L'EXPRESS
Pourquoi les juifs seraient victimes d’un rapprochement entre Israël et l’extrême droite, par Marc Knobel
Tribune. Israël explore un dialogue délicat avec des partis d’extrême droite européens. Une stratégie périlleuse soulevant des questions stratégiques et éthiques, analyse l’historien.
Par Marc Knobel*
Publié le 01/03/2025 à 08:45
Le Premier ministre israélien, ici le 24 décembre 2023, est visé pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.
AFP
Lors d’une rencontre en Belgique, Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, a annoncé l’établissement de relations formelles avec trois partis d’extrême droite européens : le Rassemblement national (France), Vox (Espagne) et les Démocrates de Suède. Cette décision marque un tournant dans la politique étrangère israélienne. Saar a expliqué que son ministère évalue chaque parti selon leur attitude envers Israël, leur soutien au pays et leurs positions sur l’antisémitisme. Bien que reconnaissant leurs origines controversées, le ministre a insisté sur l’importance d’évaluer leurs actions actuelles.
LIRE AUSSI : Rima Hassan refoulée d’Israël : la mise en scène de la victimisation, par Omar Youssef Souleimane
Pour Gideon Saar, cette stratégie pourrait permettre à Israël d’élargir ses alliances sur la scène européenne face à un environnement international changeant. En dialoguant avec des partis influents, Israël pourrait renforcer sa position et défendre ses intérêts, tout en influençant potentiellement leur perception d’Israël et des questions liées à la communauté juive. Pour autant, certaines questions se posent.
Le gouvernement Netanyahou et certains partis d’extrême droite européens partagent des convergences idéologiques notables. Le nationalisme fort et la conception identitaire d’Israël en tant qu’État juif trouvent un écho auprès des partis d’extrême droite, qui défendent également une vision nationaliste et identitaire de leur propre pays. La priorité accordée à la sécurité et la lutte contre le terrorisme est une autre zone de convergence, avec des discours sécuritaires similaires.
De plus, la critique
No comments:
Post a Comment