Tuesday, November 15, 2022

Nations unies - Violences à l'égard des femmes et des filles - Intervention de Mme Diarra Dime-Labille, à la 3ème commission de l'Assemblée générale (New York, 10/11/2022)

 Nations unies - Violences à l'égard des femmes et des filles - Intervention de Mme Diarra Dime-Labille, conseillère juridique de la France auprès des Nations unies, à la 3ème commission de l'Assemblée générale (New York, 10/11/2022)


Merci, Monsieur le Président,

Nous avons l'honneur de présenter, avec le Royaume des Pays-Bas, le projet de résolution sur l'intensification des efforts pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

Je souhaite remercier les délégations qui se sont investies de manière constructive durant ces longues heures de négociation. Nous remercions en particulier le grand nombre de pays co-parrains de l'ensemble des régions du monde. Ils nous ont aidés à parvenir à la résolution de compromis devant nous.

Monsieur le Président,

Cela a été dit et nous ne cesserons de l'asséner, dans le monde, une femme sur trois est victime de violence. Nous devons nous attaquer aux causes profondes de ces violences. J'ose espérer que sur ce point, nous avons consensus. Et c'est la raison pour laquelle nous avons souhaité centrer nos efforts sur la lutte contre les stéréotypes de genre et les normes sociales négatives.

Nous regrettons la présentation de nombreux amendements hostiles. Notamment sur des paragraphes reprenant le verbatim du langage agréé. Nous regrettons que les soutiens de ces amendements n'aient pas pris la peine de nous consulter avant de les soumettre. Cette approche va à l'encontre de nos méthodes de travail, et des principes même du multilatéralisme.

Si nous respectons les positions de l'ensemble des délégations, nous l'avons encore montré, nous pensons que la troisième commission a une responsabilité : celle de s'attaquer à la violence, dans toutes ses formes et toutes ses manifestations, contre les femmes et les filles.

C'est la raison pour laquelle la France et le Royaume des Pays-Bas s'opposent à l'ensemble des amendements hostiles proposés aujourd'hui sans réelle consultation.

J'invite donc tous les états membres de cette commission à soutenir notre priorité commune, mettre fin aux violences contre les femmes et les filles, et à voter contre ces amendements hostiles.

No comments:

Post a Comment