Friday, November 18, 2022

Union européenne - Déclaration de M. Josep Borrell, sur l'explosion survenue en Pologne - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 16/11/2022)

 Union européenne - Déclaration de M. Josep Borrell, Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au nom de l'Union européenne, sur l'explosion survenue en Pologne - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 16/11/2022)


L'Union européenne exprime son unité sans faille, sa détermination et sa pleine solidarité avec la Pologne et la population polonaise à la suite de l'explosion d'un missile survenue le 15 novembre dans le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l'Ukraine, qui a tué deux citoyens polonais. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes en Pologne et en Ukraine.

L'UE soutient pleinement l'enquête en cours menée par la Pologne visant à évaluer la situation sur le terrain, et nous resterons en contact étroit avec nos partenaires, y compris l'OTAN, en ce qui concerne les prochaines étapes.

Cet événement tragique est le résultat d'une nouvelle vague massive d'attaques de missiles perpétrées hier par la Russie contre des villes ukrainiennes et ciblant des civils et des infrastructures civiles. Ces attaques constituent des violations flagrantes du droit international.

La Russie poursuit sa campagne de désinformation sur la guerre injustifiée et non provoquée qu'elle mène contre l'Ukraine. Nous continuerons de dénoncer la Russie pour sa manipulation de l'information et son ingérence.

La Russie doit mettre un terme à sa guerre illégale. Nous demeurons inébranlables dans notre soutien à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi qu'à son droit naturel de légitime défense contre l'agression russe, consacrés par la charte des Nations unies. Nous continuerons d'apporter à l'Ukraine un soutien politique, militaire, humanitaire et financier fort, aussi longtemps qu'il le faudra. Nous continuerons d'accentuer la pression exercée sur la Russie pour qu'elle mette un terme à la guerre et se retire du territoire ukrainien, y compris au moyen de mesures restrictives.

La Russie, ainsi que tous les auteurs et complices de ces actes, devront rendre des comptes.

Nous sommes unis dans la solidarité./.

(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)

No comments:

Post a Comment