Bakhmout dans les semaines à venir ».
Aucun des deux camps ne communique régulièrement sur le nombre de ses pertes.
L’Ukraine et l’Union européenne prendront part à un sommet le 3 février à Kiev
L’Ukraine et l’Union européenne tiendront un sommet à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a déclaré lundi le bureau du président Volodymyr Zelensky dans un communiqué.
M. Zelensky a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau lors d’un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Selon le communiqué, ils ont évoqué la livraison d’armes « appropriées » et le lancement du nouveau programme d’aide financière pour l’Ukraine de 18 milliards d’euros adopté en décembre par le Parlement européen. Kiev a insisté pour qu’un premier apport soit versé à son pays en janvier.
Dans le Donbass, des dizaines de soldats russes tués dans le bombardement de leur base
Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Habituellement réticent à fournir des éléments sur le niveau de ses pertes, le ministère de la défense russe a reconnu, lundi, la mort de 63 soldats lors d’un bombardement mené par l’armée ukrainienne à Makiïvka, une ville industrielle située dans l’oblast de Donetsk occupée par Moscou et se trouvant à une quinzaine de kilomètres du front.
Selon des sources proches des autorités ukrainiennes, le bilan s’élèverait même à 400 morts et 300 blessés, des chiffres impossibles à vérifier.
Les points importants à connaître à l’aube de ce mardi 3 janvier
- L’Ukraine et l’Union européenne tiendront un sommet à Kiev le 3 février pour discuter du soutien européen, a déclaré lundi le bureau de la présidence ukrainienne dans un communiqué. Les dirigeants ont ensemble évoqué la livraison d’armes « appropriées » et le lancement du nouveau programme d’aide financière pour l’Ukraine de 18 milliards d’euros, adopté en décembre par le Parlement européen.
- D’après Volodymyr Zelensky, plus de 80 drones russes ont été abattus depuis le début de l’année 2023. « Ce nombre pourrait augmenter dans un proche avenir », a prévenu, lundi soir, le président ukrainien qui dit disposer d’informations « selon lesquelles la Russie prévoit une campagne prolongée d’attaques avec des Shahed », le nom de ces drones fournis par l’Iran et utilisés par Moscou.
- La Russie a reconnu, lundi, la mort de plus de 63 soldats en Ukraine, dans un bombardement mené par l’armée ukrainienne ayant touché un bâtiment de l’université de Makiïvka, une ville située dans la région de Donetsk, occupée par Moscou. Selon des sources proches des autorités ukrainiennes, le bilan s’élèverait même à 400 morts et 300 blessés, des chiffres impossibles à vérifier.
- L’annonce de cette frappe intervient après un Nouvel An marqué par des bombardements russes sur Kiev et d’autres villes samedi, dimanche et lundi, qui ont fait cinq morts et des dizaines de blessés.
- Le chef d’état-major ukrainien, Valeri Zaloujny, a déclaré que l’armée avait jusqu’à présent libéré « 40 % des territoires occupés après le 24 février ».
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine.
Notre live d’hier est à dérouler en cliquant sur ce lien.
No comments:
Post a Comment