6. Nations unies - 76e Assemblée générale des Nations unies - Réunion ministérielle de l'Alliance pour le multilatéralisme - Communiqué (New York, 24/09/2021)
L'Alliance pour le multilatéralisme s'est réunie au niveau ministériel le 23 septembre 2021, en marge de la Semaine de haut niveau de la 76e assemblée générale des Nations unies.
L'Alliance pour le multilatéralisme, lancée en septembre 2019 à l'initiative de l'Allemagne et de la France, a pour objectif de rassembler l'ensemble des partenaires croyant en un multilatéralisme fort et efficace. Plus que jamais, nous avons besoin d'une solidarité internationale renforcée pour faire face aux multiples défis auxquels le monde est confronté. La gestion multilatérale des biens publics mondiaux doit en particulier être améliorée.
Plus de 70 ministres et représentants d'organisations internationales et de la société civile sont intervenus lors de cette réunion tenue en format hybride, autour du thème "Notre agenda commun".
Sur les enjeux de santé, les participants ont rappelé l'importance du renforcement de l'architecture multilatérale de santé, avec l'OMS en son centre, afin de mieux prévenir et répondre aux crises sanitaires futures. Ils ont souligné en particulier le besoin d'améliorer la gouvernance politique du système de santé mondial. Les participants ont également souligné la nécessité d'augmenter les financements dédiés à la santé, de la préparation à la riposte. Rappelant les efforts engagés dans le cadre d'ACT-A et de l'initiative COVAX, les participants ont aussi souligné la priorité à accorder à l'accès équitable aux vaccins, qui doivent être considérés comme des biens publics mondiaux, et au financement d'ACT-A/COVAX.
La réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme a par ailleurs été l'occasion de réaffirmer l'attachement de l'ensemble des participants à la défense et à la promotion des droits de l'Homme, qui sont aujourd'hui fragilisés et contestés dans leur fondement même, c'est-à-dire leur caractère universel et individuel, tel que défini par la Déclaration universelle des droits de l'Homme, au profit de concepts plus flous et non contraignants, qui les affaiblissent ou les détournent. Les participants ont notamment mis l'accent sur la promotion des droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes. Les participants ont également évoqué la lutte contre les violences faites aux femmes, qui se sont accrues dans le contexte de la pandémie. L'importance de la signature et de la ratification de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, dite convention d'Istanbul, a été rappelée.
En matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, la nécessité d'un sursaut collectif en vue de la COP 26 sur le climat et de la COP 15 sur la biodiversité a été largement soulignée. Alors qu'aucune région du monde n'est aujourd'hui épargnée par les conséquences du réchauffement climatique, comme le rappelle le récent rapport du GIEC, un chemin est encore possible pour respecter les engagements pris à Paris en 2015. Tous les Etats participants ont été encouragés à remettre, avant la COP 26, une contribution déterminée au niveau national et à présenter une stratégie de long terme alignée sur cet objectif.
Les participants ont relevé les interactions croissantes entre ces trois sujets, en particulier l'impact négatif de la COVID-19 et du changement climatique sur la situation des droits de l'Homme.
Des initiatives concrètes ont été mises en avant :
Alors que la crise sanitaire actuelle démontre combien la santé humaine est indissociable des santés animale et environnementale, le Panel d'experts de haut niveau "Une seule santé", initié lors de la réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme du 12 novembre 2020, a vocation à fournir une évaluation scientifique des liens entre santé animale, humaine et environnementale et à orienter les politiques publiques dans ce domaine.
Les participants se sont aussi engagés à soutenir le Plan d'accélération mondial pour l'égalité des genres, porté lors du Forum Génération Egalité, co-organisé à Paris fin juin-début juillet 2021 par la France et le Mexique, sous l'égide d'ONU Femmes. Avec ses six coalitions d'action et une mobilisation de l'ordre de 40 milliards de dollars, ce plan trace une feuille de route ambitieuse en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes pour les cinq prochaines années, avec plus de 1000 engagements concrets pris à ce jour.
Dans le domaine du climat et de la biodiversité, plusieurs initiatives concrètes ont par ailleurs été mises en valeur, comme l'Accélérateur de la grande muraille verte. Cette plateforme, qui mobilise près de 16 milliards d'euros pour les cinq prochaines années, vise à renforcer la résilience de la région du Sahel, particulièrement affectée par le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et la désertification.
La prochaine réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme aura lieu en novembre 2021, à l'occasion du Forum de Paris pour la Paix.
Retour sur les précédentes réunions de l'Alliance :
L'Alliance pour le multilatéralisme a été lancée lors de la Semaine de haut niveau de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le 26 septembre 2019.
L'Alliance s'est réunie en 2020 et en 2021 pour :
- promouvoir la mise en oeuvre du droit international humanitaire, protéger l'espace humanitaire et soutenir la lutte contre l'impunité et la responsabilité, à l'occasion du segment de haut niveau de la session du Conseil des droits de l'Homme à Genève le 24 février 2020 ;
- soutenir le rôle central de l'OMS dans la gestion de la Covid-19 et faire des propositions pour la réforme de l'architecture multilatérale de santé, lors de deux réunions les 16 avril 2020 et 26 juin 2020 ;
- contribuer à "reconstruire en mieux" après la crise de la Covid-19, à travers une réponse axée sur le climat, la santé, les technologies numériques et l'égalité femmes-hommes, le 25 septembre 2020 en marge de la Semaine de haut niveau de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies ;
- renforcer l'architecture multilatérale de santé (avec le lancement du Panel d'experts de haut niveau "Une seule santé") et la lutte contre la désinformation, le 12 novembre 2020 lors du Forum de Paris pour la Paix ;
- protéger, préserver et faire progresser le droit et les institutions des droits de l'Homme, alors que la pandémie de Covid-19 se poursuivait, à l'occasion du segment de haut niveau de la session du Conseil des droits de l'Homme à Genève le 24 février 2021./.
No comments:
Post a Comment