Thursday, September 2, 2021

Adoption de la résolution 2593 du Conseil de sécurité - Déclaration de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, chargée d'affaires a.i., au Conseil de sécurité (New York, 30/08/2021)


Nations unies - Afghanistan - Adoption de la résolution 2593 du Conseil de sécurité - Déclaration de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, chargée d'affaires a.i., au Conseil de sécurité (New York, 30/08/2021)


Merci Monsieur le Président,

Je me félicite de l'adoption de la résolution 2593 aujourd'hui, je regrette que le texte n'ait pas pu recueillir le soutien de tous les membres du Conseil. Les regards de tous les Afghans sont tournés vers ce Conseil, ils attendaient un soutien clair de la communauté internationale et cette désunion est une déception, pour nous comme pour eux.

Et pourtant, je ne doute pas que tous les membres de ce Conseil partagent le même objectif prioritaire : permettre au peuple afghan de retrouver la stabilité et la sécurité. Malgré tout, nous avons adopté un texte important qui doit maintenant se traduire sur le terrain.

Alors que la situation sécuritaire comme humanitaire ne cesse de se dégrader, la résolution que ce Conseil vient d'adopter est claire. Elle fixe une série d'exigences vis-à-vis des Taliban.

La première concerne tous les Afghans menacés qui souhaitent partir. Les Taliban ont pris des engagements et nous leur demandons de s'y tenir. Cette résolution appelle à ce que tous les efforts soient faits pour sécuriser l'aéroport et ses alentours. Créer ce passage sécurisé et protégé est une condition sine qua non pour garantir que les Afghans menacés qui souhaitent partir puissent le faire en toute sécurité, mais également que l'aide humanitaire puisse parvenir à tous ceux qui en ont besoin, par l'aéroport bien sûr mais également par les frontières terrestres.

C'est en effet la deuxième exigence fixée par cette résolution : garantir la poursuite des opérations humanitaires. Chaque minute compte pour des milliers d'Afghans qui attendent de la nourriture et des soins. Toutes les parties doivent par ailleurs respecter le droit international humanitaire.

La troisième exigence fixée par cette résolution c'est la lutte contre le terrorisme. Je réitère à cet égard notre condamnation la plus ferme des récents attentats. Nous l'avons déjà dit dans cette enceinte, nous continuerons de lutter sans relâche contre ce fléau. Là encore, les Taliban ont pris des engagements et ils doivent les respecter. Ils doivent contribuer effectivement à la lutte contre le terrorisme, en particulier à la lutte contre le financement du terrorisme, et rompre tout lien d'allégeance avec Al-Qaïda.

La résolution qui vient d'être adoptée rappelle enfin les obligations de tous en matière de droit international humanitaire et des droits de l'Homme, notamment en ce qui concerne la protection des civils, l'accès humanitaire et les droits des femmes. Pour ces dernières, l'horizon s'est considérablement obscurci, il est de notre devoir de leur redonner espoir. Les acquis des vingt dernières années doivent être préservés. Les Afghanes ont été en premières lignes de ces dernières années pour réclamer leurs droits. Leur pleine participation est indispensable à toute solution politique.

Je souhaite enfin souligner que la France a rappelé ses attentes quant à la mise en place, par la négociation, d'un gouvernement de transition qui répond aux aspirations de la population afghane.

Nous serons attentifs dans les prochains jours à la coordination des efforts de tous sur le terrain, en particulier avec les Nations unies, pour que cette résolution se traduise en actes.

J'aimerais ici saluer le rôle essentiel de la MANUA et le courage de ses équipes ainsi que l'ensemble des agences des Nations Unies, en particulier les agences humanitaires. Nous continuerons de soutenir le travail de la MANUA et nous serons attentifs à ce que la mission continue de bénéficier d'un mandat suffisamment robuste pour poursuivre son rôle fondamental sur le terrain.


Je vous remercie.






No comments:

Post a Comment